Machabulles à Vitry, « une farandole de spectacles » pour la 17e édition
La 17e édition du festival Machabulles se déroule ce week-end, à Vitry-le-François. Neuf spectacles de cirque, de théâtre, de musique ou de contes pour petits et grands, sont proposés dans six lieux différents de la cité rose.
Machabulles, c’est LE festival familial, par excellence. Samedi 28 et dimanche 29 janvier, Vitry-le-François va vivre au rythme des spectacles de cirque, de musique, de théâtre… proposés par Bords2Scènes (qui collabore notamment avec les 3Scènes de l’Agglo bragarde sur le festival Eclectik Rock). Une 17e édition qui débutera dès 10 h, à l’Espace Simone-Signoret, pour une inauguration contée, avec les lectrices de l’association A livre ouvert. Puis, durant les deux jours, les curieux pourront se balader sous les Parapl’Ouie, pour découvrir des récits mis en musique, ou participer à des ateliers créatifs proposés par le centre social et culturel.
Machabulles, des spectacles pour tous les goûts
Du côté des spectacles, l’offre de Machabulles est dense. A commencer par “Prog.HB.zéro”, samedi à 11 h, à l’Espace Simone-Signoret, une représentation de la compagnie Ormone, accessible dès 3 ans, qui met en scène des Hommes-boîtes qui évoluent entre réel et virtuel. On enchaîne à 14 h, à la médiathèque François-Mitterrand, avec “Bougrr ! Voleurs de chansons”. Des chansons volées par Bougrr et Bigrr, pour qu’elles prennent l’air ; des chansons écrites avec des enfants lors d’ateliers d’écriture.
A 15 h 30, le centre social et culturel accueille la compagnie Azimuts qui présentera “Le Génie des boîtes”, une histoire d’amitié entre cinq camarades de classe, qui mêle théâtre et musique. Puis, l’Orange bleue invitera les enfants à partir de 7 ans, à 17 h, pour un “Gainsbourg for kids”, par Le Mur du Songe.
Cirque, jonglage, marionnettes, théâtre d’ombre…
Dimanche 29, à 11 h, rendez-vous à la salle des fêtes de Frignicourt, avec Antoine Guillaume, pour “Paroles de Vitry”, un spectacle gratuit de cirque et de jonglage qui donne la parole aux Vitryats ayant participé à des ateliers de cirque. Retour, ensuite, à l’Espace Simone-Signoret, où la compagnie Gingolph Gateau présentera “Les Aventures de Peddy Bottom”, un spectacle poétique de marionnettes. Puis, dans le gymnase de l’Espace Simone-Signoret, la compagnie Succursale 101 proposera “Bulle”, du théâtre d’ombres et de marionnettes, à 14 h et 15 h 30.
Enfin, en clôture de cette 17e édition de Machabulles, le Bal de l’Afrique enchantée fait son Bal Marmaille, à 16 h 30, à l’Orange bleue. Un orchestre de huit musiciens et deux comédiens tisse des liens entre l’Europe et l’Afrique, grâce à l’histoire de Solo Soro, une des voix de France Inter.
Renseignements et billetterie sur www.bords2scenes.fr
P.-J. P.
pj.prieur@jhm.fr