Quel avenir pour le seul frigo solidaire haut-marnais ?
Installé fin octobre, le premier frigo solidaire de Haute-Marne n’est plus accessible. La faute à la fermeture définitive de l’établissement qui l’accueillait. Alors que le CCAS de Saint-Dizier œuvre pour le récupérer, quel avenir pour celui-ci ?
Le 25 octobre 2022, c’était l’effervescence au Green’s café de Saint-Dizier. C’est là qu’était inauguré le tout premier frigo solidaire haut-marnais. Le fruit d’un travail de longue haleine du Bragard Yohann Annet. Après avoir remarqué que ce concept – apparu en France en 2017 grâce à la restauratrice Dounia Mebtoul – n’était pas présent entre Reims et Nancy, il a entrepris les démarches nécessaires. N’hésitant pas à voir directement le maire pour entrer en contact avec le Centre communal d’action sociale de Saint-Dizier (CCAS), qui accepte de participer à l’aventure. Le citoyen trouve donc l’établissement, et une convention est signée avec l’association nationale des Frigos solidaires. C’est parti !
Fin d’aventure
Malheureusement, l’aventure du frigo solidaire bragard aura été de courte durée. Du moins au Green’s café, où l’association nationale des Frigos solidaires n’aura même pas eu le temps d’apposer sa signalétique. L’établissement de la place Emile-Mauguet a subitement fermé ses portes depuis la fin de l’année 2022. Finalement, la mauvaise nouvelle est tombée le 9 janvier au tribunal de commerce de Chaumont, avec une ouverture de liquidation judiciaire. La cessation des paiements est datée au 1er novembre 2022. L’annonce est parue le 14 janvier dernier.
Une situation qui s’est produite dans le même temps à Marseille. Mais à la différence de la cité phocéenne, le frigo solidaire bragard n’est pas sans propriétaire. Il appartient au Centre communal d’action sociale, ce dernier ayant financé intégralement les 1 500 € à l’époque. Toutefois, comme l’explique Virginia Clausse, vice-présidente du CCAS et adjointe aux Solidarités, l’heure est aux procédures : « Le CCAS est en relation avec le liquidateur pour le récupérer ». Avec l’ambition par la suite de le repositionner quelque part.
Quelle porte de sortie ?
Chaque chose en son temps, ce qui n’empêche pas de se poser la question : qui pour accueillir le frigo solidaire ? « Pour installer un frigo solidaire, il faut avoir un peu de place, qu’il soit facilement accessible pour les personnes qui viennent. Dans l’idéal, il doit être suffisamment visible, tout en étant discret pour ne pas stigmatiser les bénéficiaires », détaille une bénévole de l’association nationale.
Certains espaces sont également davantage privilégiés pour mieux coller aux thématiques de lien social et d’alimentaire du frigo. « Les artisans, les commerçants, les restaurateurs sont les professionnels les plus à même de l’accueillir », ajoute la bénévole. La plupart ayant déjà le réflexe de vérifier les dates limites de consommation, l’une des missions en cas d’accueil d’un frigo solidaire en son sein.
Une fois l’acteur idoine trouvé, une convention sera signée avec l’association nationale et le CCAS, pour lier officiellement les différents partis. Avis aux amateurs !
Louis Vanthournout
l.vanthournout@jhm.fr