Judo : affluence attendue à La Noue
Le Judo Club Marnaval/Saint-Dizier organise samedi 12 février les championnats régionaux juniors 1re division individuels, demi-finales du championnat de France, au Dojo de La Noue. Puis dimanche 13 février, sur le même site, se tient la coupe régionale minimes inter-comités du bassin champenois. Soit plus de 350 judokas sur le week-end.
Le Judo Club Marnaval/Saint-Dizier, sous l’égide de la Ligue Grand Est et du comité départemental, organise ce samedi 12 février les championnats régionaux juniors 1re division individuels, demi-finales du championnat de France, au Dojo de La Noue.
Sélective pour les championnats de France qui auront lieu les 5 et 6 mars à Paris, cette épreuve, qui était initialement programmée le 30 janvier, rassemblera 242 judokas et judokates du Grand Est. Parmi eux, il y aura seize Marnavalais et une licenciée du SLO Bettancourt. Si pour certains, ce sera une bonne manière d’emmagasiner de l’expérience, d’autres viseront clairement une place parmi les deux premiers pour se qualifier pour le championnat de France.
Un Haut-Marnais est déjà qualifié d’office et ne prendra pas part à la compétition. Il s’agit du Marnavalais Gwendal Lebel, 10e à la ranking list à la suite de ses résultats à des tournois nationaux labellisés. « Cinq-six autres du club peuvent aussi se qualifier », glisse Francis Clerget, cadre sportif du JC Marnaval/Saint-Dizier. Cette compétition est une organisation fastidieuse pour le club marnavalais. « Le protocole sanitaire est lourd. Cela demande beaucoup de bénévoles », assure Francis Clerget.
Les combats débuteront à 11 h pour les féminines, à 13 h pour les masculins de -55 kg à -73 kg et à 15 h pour les masculins de -81 kg à +100 kg. Dimanche 13 février, sur le même site, se déroulera la coupe régionale minime inter-comités du bassin champenois qui aurait dû avoir lieu le 23 janvier. 120 judokas seront au rendez-vous dont une trentaine de Haut-Marnais.
Les combats débuteront à 10 h 30. En parallèle, se déroulera le concours du jeune arbitre et commissaire sportif cadet et sélectif également pour les épreuves Grand Est du 27 février à Epinal.
De notre correspondant Adrien Jeanson
Mélanie Legoux-Clément pas à Tel-Aviv
A la suite des sélections pour les prochaines compétitions internationales de l’équipe de France, évidemment Mélanie Legoux-Clément n’est pas retenue pour le Grand slam de Tel-Aviv qui aura lieu la semaine prochaine, étant donnée sa contre-performance à Bercy la semaine dernière (5e). Ce seront Shirine Boukli et Blandine Pont qui sont retenues dans sa catégorie.
En revanche, la porte n’est pas complètement fermée pour Mélanie car elle est sélectionnée pour un stage international au Brésil du 7 au 18 mars et ensuite le club va l’inscrire au Grand Prix de Géorgie à Tbilissi le dernier week-end du mois de mars en cas de résultat. « Cela lui permettrait d’espérer encore la sélection aux championnats d’Europe. Donc, tout n’est pas perdu. En revanche, en ce qui concerne le programme d’Axel Clerget, rien n’est prévu à l’heure actuelle au niveau compétition mais certainement également un stage au Brésil avec son club de Sucy pour parfaire sa préparation dont l’objectif reste une sélection aux championnats du monde qui sont reportés au mois d’octobre. Maintenant, il sera nécessaire pour lui après ce bloc de travail de décider du choix de la catégorie de poids qu’il envisage pour son avenir, sachant que ce soit dans la catégorie des – 90 ou des moins de 100, il n’y a a ce jour aucun leader qui se détache du groupe », explique Francis Clerget.