Marine Le Pen, “présidente de la République des Haut-Marnais”
Dans un département considéré en 2018 comme le plus Gilet jaune de France, au regard du nombre de personnes mobilisées sur les ronds-points par rapport à la population, Emmanuel Macron avait du souci à se faire. De fait, à la différence de 2017 qui l’avait vu l’emporter dans le département, il n’a pas été élu “président de la République des Haut-Marnais”.
Venue à Saint-Dizier avant les législatives, Marine Le Pen, qui au premier tour avait nettement dominé son challenger (de treize points), hormis à Chaumont et à Langres, a confirmé cette dynamique le dimanche suivant en l’emportant avec 56,96 % des suffrages. Ce n’est toutefois pas son plus haut score en France : la candidate du RN a recueilli près de 70 % des voix en Guadeloupe, 60 % dans l’Aisne. Mais à l’échelle nationale, c’est bien – fait rarissime dans l’histoire récente de la Ve République – le Président sortant qui a été reconduit aux affaires.
Autre donnée, la plus significative de ce scrutin : le taux d’abstention. Quelque 25,20 % pour un deuxième tour d’une présidentielle en Haute-Marne, c’est du jamais vu.