A l’agenda
C’EST POUR AUJOURD’HUI
Gare à tes oreilles ! (Concert). Dans le cadre du festival Eclectik Rock, le groupe Ouïe Fi propose un concert pédagogique Peace and Lobe. L’occasion de sensibiliser collégiens et lycéens face aux dangers que procure une écoute régulière de musiques amplifiées à fort volume, le tout, avec humour et dans l’optique d’échanger. A 10 h 30 et 14 h 30, aux Fuseaux.
C’EST POUR DEMAIN
Café découverte. (Rencontre). L’équipe pédagogique de l’E2C Champagne-Ardenne (école de la deuxième chance), site de Saint-Dizier/Vitry-le-François (53 rue du président Carnot) donne rendez-vous à son café découverte pour découvrir, re-découvrir ou faire découvrir l’’équipe pédagogique de l’E2C et les parcours de formations proposés. Pour rappel, les jeunes de 16 à moins de 26 ans – avec ou sans diplôme – peuvent intégrer l’E2C. Rendez-vous de 9 h à 12 h. Renseignements au 03.25.05.81.56.
Bâton de pluie. (Atelier). Au Petit Paris, bar associatif de La Noue, un atelier est proposé pour créer son bâton de pluie, un instrument de percussion à base de bois. Un atelier pour customiser d’une part, et réaliser une improvisation rythmée et colorée d’autre part, avec un goûter à la clé. A 14 h. Payant. A partir de 8 ans. Réservation obligatoire par mail : lucile.szczepanski@hotmail.fr
Les scandales du rock. (Conférence). Dans le cadre d’Eclectik Rock, une conférence est organisée à la médiathèque Romain-Rolland, sur les petits et grands scandales du rock. Spécialiste de la musique rock et de la chanson, Henry Chartier viendra revisiter l’histoire de ce genre musical ; que ce soit dans la sphère privée ou publique, les stars du rock ont très souvent une vie sur laquelle flotte un parfum de scandale. A 18 h 30. A partir de 14 ans. Gratuit. Réservation au 03.25.56.56.66.
C’EST JUSQU’AU 18 NOVEMBRE
Peine de mort : 40 ans (+ 1) d’abolition. (Exposition). L’association locale d’Amnesty International, “Le Perthois”, organise une exposition autour de la peine de mort, abolie en France, en 1981. Treize panneaux explicatifs sont installés, pour l’occasion, dans le hall d’accueil de la mairie. Elle est visible gratuitement, aux horaires d’ouverture de la mairie ; du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 h à 17 h 30, et le samedi, de 9 h à 12 h. Initialement prévue jusqu’au 12, l’exposition joue finalement les prolongations jusqu’au vendredi 18 novembre.
C’EST JUSQU’AU 31 DÉCEMBRE
Quand la photo rencontre les œuvres du musée. (Exposition). L’artiste Hervé Robillard expose ses photographies jusqu’au 31 décembre, au musée, en les confrontant aux œuvres des collections municipales. Baptisée “Résonances”, l’exposition révèle des ressemblances ou des oppositions de forme, d’espace, de lumière, pour former des harmonies subtiles. Entrée libre, du mercredi au dimanche, de 13 h 30 à 17 h 30.