Arc-en-Barrois : à l’heure du souvenir
La journée du 11 novembre commémore l’armistice de la Première Guerre mondiale. Une délégation de la 3e batterie du 61e RA de Semoutiers, les sapeurs-pompiers, les représentants des anciens combattants, prisonniers de guerre et Souvenir français, les représentants d’associations locales, la gendarmerie, les porte-drapeaux, le conseil municipal et les élus ont accompagné les enfants des écoles devant le monument.
Philippe Fréquelin, Daniel Marchal et Yves Chaumet ont déposé des gerbes au nom de la commune, des anciens combattants et prisonniers de guerre et du Souvenir français.
Les habitants en grand nombre sur la place ont répondu avec les enfants « morts pour la France et la patrie » à la longue liste des victimes énoncée par Yves Chaumet. Les voix des enfants entonnant “La Marseillaise” ont précédé la lecture de l’hommage à tous les morts pour la France du ministre des Armées Sébastien Lecornu et de la secrétaire d’Etat aux Anciens combattants et à la Mémoire. Ils rappellent « le traumatisme mondial qu’ont causé la mort de près de 10 millions de soldats et presque autant de civils, et la conséquence de trois millions de veuves et six millions d’orphelins ».
Une minute de silence a suivi. Après “La Marseillaise” et l’hymne européen, le cortège s’est dirigé vers le cimetière pour la dernière partie de la cérémonie. La célébration s’est terminée par un pot amical offert et servi à la mairie.