Les jeunes Haut-Marnais balle au pied
U18
Coupe de Haute-Marne
Montier bat Sud 52 Groupement 3-2
Langres. Les coéquipiers du capitaine Teddy Sadin faisaient le lointain déplacement du côté de Langres pour y affronter le Groupement Sud Haute-Marne, équipe qu’ils avaient battue en championnat. L’entame de match est à l’avantage des jeunes Dervois qui ouvrent le score, par Yanis Buhot, sur un centre de Flavien Aubertin (0-1). Les visiteurs poursuivent leur domination et doublent la mise, par Louis François, sur une frappe déclenchée aux abords de la surface (0-2). Kyllian Godard est peu inquiété dans sa cage, au contraire de son homologue langrois, tout heureux de voir s’écraser sur la barre une tête de Yanis Buhot, sur un corner. Mais les Nord Haut-Marnais voient leur adversaire revenir au score sur une faute de main de Kyllian Godard (1-2). Les Sud Haut- Marnais parviennent même à égaliser avant la pause (2-2).
Au retour des vestiaires, les débats sont plutôt équilibrés et les défenses prennent souvent le dessus sur les attaques. Mais c’est finalement les Dervois qui reprennent l’avantage, par Flavien Aubertin, sur un centre au cordeau de Victor Duport, bien lancé par Elias Humbert (2-3). La défense, composée de Valentin Macloud, Teddy Sadin et Stivio Todisoa, tient bon malgré les derniers assauts de leurs adversaires. Rendez-vous maintenant au printemps prochain pour la demi-finale.
Saint-Dizier Espérance et Vaux-sur-Blaise 3-3 (t.a.b. 3-1)
Saint-Dizier. Les Bragards ouvrent logiquement le score, par Camara, sur un centre de Fezai Zein côté droit (1-0, 15’). Les visiteurs contre-attaquent et égalisent sur un mauvais dégagement de la défense, par Clément Faur (1-1, 23’). Dahmane récupère un ballon très haut et sert dans la profondeur Driss Aiach qui efface Stanislas Rzasa pour marquer du pied droit (2-1, 36’).
Après la pause, Vaux-sur-Blaise domine et égalise, sur un corner, par Dylan Tabouret (2-2). L’Espérance réagit et reprend l’avantage par son attaquant, Mamadou Camara (3-2, 69’). A force de jouer avec le feu, l’Espérance se fait égaliser, par André Contant (3-3, 87’). La sénace de tirs au but est remportée par l’Espérance (4-1).
U17
Régional 2
Saint-Martin-la-Veuve et ASPTT Chaumont 2-2
Saint-Martin-sur-le-Pré. Samedi 5 novembre, l’ASPTT Chaumont se déplaçait à Saint-Martin-sur-le-Pré, pour jouer sur synthétique, à 14 h, un match entre deux équipes en quête de points. Le début de partie des visiteurs est timide. Ils se font presser par les Saint-Martinais. L’accumulation de duels perdus et de fautes de l’ASPTT permettent aux locaux de marquer sur un coup-franc, à la 10’, l’attaquant venant couper la trajectoire du ballon et mettre une tête victorieuse à bout portant (0-1).
L’ASPTT revient petit à petit dans son match et commence à gagner du terrain face à un adversaire de plus en plus désorganisé. Ethan Poinsel profite de cette désorganisation pour marquer d’une volée aux 18 mètres (1-1). Les visiteurs prennent un but peu de temps après, à cause d’une erreur d’inattention, ce but venant clôturer cette première mi-temps (2-1).
L’ASPTT revient en deuxième période avec d’autres intentions et réussissent, après un long combat acharné, à marquer sur un corner. Maxence Guitreau est à la réception de ce centre et permet à l’ASPTT de revenir dans le match (2-2). Malgré la domination de l’ASPTT, les Saint-Martinais ont quelques situations de marquer, mais elles sont non fructueuses, notamment grâce à Elvin Baudion, le gardien de l’ASPTT. C’est un premier point pris qui soulage moralement l’équipe chaumontaise et qui laisse envisager des jours meilleurs.
Pagny-sur-Moselle bat Marnaval 4-2
Saint-Dizier. Les joueurs de Pierre Locatelli rentrent bien dans la partie, mais ils ne sont pas récompensés. A la 17’, ils se font punir sur un coup franc qui lobe Corey Avert (0-1). Quelques minutes après, l’attaquant meurthe-et-mosellan, d’une belle reprise dans la lucarne, double la mise (0-2). Les Marnavalais n’abdiquent pas et un corner de Tino Divoux est propulsé dans son propre but par un attaquant adverse (1-2, 42’).
En seconde période, Pagny-sur-Moselle refait le break (1-3, 62’). Les locaux poussent et réduisent le score, à la 85’, lorsque Dayronn Letocart conclut une belle action (2-3). A la suite d’une mauvaise relance dans l’axe, l’attaquant visiteur ne se fait pas prier pour fixer Corey Avert et assurer définitivement la victoire aux siens dans les derniers instants (2-4).
U16
Coupe de Haute-Marne
CSB/Villiers/Eclaron bat Marne Rongeant 5-1
Joinville. Les jeunes de Jérémy Harmand et Frédéric Foti se sont qualifiés pour les quarts de finale de la coupe de Haute-Marne en l’emportant à Joinville.
Les locaux profitent, en début de match, d’une passe en retrait mal assurée au gardien pour ouvrir le score (1-0). Piqués au vif, les visiteurs obtiennent un penalty transformé par Théo Lisambert (1-1). L’Entente CSB/Villiers/Eclaron maintient la pression et Théo Lisambert signe un doublé d’une superbe frappe des 25 mètres (1-2). Le jeu s’équilibre, mais un cafouillage permet aux visiteurs de faire le break, après un but contre son camp d’un joueur de Marne Rongeant (1-3). La seconde période commence par une domination des locaux, qui bénéficient d’un penalty, mais Pierre-Elie Thiéblemont est à la parade et repousse le tir. Les visiteurs reprennent le jeu à leur compte et Anthony Patingre aggrave la marque (1-4). En fin de match, Hugo Vitoux parachève le succès de son équipe (1-5).
Marnaval bat Saint-Dizier Espérance 3-3 (4-3 t.a.b.)
Saint-Dizier. Marnaval manque complètement sa première mi-temps et Saint-Dizier Espérance en profite pour faire la différence et inscrire trois buts (0-3).
Sermonnés à la pause par leur entraîneur Killian Kroner, les Marnavalais réagissent et réduisent le score par Anthony Colson (1-3), avant qu’un joueur bragard ne marque contre son camp (2-3). A dix minutes de la fin, Ethan Ducret égalise pour Marnaval (3-3). Lors de la séance des tirs au but, deux tentatives sont manquées de chaque côté. A la “mort subite”, le gardien marnavalais stoppe la tentative, tandis qu’Anthony Colson marque le penalty de la victoire (4 tirs au but à 3).
U15
Régional 2
Academy FC/Tertres bat Marnaval SC 2-1
Saint-Parres-aux-Tertres. Après leur succès en coupe Grand Est, les protégés d’Alexis Lerouge et Jean-Baptiste Charoy retrouvaient, samedi 5 novembre, le championnat, avec un déplacement dans l’Aube. Les Marnavalais gèrent bien les 45 premières minutes et mènent au score, grâce à un but d’Evan Boini (0-1).
En deuxième mi-temps, les Marnavalais connaissent un passage à vide, durant deux minutes, à la reprise, qui leur coûte deux buts (2-1). Marnaval pousse pour revenir, en vain.
Le prochain match aura lieu samedi 12 novembre, à domicile, face au leader invaincu, Reims Neuvillette Jamin.
Groupement sud haut-marnais bat Taissy 8-0
Vaux-sous-Aubigny. Nassim El Bouhi, le capitaine du Groupement sud haut-marnais pouvait être fier de ses troupes. Samedi 5 novembre, à 16 h 15, une nouvelle victoire venait s’ajouter à un très bon début de saison. Et cette fois, avec la manière, et un score imposant (8-0), la marque à la pause étant déjà importante (5-0).
Marwan Gata Kasemba s’est révélé le plus performant, avec trois buts à son actif. Andy Bernier le suit de près, avec deux buts. Lucas Azeveso et Ewen Mille Théo Chatelet se sont également offert chacun un but.
Et comme la défense et le milieu de terrain se sont montrés intraitables, c’est sur ce large score (8-0) que l’équipe a pu fêter la bonne performance du jour dans les vestiaires.
U14
Régional 1
Marnaval et Reims Neuvillette Jamin 2-2
Saint-Dizier. Les protégés de Loic Floquet ont pris un bon point à domicile face à une équipe du haut de tableau. La première mi-temps est cohérente et maîtrisée du côté marnavalais. Les locaux se montrent dangereux, mais sans réussite. Il faut attendre la 38’ pour voir l’ouverture du score, sur un coup franc de Lorick France, qui trouve la tête victorieuse de Themis Merghemi (1-0).
La seconde période démarre timidement pour les Marnavalais et les Rémois montent en intensité. Beaucoup de fautes sont concédées. Les Rémois égalisent, puis prennent l’avantage sur deux coups de pied arrêtés, aux 50’ et 60’ (1-2). Marnaval place quelques contre-attaques, mais la défense rémoise veille au grain. Un bon pressing de Souhail Soufi sur le gardien lui permet de lui chiper le ballon et de marquer (2-2). En fin de match, Marnaval obtient un penalty, à la suite d’une faute du gardien dans la surface sur Souhail Soufi. Enzo Baudot le transforme, mais la sentence est à retirer. Sur la seconde tentative, la frappe d’Enzo Baudot heurte la barre transversale. Dommage.
Coupe de Haute-Marne U14
Bourbonne/Osier bat US Eclaron 3-1
Villiers-en-Lieu. Déjà défaits en championnat par ce même adversaire, les Eclaronnais ont de nouveau perdu à domicile face à Bourbonne/Osier, samedi 5 novembre, en quart de finale de la coupe de Haute-Marne. Les visiteurs maîtrisent les débats et inscrivent deux buts en première mi-temps (0-2).
En seconde période, les coéquipiers de Mathis Jondet encaissent un troisième but (0-3), avant que Tim Hinderschiett ne sauve l’honneur en fin de match (1-3).
Groupement sud haut-marnais bat Bourmont 3-0
Saints-Geosmes. Une fois de plus, les joueurs du Groupement Sud haut-marnais affrontent une équipe beaucoup plus physique, mais les petits gabarits locaux dominent globalement la première mi-temps, sans se créer toutefois de réelles occasions. Alexandre Massotte est pourtant tout près de marquer, mais sa tentative de lob sur le gardien passe juste à côté (25’). Sur un long coup franc d’Alban Roux, Alexandre réussit son enchaînement contrôle-frappe dans la surface et ouvre le score juste avant la pause (1-0, 38’).
Les visiteurs reviennent sur le terrain avec l’envie d’égaliser et, dès les premières minutes, Julien Dupaty réalise une belle parade sur une frappe d’un joueur adverse. Les locaux souffrent pendant quinze minutes, sans laisser les adversaires se créer d’occasion. A la 60’, Reda Mounir déclenche une belle frappe au ras du poteau, après un joli une-deux avec Alexandre Massotte. Le gardien est battu et les locaux se rassurent (2-0). Ils ajoutent même un 3e but, dix minutes plus tard, d’une belle frappe que le gardien ne peut que dévier dans sa lucarne (3-0). Le score en reste là malgré une dernière frappe de Robin Roux, aux
20 mètres, qui termine sur la transversale.
Festival U13
Saint-Dizier. L’équipe “2” du Sporting Marnaval Club s’est qualifiée, samedi 5 novembre, pour le deuxième tour du Festival U13, au complexe Pergaud, en terminant à la deuxième place. Les Marnavalais ont perdu face à Marne Rongeant (2-0), avant de battre Ornel “2” (2-0), grâce à des buts de Louna Foti et Témys Jacquemin, sur penalty. Dans le troisième match, Marne Rongeant a dominé Ornel “2” (7-1) et s’est
emparé de la première place.
Eurville. L’Entente Eurville/Chamouilley/Bayard a reçu le premier tour du Festival U13, samedi 5 novembre, au stade Louis-Bazire. Trois équipes, à savoir Marnaval et Bologne, ainsi que l’équipe locale, y ont participé, lors de rencontres d’une durée de trente minutes. Les Marnavalais terminent en tête du groupe, après deux victoires contre Bologne (3-0), avec un doublé de Noé Jeanson et un penalty de Noa Bigot, puis contre Eurville/Chamouilley/Bayard, grâce à un doublé de Mylann Ruat. Vainqueur (5-0) des locaux, Bologne a aussi composté son billet pour le deuxième tour en terminant deuxième.
Valcourt. L’US Eclaron a organisé le premier tour du Festival U13, samedi 5 novembre, au stade Serge-Maizières de Valcourt, avec la participation de dirigeants valcourtois pour l’arbitrage. Trois équipes étaient présentes, à savoir l’US Montier (D2), Vaux-sur-Blaise (D2) et l’US Eclaron (D1). Vainqueurs de leurs deux rencontres face à l’US Eclaron (4-1) et Vaux-sur-Blaise (3-0), les Dervois terminent en tête et valident leur ticket pour le deuxième tour. Ils sont accompagnés par Vaux-sur-Blaise, qui finit deuxième après avoir battu Eclaron (2-0).
U11
Coupe
Ceffonds. L’US Montier-en-Der a accueilli le deuxième tour de coupe U11, samedi 5 novembre. Les Dervois se sont qualifiés pour le tour suivant, après leurs victoires contre Eurville/Chamouilley/Bayard “2” et Marnaval “2”, malgré leur défaite contre Eclaron/Valcourt. C’est Eclaron/Valcourt qui a terminé en tête, après avoir remporté ses trois rencontres face à Montier (2-0), Marnaval “2” (2-1) et Eurville/Chamouilley/Eurville “2” (5-0).
Valcourt. L’Entente Eclaron/Valcourt “2” a reçu, samedi 5 novembre, le deuxième tour de la coupe Honneur U11, au stade Serge-Maizières. Les jeunes de Jérémy Amant se sont qualifiés pour le troisième tour en terminant à la deuxième place, après avoir gagné aux tirs au but contre Ornel “2”, une défaite (3-0) contre les Cheminots Sportifs Bragards, et un succès (2-0) contre Vaux-sur-Blaise. Ce sont les Cheminots sportifs bragards qui se classent en tête. Qualification également pour Ornel “2”, qui finit au troisième rang.
U9
Plateau
Prez/Bourmont. Samedi 5 novembre, le FC Prez/Bourmont organisait un plateau U9, à Manois. Huit équipes étaient présentes : Bologne, Doulaincourt, l’ASPTT, deux équipes du FCPB et trois de Marne Rongeant. Elles ont joué des matches de dix minutes chacune, dans une ambiance conviviale et un bon esprit sportif. Le traditionnel goûter a clôturé cette belle matinée.
U6/U7
Plateau
Saint-Dizier. Samedi 5 novembre, l’Espérance de Saint-Dizier a organisé un plateau U6/U7 au complexe sportif Pergaud, avec la participation de l’Espérance, Marnaval, les Cheminots bragards et Valcourt. Toutes les équipes se sont affrontées pendant 50 minutes, sous le regard des parents. Tous les participants étaient ravis.
U7/U9
Plateau
Chamouilley. Samedi 5 novembre, un plateau de U7 et U9 a rassemblé une bonne trentaine d’enfants issue des clubs de l’Ornel, de Marne Rongeant, de Saint-Dizier et de l’entente locale Chamouilley/Eurville/Bayard. Les sept équipes (sur dix conviées) se sont affrontées dans des matches de dix minutes, les filles bragardes n’étant pas les moins mordues. Des cris fusaient, en provenance du terrain, mais aussi de la touche, parents et entraîneurs criant « reviens en touche », « passe tout de suite », « garde le ballon et monte ». Ces recommandations étaient suivies, ou pas, par les jeunes footballeurs complètement dans l’action. Jérôme Cotteret, responsable des U6 et U7 de l’entente locale, Rudy Ruotte et Mickael Eckaert, respectivement responsables des équipes “1” et “2”, se sont réjouis du succès de l’opération, tout comme Jean-Marc Douce, le président de l’ASCR.