Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Dans la bouche de…

Etienne Clément, président de la LPO Champagne-Ardenne :

« L’argument « on plante beaucoup » n’est pas recevable. »

En marge de l’annonce de la conférence organisée jeudi, le président de la LPO a évoqué avec nous la situation de Saint-Dizier, qui « mène une politique de plantation très importante ». Les arbres, un sujet sensible qui attise les passions, qui mobilise et qui peut aussi être source de lourdes démarches « lorsqu’un arbre tombe sur la voie publique ou sur un capot de voiture et qu’il devient source de procédure ». D’où, selon Etienne Clément, « l’importance d’amener de l’information ».

En ce qui concerne les abattages d’arbre, il y a, selon le militant, différents cas de figure. Il y a des arbres malades, certes, mais ce n’est pas toujours le cas. « C’est toujours facile de dire qu’un arbre est malade », estime Etienne Clément. « Il est important d’effectuer des diagnostics. Dans une ville qui évolue, où il y a beaucoup de travaux, il y a la tentation de dire que les arbres vont gêner, donc on les coupe. Mais l’argument qui consiste à dire « on en plante beaucoup » n’est pas recevable. En terme de biodiversité, il y a un vrai déficit car quand tu plantes des arbres, ils ne font pas encore d’ombre, ne produisent pas encore de CO2 : l’équilibre ne se fera que plusieurs dizaines d’années plus tard ; alors le raisonnement n’est pas bon. »

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
C'est dans l'air Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
C'est dans l'air Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
C'est dans l'air Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)