Au gymnase comme à la maison pour les associations
Le forum de la rentrée associative a rassemblé une vingtaine d’associations, dimanche, au gymnase.
Comme à Saint-Dizier, Chaumont et Langres samedi, un forum de rentrée de la vie associative avait lieu dimanche à Wassy. A la baguette, la radio WHM 52, qui, avec le concours de la municipalité, a réussi à faire venir une grosse vingtaine d’associations au gymnase. Plusieurs services publics étaient également présents.
« Il y a du passage »
Le gymnase, un lieu de rendez-vous idéal pour beaucoup puisqu’il s’agit du siège de plusieurs associations, qui y ont leur installations. A l’instar du Judo-club wasseyen, qui pouvait recevoir le public à l’entrée du dojo qu’il partage avec le club de qi gong. « On est dans notre cadre, la manifestation s’y prête bien et il y a du passage », commente Clément Humbert, son président. Avec 35 licenciés, l’objectif est de remonter à une soixantaine. « Même plus, on est en capacité de pouvoir accueillir du monde ! »
Du monde, l’association organisatrice du Carnaval en a besoin, toujours, et l’a fait savoir sur son stand coloré qui abritait également la troupe du Manteau d’Arlequin, qui prépare un mois d’octobre très actif. « Après trois ans sans Carnaval, les bénévoles ont vieilli. On a limité la casse, car on a encore beaucoup de monde, mais on a toujours besoin de renfort ! », indique Jeannine Labarre, présidente du Manteau d’Arlequin et petite main active de l’équipe du Carnaval. La date du 30 avril 2023 est déjà arrêtée pour cet événement festif très attendu dans le département, qui fêtait ses 40 ans en 2019.
Tandis que le public se renseigne ou teste le large panel de disciplines présentes à l’intérieur du gymnase (basket, badminton, tennis, vélo, escrime, foot, escalade…), il y aussi de l’activité à l’extérieur. Précisément, dans la Blaise où la Pagaie wasseyenne – la Pawa – a installé ses kayaks pour des essais. Mais étrangement, Alain Annesser, son président, ne recrute pas. « On ne peut plus naviguer depuis longtemps à la digue de Wassy, donc on est exilé à Giffaumont et ça devient compliqué d’un point de vue logistique », confie le président. Son club marche bien avec sa soixantaine adhérents, a deux activités phares – le kayak polo et le dragon boat – et se distingue en compétition, mais est contraint de ne pouvoir s’entraîner là où il se trouve. Une situation connue de la municipalité et pour laquelle le club espère un jour voir une issue.
Si ce n’est pour le kayak, le public présent a pu prendre des renseignements sur les autres associations. Et hormis le sport, l’amicale des écoles de Wassy, la FCPE, les pompiers ou encore le Souvenir français – une liste non-exhaustive – étaient aussi de la partie. De quoi y trouver son compte.
N. F.