A l’agenda à Saint-Dizier
C’EST POUR AUJOURD’HUI
T’es pas sur Snap ?! (Nouvelles technologies). Snapchat est l’un des réseaux sociaux les plus influents du moment. La médiathèque propose une formation pour apprendre à utiliser l’application, créer son compte, et snaper ! Rendez-vous à 14 h.
Edwy Plenel au centre des débats. (Rencontre). Le fondateur de Mediapart, Edwy Plenel, animera un débat à la librairie L’Attente L’Oubli à l’occasion de son trentième anniversaire. Sont invités à débattre Maud Lelièvre, présidente du comité français de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), Romaric Godin, journaliste économique à Médiapart et Luc Mary, historien auteur de “La France en colère”. Ils évoqueront tour à tour notre rapport à notre environnement, à l’économie et à l’Histoire. Rendez-vous à 18 h (entrée libre).
C’EST POUR AUJOURD’HUI ET DEMAIN
Infinidanse aux Fuseaux (Gala). Les danseurs de l’association Infinidanse seront sur la scène des Fuseaux pour présenter le fruit de leur travail à l’occasion de leur gala annuel. Le spectacle a lieu ce vendredi 10 juin et ce samedi 11 juin à 20 h 30. Le gala des « petits » est prévu samedi à 15 h. Le thème cette année : “Casse-Noisette et les quatre royaumes”. Billetterie sur place.
C’EST POUR DEMAIN
MAO, mode d’emploi. (Animation). Connaissez vous la MAO, la musique assistée par ordinateur ? La médiathèque propose toute une journée autour de ce thème, de 9 h 30 à 17 h 30. La journée commencera par une conférence-débat, « Comment enregistrer chez soi sa propre musique ? » ; et l’après-midi sont prévus des enregistrements des instruments. Le public pourra venir avec son matériel et l’animateur Baptiste Morand, ingénieur du son, proposera de composer et repartir avec une piste de la production musicale. Gratuit, dès 14 ans, sur inscription à la médiathèque, au 03.25.56.56.66.
Marathon d’activités. (Animation). En prélude au Marathon du Der, ce dimanche, plusieurs animations sont proposées au Jard, de 14 h à 18 h : parkour, marathon des enfants, boxe, tir à l’arc, pétanque, rugby, escrime, breakdance, tir, cirque, grands jeux en bois… Animations gratuites. Rendez-vous sur place.
C’EST JUSQU’AU 30 JUILLET
Tous ces mots qui nous blessent. (Exposition). Jusqu’au 30 juillet, les médiathèques du réseau La Constellation, proposent une exposition évolutive, sur le thème des discriminations. Des petites phrases blessantes à découvrir, auxquelles les participants peuvent y joindre les leurs. Le but étant d’amener chacun à réfléchir sur l’impact que les mots peuvent avoir, sur soi, et sur les autres. A découvrir gratuitement, aux heures d’ouverture.
C’EST JUSQU’AU 18 SEPTEMBRE
Ce qu’il reste de… (Exposition). “Ce qu’il reste de…” c’est le nom de l’exposition qui se tient actuellement au musée de Saint-Dizier. Une exposition sur le corps et le paysage autour de la momie précolombienne, à voir jusqu’au 18 septembre, et dont l’objectif est de mettre en valeur les collections du musée et les œuvres de Fabrice Rotenhauser, artiste plasticien émailleur. À voir de 13 h 30 à 17 h 30, du mercredi au dimanche.