Les Haut-Marnais balle au pied
DEPARTEMENTAL 2
POULE A
Doulaincourt bat Prez/Bourmont “2” 2-1
Prez-sous-Lafauche. Les locaux débutent le match de la plus mauvaise façon en encaissant un but, à la 18’, par Hoguin (0-1). La deuxième mi-temps débute comme la première, par une mésentente dans la défense locale, et les visiteurs ajoutent un second but, toujours par Hoguin (0-2). Les locaux sauvent l’honneur, à la 78’, par Rosier, sur penalty (1-2).
Marnaval “3” et Valcourt 5-5
Saint-Dizier. Dès l’entame, les locaux ouvrent le score, par Julien Flecheux, sur une passe de Jonathan Olivier (1-0, 5’), mais Mahamadou Diakité presse Alexis Lerouge qui marque contre son camp (1-1, 15’). Les locaux obtiennent un coup franc bien placé que Grégory Vanzella place au fond des filets (2-1, 24’). Juste avant le repos, Jérémy Moniot sort le grand jeu par deux fois, empêchant Valcourt de revenir à la marque.
De retour sur le terrain, Mahamadou Diakité gagne son duel sur Jérémy Moniot (2-2). A l’heure de jeu, les Marnavalais reprennent l’avantage, par Anthony Bourbon, sur penalty (3-2). Il est de courte durée, avec l’égalisation de Valcourt, sur corner (3-3). Marnaval reprend le dessus par Jonathan Olivier, d’un tir croisé (4-3, 70’), et Mickael Peuch corse l’addition en deux temps (5-3, 73’). Kilian Jobart réduit le score (5-4, 84’) et, juste avant la fin de la rencontre, Valcourt revient à la marque ce qui n’empêche pas les locaux de garder leur titre de champions (5-5).
POULE B
Bourbonne bat Nogent Sporting 4-1
Nogent. L’entame de match est compliquée pour les Thermalistes, le terrain n’aidant pas vraiment à produire du jeu. Les locaux prennent l’avantage contre le cours du jeu. Sur un coup franc lointain, l’attaquant récupère le ballon, mais est déséquilibré dans la surface et le penalty est transformé (1-0, 15’). Bourbonne va vite réagir et sur une balle en profondeur, Damien Neiss est percuté par le défenseur, l’arbitre siffle un nouveau penalty. Julien Pinchedez place sa frappe dans le petit filet (1-1, 19’). Quelques minutes plus tard, Julien Pinchedez tente de trouver Dylan Bernier dans le dos de la défense, le gardien sort et repousse le ballon vers le poteau de corner, Alexis Duhaut dépose un centre millimétré à Damien Neiss qui, d’une magnifique tête, trouve la lucarne au premier poteau (1-2, 25’). Après une belle combinaison, Tom Ladrange trouve Yanis Trubert dans la surface, qui ouvre parfaitement son pied pour trouver le petit filet opposé (1-3, 35’).
La seconde période est largement dominée par Bourbonne. Malgré une infériorité numérique temporaire, les visiteurs trouvent tout de même l’ouverture. Sur une belle percée de Jean-Baptiste Vaubourg, il sert en retrait Yanis Trubert qui conclut (1-4, 60’). Grace à une troisième victoire consécutive, Bourbonne est assuré de terminer à la septième place au classement.
DEPARTEMENTAL 3
POULE A
Valcourt “2” bat Espérance Saint-Dizier “2” 2-1
Valcourt. Les Bragards ouvrent le score, à la 24’, sur un contre remporté par l’attaquant face au gardien Nicolas Lacroix (0-1).
En seconde période, les Bragards obtiennent un penalty, mais Aissam Naoui le frappe au-dessus. Cela redonne du peps aux coéquipiers de Lotfi Lakhsassi. Benjamin Lemaire élimine plusieurs joueurs avant de glisser le ballon à Damien Renaut, qui égalise (1-1). Dans le temps additionnel, Emilien Florentin exécute un coup franc qu’il envoie dans la surface, un cafouillage se produit et Benjamin Lemaire, dans une forêt de jambes, trompe le gardien (2-1, 90’+3’).
POULE B
Poissons “2” bat Andelot “2” 7-0
Poissons. Poisson se crée la première occasion, sur un tir de Petit, mais Trompette, le gardien d’Andelot, ne se laisse pas surprendre. A la 17’, un tir de Coffinet touche la transversale de Trompette. A la 19’, Poissons obtient un coup franc tiré par Jocher qui ouvre le score (1-0). A la 21’, Coffinet double la mise (2-0). A la 33’, Lesprit sauve sur sa ligne un tir de Dideron. A la 33’, la tête de Coffinet frôle l’angle du but d’Andelot. A la 44’, Trompette se met en évidence sur un tir de Thomas. A la 46’, la frappe d’Ambrosetti s’envole au-dessus du but des visiteurs. A la 54’, il marque son premier but (3-0). A la 57’, il inscrit son second but (4-0). A la 77’, Thomas inscrit un joli but (5-0). A la 87’, la frappe de Dideron trompe le malheureux gardien d’Andelot (6-0). A la 89’, Poissons obtient un dernier corner tiré par Petit, pour la tête d’Ambrosetti, qui réalise le coup du chapeau (7-0).
Vaux-sur-Blaise “3” bat Bologne “2” 2-0
Vaux-sur-Blaise. Les “violets” dominent l’entame de match, mais Chambraud manque son face à face. L’emblématique capitaine Leblanc, d’une frappe lointaine, fait frissonner la transversale. C’est encore lui, sur un corner, qui voit sa tête frôler le cadre. Sur un débordement de Buat, le centre arrive pour Robin, idéalement placé, mais qui manque sa reprise.
Les “violets” reviennent avec les mêmes intentions. Ils dominent clairement les débats, même si Bologne se montre dangereux en contre. A l’heure de jeu, Richard lance le jeune Gérard qui trouve enfin le chemin des filets (1-0). Dans le dernier quart d’heure, un coup franc excentré de Richard porte le score à 2-0. L’équipe à Pierrot/Buat termine en beauté, puisque l’équipe est invaincue à domicile.
DEPARTEMENTAL 3
POULE C
Luzy/Verbiesles/Foulain bat ASPTT Chaumont “2” 2-0
Luzy. Match à priori sans enjeu entre l’ASPTT Chaumont “2” certaine de monter en D2 et l’ASLVF troisième. Luzy rentre très bien dans son match et presse d’entrée l’ASPTT, avec des occasions, d’Alen Sejdovic (5’), et d’Enzo Sofisti (12’). Luzy continue son cavalier seul, avec encore trois occasions franches, mais les frappes ne sont pas cadrées ou butent sur le gardien. Luzy s’expose parfois à de beaux mouvements collectifs, initiés par Mohammed Ait-Ali, mais la défense de Luzy ne laisse rien passer. Luzy continue de maîtriser son adversaire du jour, mais l’ASPTT laisse passer l’orage et il faut un très bel arrêt réflexe du portier local Kévin Thiry pour garder le score vierge (30’). Les locaux reprennent le dessus. Hugo Pichois, dans la surface, crucifie enfin le gardien visiteur (1-0, 40’).
Après la pause, les hommes de Franck Bresson repartent sur le même rythme, se créant encore deux occasions nettes, par Enzo Esprit et Hugo Pichois. Le jeu se stabilise alors au milieu de terrain et les défenses prennent le pas sur les attaques. Luzy se crée de plus en plus d’occasions et c’est fort logiquement qu’Enzo Esprit marque le deuxième but, qui est refusé. Erwan Denis, intenable sur son côté droit, donne le tournis à la défense visiteuse et il vient décocher une frappe imparable : cette fois le break est logiquement fait (2-0, 76’). L’ASPTT perd un peu ses nerfs et doit jouer pendant dix minutes à dix contre onze. Les Luzéens s’endorment un peu et il faut encore un bel arrêt de Kévin Thiry pour garder le score jusqu’au bout.
POULE D
Prauthoy/Vaux “3” bat Neuilly-l’évêque “2” 6-3
Le Montsaugeonnais. Le match commence sur un rythme de sénateurs. Au fil des minutes, les locaux se font de plus en plus pressants. Corentin Sagnat prend toute la défense adverse de vitesse et, dans un angle fermé, fait trembler une première fois les filets visiteurs (1-0, 14′). Les Sudistes font le break à la demi-heure de jeu, par Corentin Sagnat, de la tête (2-0). Quelques minutes avant la pause, Bruno Ollivier monte aux avants-postes : il tente sa chance des 25 m et surprend le gardien (3-0).
Sur l’engagement du second acte, Corentin Sagnat porte le score à 4-0. Puis, trois minutes plus tard, ce même Corentin Sagnat marque son quatrième but de l’après-midi (5-0). Sur un raid solitaire, Grégory Jeaugey sauve l’honneur (5-1) et, à la suite d’un tir détourné, le score passe à 5-2. Laurent Goutry arme une belle frappe des 30 m qui lobe le gardien de Neuilly-l’Evêque (6-2). Grégory Jeaugey marque le dernier but du match à quelques minutes du coup de sifflet final (6-3).
Saulxures bat Bussières/Poinson 5-3
Bussières. Pour son dernier match à domicile, les locaux se présentent à nouveau incomplets, avec l’absence de trois joueurs de l’équipe. La première mi-temps est catastrophique pour les fusionnés, qui manquent d’agressivité, avec un marquage très large, si bien que les visiteurs déroulent leur jeu et inscrivent cinq buts au cours de ce premier acte, et tout le monde se demande à quelle sauce les fusionnés vont être mangés (0-5). La seconde mi-temps prend alors une tournure inattendue. Les “jaune et vert” sont complètement métamorphosés et dominent copieusement des visiteurs trop sûrs d’eux. Bryan Blanchard, par deux fois, et Anthonny Viardot, donnent un fol espoir aux locaux (3-5), mais avec un penalty manqué et un tir sur le poteau, les fusionnés ne parviennent pas à remonter leur lourd handicap. Que de regrets !
DEPARTEMENTAL 4 2E PHASE
POULE B
Chalindrey “3” bat Esnouveaux “2” 5-3
Chalindrey. Dès le début de la rencontre, Doizenet ouvre le score (1-0) et, dans la foulée, il double la mise (2-0, 20’). A la suite d’un relâchement local, les visiteurs scorent trois fois avant la pause (2-3).
En début de seconde période, Durupt égalise sur action personnelle (3-3). Bœuf permet à ses couleurs de prendre l’avantage à l’heure de jeu (4-3). Les Cheminots font le pressing et malgré une bonne opposition, Rauch ajoute un dernier but en fin de rencontre (5-3).
DEPARTEMENTAL 4 PLAY-OFF
POULE B
Marnaval “4” bat Poissons “3” 7-1
Poissons. A la 11’, Marnaval obtient un penalty tiré par Roussel et Monot, le gardien de Poissons, détourne le ballon sur son poteau. A la 14’, Bruno Karl se présente seul devant Roguet, mais le gardien de Marnaval se saisit du ballon. A la 23’, un penalty pour les locaux est tiré par Zeraza, qui ouvre le score (1-0). A la 27’, égalisation de Roussel (1-1). Une minute plus tard, Sougni double la mise (1-2). A la 31’, nouveau tir de Vincent Karl et bel arrêt de Roguet. A la 43’, Marnaval marque par Kroner (1-3). A la 46’, le tir de Sougni touche la transversale de Monot. A la 51’, Zeniat inscrit un nouveau but (1-4). A la 53’, les visiteurs aggravent le score, par Delegue (1-5). A la 67’, bel arrêt de Roguet sur un tir de Zeraza. A la 71’, Monot se laisse surprendre par Paymal (1-6). Aux 74’ et 76’, Monot se fait remarquer par deux superbes arrêts réflexes. A la 81’, Paymal inscrit son second but (1-7). A la 84’, le tir de Zeniat s’écrase sur la barre de Poissons et le score ne bouge plus.
Rolampont “2” bat Colombey “2” 2-0
Rolampont. Les “tangos” prennent le contrôle du ballon, grâce à Julien Banfi, omniprésent. Les joueurs de Colombey montrent qu’ils ne sont pas venus faire de la figuration et se procurent des occasions. A la 30’, le ballon passe sous la semelle de Julien Sickler, mais Pierre Bavoillot veille au grain. Peu avant la mi-temps, sur un festival de Jonathan Ravineau, Johnny Croville est tout heureux de récupérer le ballon et marque (1-0). Colombey entend égaliser en seconde période, mais la meilleure défense de D4 montre toute l’étendue de sa classe. A la 60’, Corentin Jacquin se retrouve seul face au gardien, le dribble et marque son second but de la saison (2-0). Les “tangos” font alors rentrer un homme d’expérience, Emmanuel Jacob qui, sur son premier ballon, délivre un amour de passe, mais Romain Parron manque l’immanquable. Les “tangos” sont champions de D4 pour leur première année.