La vie des clubs
ASPTT Chaumont
Tout d’abord félicitations aux joueurs de l’équipe “A” et “B” et leur coach Mathieu Dailloux, qui ont brillamment remporté leur match devant Breuvannes, leur offrant la montée pour la saison prochaine en D2. Les féminines ont brillamment remporté leur demi-finale de coupe de Haute-Marne et sont qualifiées pour la finale à 8. Bravo également à ce groupe et à leur responsable, Jean-Luc Boffy. Les U16 ont raté le coup devant Montier-en-Der. Pour l’accession, ils leur reste encore un dernier match qu’il faudra bien négocier pour espérer la montée, en espérant un faux-pas de Montier-en-Der. Les seniors “A” sont revenus de l’Ornel avec un match nul.
Samedi 21 mai, les U7 se rendent à Biesles pour un plateau. Les U9 se rendent ce samedi matin à Bricon, avec Bologne Ouest 52 et Lasarjonc, pour un plateau.
Les U11 “B” organisent, aux Lavières, un plateau, ce samedi matin, à 10 h, avec Sarrey Montigny Ouest 52 et Neuilly/Dampierre.
Les U11 “A” se rendent à la finale de coupe U11, à Vaux-sur-Blaise.
Dimanche 22 mai, les seniors féminines à 8 se rendent le matin à Prez-sous-Lafauche, pour le championnat, à 10 h 30.
Dimanche 22 mai, à 13 h 15, les seniors “A” se rendent à Marnaval pour le compte de la demi-finale de coupe de Haute-Marne. Les supporters sont vivement attendus pour les encouragements, afin de tenter de se qualifier pour la finale.
Chaumont FC
Samedi 21 mai, à 10 h 30, aura lieu un Critérium U7, sur le stade Georges-Dodin “2”, et les U9 se déplaceront à Poissons. Les U11 iront toute la journée à Vaux-sur-Blaise pour la coupe, l’équipe “1” en Honneur et l’équipe “2” en Consolante, de 10 h à 16 h.
Quatre matches ont lieu l’après-midi, à 15 h. Les U13 Inter-District se déplacent à Chalindrey et les U13 Départemental 2 accueillent le FC Bologne, sur le synthétique. Les féminines sont en déplacement : les U15F Inter-District vont jouer à l’ESTAC, et les U18F R2 à l’US Ehonne/Longeville.
Dimanche 22 mai, place à la demi-finale de la coupe Haute-Marne consolante, à 13 h 15, sur le stade Georges-Dodin “1”, entre le Chaumont FC “3”, et le FC Dampierre (Départemental 2). Sur le stade Pierre-Flamion, à 15 h, l’équipe fanion accueille l’US Avize/Grauves, pour son dernier match de la saison à domicile en Régional 1.
La 30e édition du tournoi jeunes du Chaumont FC de l’Ascension se déroule cette saison sur deux jours. Jeudi 26 mai, pour les catégories U7-U9-U11, toute la journée, sur les stades Georges-Dodin “1” et “2”. Il se terminera samedi 28 mai, sur la journée complète également, pour les catégories U13, sur le stade Georges-Dodin “1”, et pour les U15 féminines (1re édition), sur le stade Georges-Dodin “2” (restauration et buvette sur place lors des deux jours).
US Condes
Dimanche 15 mai, le club a validé sa montée en D3. Il ne reste désormais qu’une rencontre à Bourbonne, qui se déroulera dimanche 29 mai. L’assemblée générale du club aura lieu vendredi 3 juin. Le match de gala, samedi 18 juin, contre les vétérans du CFC/ECAC, avec les festivités et le tournoi de sixte, dimanche 3 juillet. Le club envisage d’engager une seconde équipe. Les joueurs intéressés peuvent contacter le président, au 06.79.80.16.33 où Paco au 06.87.19.67.19.
US Eclaron
Dimanche 22 mai, l’US Eclaron “1” se déplace à Reims/Sainte-Anne, au terrain situé à Cormontreuiil, à 15 h. Ils vont se heurter au premier de la R1, qui n’a aucune défaite et qui voudra terminer le championnat invaincu. Les Eclaronnais penseront à Ghislain Requena, leur fidèle dirigeant, qui actuellement est alité. En espérant qu’il revienne rapidement sur les stades.
Dimanche 22 mai, les féminines iront à Marnaval pour 10 h. Les U16 Eclaron/CSB/Ornel reçoivent Ouest 52, à Bettancourt, à 15 h. Les U16 “2” reçoivent l’ASPTT Chaumont, à Bettancourt, à 15 h. Les U13 Eclaron/CSB reçoivent Ouest 52, à Eclaron, samedi 21 mai, à 15 h. Samedi 21 mai sera jour de coupe pour les U11 qui iront à Vaux-sur-Blaise, de 9 h à 17 h. Les U11 “B” se déplacent à l’Espérance. Trois équipes U9 iront à Valcourt, pour 10 h 30. Deux équipes U7 iront à Wassy, pour 10 h 30.
Saint-Dizier Espérance
En R3, l’Espérance a difficilement battu une très courageuse équipe des Cheminots de Chalindrey. Elle aurait même pu repartir avec un match nul, tandis que la réserve s’est imposée pour son dernier match de championnat contre Ornel, avec une pluie de buts. Les deux équipes ont pu fouler pour la première fois le nouveau terrain synthétique du stade Jacquin. La veille, les U14 ont obtenu un bon point en faisant match nul contre Montier-en-Der. Samedi 21 mai, l’après-midi, ils iront à Marnaval pour le dernier match de championnat de U14 R3. Les seniors seront au repos ce week-end. Les U6/U7 se déplacent à Marnaval pour participer au dernier plateau, avant le rassemblement prévu samedi 28 mai, à Colombey-les-Deux-Eglises. Les U8/U9 auront un court déplacement à Valcourt, pour un plateau organisé par Nord 52.
SMC Marnaval
Pour leur dernier match à domicile, les coéquipiers d’Hugo Fouilloux (blessé) recevront La Chapelle, dimanche 22 mai, à 16 h. Si toutefois la victoire était au rendez-vous ils pourraient entrevoir de prendre la 4e place au classement. L’équipe réserve est au repos, tout comme l’équipe “4” évoluant en D4. En lever de rideau de notre équipe fanion, les hommes de Fabrice Mairet et de son staff recevront l’ASPTT Chaumont, en demi-finale de coupe de Haute-Marne. Avec la même envie de bien faire comme dans leur championnat, ils peuvent jouer sur les deux tableaux (championnat et coupe), mais attention à ne pas sous-estimer les adversaires. Avec trois titres en poche (1re, 2e phase et futsal) les coéquipières de Lyson Lukawski recevront Eclaron, dimanche 22 mai, à 10 h, qualifiées pour la finale de coupe féminine à 11. On peut déjà saluer leur belle saison, sous la houlette de Maximilien Robelet, de tout son staff et accompagnateurs. Les U19 et U17 seront au repos, quand aux U15, ils recevront Villers-Semeuse, samedi 21 mai, à 15 h. Dans cette rencontre, la 3e marche du podium est en jeu. En recevant Espérance St-Dizier, samedi 21 mai, à 15 h, les U14 devront prendre les trois points pour garder la 3e marche du podium. La seconde équipe U13 se déplacera ce samedi, à 13 h 45, pour rencontrer Montier-en-Der. Les U10 participeront à la finale U11, de 9 h à 17 h. Les U9 participeront à un plateau organisé par Montier-en-Der, sur le terrain de Ceffonds, à 10 h 30, et les U7 organiseront leur plateau ce samedi, à 10 h 30. Le sporting Marnaval aura un week-end chargé, à partir du dimanche, 10 h. Plusieurs compétitions auront lieu et même l’école de foot sera de la partie, avec l’implication de tous les éducateurs. Cette saison et les saisons passées, le club se verra remettre le label jeunes des mains du président du district. Ils seront heureux et fiers de montrer leurs prouesses footballistique avant les rencontres seniors.
SR Neuilly-l’Evêque
L’équipe fanion des SRN a reçu un coup sur la tête après sa défaite concédée contre Châteauvillain (0-3), dans les dix dernières minutes. En ne concrétisant pas ses belles occasions, Neuilly va être obligé de plonger dans toutes ses ressources pour éviter la 9e place synonyme de descente.
L’équipe “2” a lutté avec ses moyens, mais a dû reconnaître la supériorité de Saulxures sur ses terres. Ce week-end, seules les équipes jeunes seront sur la brèche. Les U13 Bassignots, après s’être bien battus à Prez-sous-Lafauche, en concédant cependant une défaite (1-2), va se retrouver à Rouvres pour essayer de confirmer ses bonnes dispositions. Les U11 iront aux Lavières, à Brottes, pendant que les U9 se produiront à Sarrey et les U7 à Biesles.
ES Prauthoy/Vaux
L’équipe fanion et la “3” masculine ont défendu les couleurs du club, samedi 14 et dimanche 15 mai. Les deux ont connu les joies du succès, mais avec des scénarii bien différents. En effet, le samedi soir, les courageux visiteurs n’ont pu se présenter qu’à huit, et la partie n’a duré que deux minutes, juste le temps que Maxence Aubry marque un but sur le coup d’envoi, à la suite d’une passe décisive de son capitaine Thomas Dumont. Puis un joueur adverse s’est blessé, qui a contraint l’arbitre de renvoyer tout le monde aux vestiaires. Cela n’a pu qu’entraîner de la frustration de part et d’autres. Ce résultat positif, qui devra être entériné par les instances, conforte Guillaume Parisel et ses amis sur le podium de leur poule.
Le dimanche après-midi, en revanche, le match a bien eu lieu dans son intégralité. Si le score à la pause était vierge et de parité, la seconde mi-temps a souri à la bande de Benoît Vila-Suarez qui a scoré par cinq fois, avec, à la clé, une réalisation d’un jeune, Valentin Grillon, et un beau quadruplé du virevoltant Corentin Sagnat. Cette équipe est dans une forme éblouissante dans le “money time” de la saison, et avec trois victoires lors de leurs trois derniers matches, elle est certaine de laisser deux adversaires derrière elle en fin de parcours. Félicitations à cette troupe qui a su rester solidaire malgré des résultats compliqués en début de saison.
Par ailleurs, le club souhaite un prompt rétablissement à Nathan Prud’Homme, qui s’est blessé lors du second acte.
Les trois équipes seniors masculines sont au repos cette fin de semaine, seules les protégées d’Olivier Ronot se produiront dimanche 22 mai, au matin, sur leur écrin du Montsaugeonnais. Emile Garbati et ses amies se mesureront à leurs homologues de Sarrey/Montigny, l’épouvantail de la poule. La tâche s’annonce donc compliquée, mais l’espoir est permis tant que le match n’est point joué.
FC Prez/Bourmont
Samedi 21 mai, les U6/U7 ont un plateau à Chaumont, au stade Dodin, à 10 h 30. Les U8/U9 ont un plateau à Sarrey, à 10 h 30. Les U10/U11 ont un plateau à Rimaucourt, à 10 h 30. Les U13 se déplacent à Esnouveaux, au stade Marcel-Bernard, à 15 h. Les U16 reçoivent Montier “2”, au stade Patrick-Poulain, à Bourmont, à 15 h.
Dimanche 22 mai, les féminines reçoivent l’ASPTT/Bricon/Bologne, au stade Yves-Greslon, à Prez-sous-Lafauche, à 10 h 30. L’équipe “2” sera au repos et a parfaitement rempli son contrat le week-end dernier en réalisant un match de qualité, notant l’entrée de jeunes éléments qui se sont parfaitement impliqués avec leurs partenaires, permettant à cette équipe de gagner une place au classement.
Pour l’équipe “1”, ce sera jour de fête, au stade Yves-Greslon, à Prez-sous-Lafauche, pour la demi-finale de coupe de Haute-Marne où les locaux accueilleront Wassy, à 15 h. Après leur contre-performance de dimanche 15 mai, ceux-ci vont faire le maximum pour démonter aux spectateurs que ce n’était qu’un accident de parcours. Il est vrai qu’ils sont tombés sur l’équipe de Saints-Geosmes particulièrement renforcée d’éléments de qualité. Il reste trois matches, il faut rester concentrés, motivés, et prêts pour que cette fin de saison soit une grande fête pour le club, les joueurs, dirigeants et supporters.
US Rouvres/Aube/Aujon
Samedi 21 mai, les U7 seront en plateau à Auberive, le matin. Les U9 seront quant à eux à Langres, à la même heure. Les U11 participeront à la journée finale de coupe, à Vaux sur Blaise, parmi les seize meilleures équipes du département. Les U13 recevront Bassigny Foot, à Rouvres, à 15 h, et les U16 iront à Vaux-sur-Blaise pour un coup d’envoi à 17 h. Les seniors féminines voient leur match reporté au week-end suivant. En attendant, celle-ci restent en tête de leur championnat. Les seniors masculins seront au repos.
FC Saint-Gilles
Deux rencontres, deux victoires. Honneurs aux féminines qui, en déplacement à Eclaron, pour le compte de la demi-finale de coupe Aube/Haute-Marne, ont décroché leur billet pour la finale. Vainqueurs grâce à des réalisations de Mélodie Saunois et un doublé d’Anais Viard (3-0), les coéquipières de Gaëlle Collin réalisent une superbe saison, aussi bien en championnat qu’en coupe. Retour du championnat ce dimanche 22 mai, avec un nouveau déplacement au programme, et un voyage à Montier-en-Der, pour y affronter leurs homologues de Nord HM Feminin “2”, avec l’espoir de revenir de ce déplacement avec un nouveau résultat positif.
Autre victoire, celle des hommes de Benjamin Battistel qui avaient un déplacement à Nogent pour y affronter l’AS Nogent dans un match capital en vue de cette fin de saison. Grâce à un doublé de Mehdi Agouazi, les banlieusards langrois reviennent de ce déplacement avec une très précieuse victoire. En match de retard ce dimanche 22 mai, un déplacement délicat au stade Michel-Blanchot, à Jonchery, est au programme pour y affronter l’AS Lasarjonc. Le bon classement de cette formation prouve le bon niveau et la tâche s’annonce compliquée pour les Langrois. Au niveau comptable, un résultat positif serait une très bonne opération. Il faudra aborder cette rencontre avec sérieux et détermination.
Val Moiron
Les U7 se comportent toujours aussi bien et réalisent des progrès chaque samedi. Ce week-end, ils seront en déplacement à Chaumont, au Dodin “2”, pour poursuivre cet apprentissage. Les U9 réalisent d’excellents résultats, sans trop d’erreurs chaque week-end. Pour ce samedi 21 mai, un nouveau plateau les attend à Sarrey, pour continuer leurs séries de bons matches. Les U11 auront l’honneur de participer à la finale de la coupe de Haute-Marne consolante, toute la journée, à Vaux/Blaise. Ceci est une réelle récompense pour eux et pour leurs éducateurs. Exceptionnellement, une seule équipe sera formée. A l’accoutumée, deux équipes sont convoquées équitablement pour une meilleure qualité de jeu et de résultats pour tous, mais là les coaches choisiront leurs convocations et feront le maximum pour remporter cette coupe. Tous les parents et les supporters sont donc attendus pour encourager les jeunes du groupement où un concours de supporters sera organisé. Les U13 D2, après un week-end de repos, recevront Andelot, aux Lavières, à Brottes, avec du sérieux et de la motivation. Les U13 D1 ont connu la défaite face à Chalindrey, contre une équipe supérieure. Ils recevront pour la dernière fois de la saison, au stade Marcel-Bernard d’Esnouveaux, l’équipe de Prez/Bourmont : un match qui s’annonce difficile. Les U14 ont remporté la victoire face à Sud 52, après un match à suspense. En déplacement à Wassy, ils tenteront de récidiver l’opération. Les U16 sont brillamment allés chercher la victoire à Prez/Bourmont. Ils se déplaceront, dans le cadre du challenge U16, au synthétique de Langres, pour y affronter l’entente de Sud 52.