La commémoration du 8 mai se déroule enfin dans de bonnes conditions
Après deux années bien difficiles, la commémoration de l’Armistice de 1945, s’est, cette fois, déroulée dans de bonnes conditions et en présence d’une cinquantaine de personnes parmi lesquelles une délégation importante de la base 113, ainsi qu’Alexandre Vignon et Aurélie Remond, adjoints au maire de Wassy, le major Huguenin commandant la brigade de Wassy, Bernard Garnier président du Souvenir français, Jean-Marie Péguet, président des ACPG-CATM et Opex et Jean-Baptiste Genty président de la Fnaca.
Cette année, les cérémonies ont été accompagnées de plusieurs drapeaux et notamment trois drapeaux portés par des jeunes sapeurs-pompiers ; cette nouvelle action s’inscrit dans le cadre du partenariat noué avec le Souvenir français participant ainsi à la transmission de la mémoire.
La première cérémonie s’est déroulée au monument à Pont-Varin où une première gerbe a été déposée par Alexandre Vignon et Johan Toussain. Le second moment de recueillement a eu lieu au cimetière de Wassy où une seconde gerbe a été déposée au pied des tombes du carré anglais. La dernière cérémonie s’est déroulée au monument aux morts de Wassy par un troisième dépôt de gerbe qui a été effectué par Alexandre Vignon accompagné par le lieutenant-colonel Emmanuel Calot. À chaque endroit, le message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, a été lu par Michel Calot à Pont-Varin et par Alexandre Le Morvan à Wassy.
Pour clore cette commémoration, conduite par Sylvette Garnier, maître de cérémonie pour la circonstance et à chaque endroit, les participants ont observé une minute de silence avant d’entonner “La Marseillaise”.
Après la dernière cérémonie, tous ont été conviés dans la salle du conseil pour un moment de convivialité.