Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Moins de public à la cérémonie du 8 mai

La brigade des sapeurs-pompiers est toujours présente dans les cérémonies patriotiques.

La célébration du 77e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 s’est déroulée sous un soleil estival autour du monument aux morts, en présence d’un public moins nombreux qu’à l’ordinaire.

La cérémonie était guidée par Virginie Asdubal, maire, entourée de ses adjoints, et de Fabrice Leseur, maire-délégué de Villiers-aux-Chênes, et assistée par la section des Anciens combattants, avec son président, Jean-Pierre Failliet, le colonel Humblot, vice-président, et Pierre Blondel, président honoraire et aujourd’hui porte-drapeau. La brigade des sapeurs-pompiers était conduite par le chef de centre, Jean-Pierre Perrard. Étaient également présents, le lieutenant Isabelle Noizet représentant le Sdis, l’adjudant-chef Aubertot, adjoint au commandant de la brigade de gendarmerie de Wassy-Doulevant, et les conseillers départementaux Astrid Di Tullio et Bertrand Ollivier.

Le traditionnel dépôt de gerbes a été accompagné des hymnes vibrants de la sonnerie aux morts puis de “La Marseillaise”. La lecture des noms des morts pour la France a été faite par Haloïse, élève de CM2. Les messages nationaux ont ensuite été lus. Pour l’Union française des combattants, Jean-Pierre Failliet a rendu hommage aux innombrables victimes civiles et militaires, aux soldats et aux volontaires de la Résistance et appelé à poursuivre le combat pour la solidarité et la paix.

Le message ministériel, lu par la maire, débutant par les mots « La guerre a eu lieu » puis « La guerre a lieu », sans jamais la nommer, rappelant les cinq années de douleur et de terreur, la barbarie nazie franchissant le seuil de l’inhumanité et de l’indicible, il faisait écho à ce qui est vécu aujourd’hui à nos portes. Tirant les leçons de l’Histoire, la ministre recommandait l’unité de la France, la poursuite du chemin de l’Europe, et le respect des droits fondamentaux, « en femmes et hommes libres ».

Avant de clore la cérémonie par le verre de l’amitié, le maire a tenu à exprimer une pensée commune pour l’Ukraine.

Sur le même sujet...

Doulevant-le-Château
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Journée de la déportation
Sommevoire
Journée de la déportation
Cérémonie , Mémoire , Vie quotidienne

A l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, une cérémonie du souvenir aura lieu dimanche 28 avril, à 10 h 30. Rassemblement(...)

Rassemblement des anciens combattants
Bourmont, Levécourt
Rassemblement des anciens combattants
Cérémonie

Le rassemblement annuel de la section des anciens combattants du secteur de Bourmont se tiendra dimanche 28 avril, à Levécourt. Un office religieux sera célébré à 10 h 30, en(...)