Une centaine de personnes à la cérémonie du 8 mai
La cérémonie pour commémorer le 77e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 marquant la fin des combats de la Seconde Guerre mondiale s’est déroulée en présence d’une centaine de personnes dont les maires-délégués, adjoints, des conseillers municipaux ainsi que les porte-drapeaux et les représentants du comité local de la Fnaca, les sapeurs-pompiers, la gendarmerie ainsi que des représentants de la BA 113.
La cérémonie s’est jouée au son de l’Espérance éclaronnaise. Le premier magistrat Jean-Yves Marin a procédé au dépôt de gerbe au monument aux morts d’Eclaron, accompagné d’enfants de la commune.
Le maire a ensuite procédé à la lecture du message de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants. « Nous, qui savons la fragilité de la paix, le passé nous instruit, les morts nous instruisent. La mémoire est un héritage autant qu’elle est une leçon », a notamment lu Jean-Yves Marin. Une minute de silence a ensuite été observée en la mémoire et en l’honneur de tous les soldats morts pour la France pendant la guerre 1939-1945 et pour rendre hommage à tous les autres morts pour la France avant qu’une quarantaine d’élèves de l’école élémentaire, encadrés par les enseignantes Marie-Pierre Lefranc et Francine Pflüger, n’entonnent l’hymne européen. “La Marseillaise” a enfin été jouée par l’Espérance éclaronnaise.
La délégation s’était précédemment rendue pour des cérémonies identiques à Braucourt et Sainte-Livière où Bruno Jaquet et Mélanie Heilmer, maires-délégués, ont eux aussi procédé au dépôt de gerbe au monument aux morts de leur village respectif.