Cérémonie du 8 mai : appel à la vigilance
Sous un généreux soleil adouci par une légère brise, la municipalité d’Ancerville a commémoré le 77e anniversaire de l’armistice du 8 mai 1945.
La cérémonie s’est déroulée en présence des élus, des représentants de la Fnaca et du Souvenir français, des sapeurs-pompiers, des enseignants du collège et des deux écoles primaires qui étaient accompagnés des élèves, ainsi que de l’Amicale ancervilloise qui a rythmé la cérémonie et guidé les enfants chantant la Marseillaise. Après l’hommage rendu par Yvon Vannerot, président du comité local de la Fnaca, aux aviateurs tombés à Ancerville, des gerbes ont été déposées devant le monument aux morts par la municipalité, la Fnaca, le Souvenir français et les sapeurs-pompiers. Le maire, Jean-Louis Canova, a délivré le message établi par la ministre déléguée aux Anciens Combattants, Geneviève Darieussecq.
Ensuite, une lecture a été faite du discours de l’Ufac (union française des Anciens combattants) appelant à œuvrer pour la paix « il importe que ces pages d’histoire faites d’événements douloureux et de moments héroïques soient connues par tous. Aujourd’hui, le fanatisme religieux, le terrorisme, le réveil des nationalismes menacent la paix, la liberté et les droits de l’homme. Fidèle au souvenir de ceux qui ont sacrifié leur vie pour un monde sans guerre, l’Ufac appelle tous nos concitoyens à poursuivre le combat en faveur de la solidarité et de la paix ». Un message d’autant plus fort que les bruits de bottes résonnent, tout proches.