Les Haut-Marnais balle au pied
DÉPARTEMENTAL 1 FÉMININE A 11
Prauthoy/Vaux bat Valcourt 4-2
Valcourt. Les filles d’Eric Richard dominent les premières minutes, mais la domination reste stérile. Prauthoy/Vaux débloque la situation, à la 27′ (0-1). Cinq minutes après, les
visiteuses doublent la mise (0-2, 32′). A la 37′, Karima El Youssoufi récupère le ballon, dribble trois joueuses avant d’ajuster la gardienne (1-2). A deux minutes de la pause, la défense locale décide de jouer le hors-jeu, mais se fait prendre à revers et l’attaquante adverse frappe et trompe Adelaïde Lemaire (1-3).
En seconde période, Prauthoy/Vaux revient avec de bonnes intentions, mais les tentatives heurtent les poteaux et la barre transversale. A la 61′, Léa Gauthey se retrouve seule devant la gardienne, mais glisse au moment de conclure. Sur la contre-attaque, Prauthoy/Vaux inscrit un quatrième but (1-4).
A dix minutes du terme du match, Lina Viéville sert Léa Gauthey qui réduit le score (2-4).
Départemental 2 Féminine à 8
Poissons bat Graffigny 4-0
Poissons. A la 5’, première occasion pour les féminines de Poissons, avec un tir de Lisa Mogin qui s’écrase sur le poteau d’Elodie Priqueler, la gardienne de Graffigny. A la 7’, elle ouvre le score
(1-0). A la 9’, sur un mauvais renvoi de la défense adverse, Lisa Mongin double la mise (2-0).
A la 27’, Elodie Priqueler, sur un nouveau tir de Lisa Mogin, effectue un bel arrêt. A la 39’, il y a un tir puissant de Jessica Nelin et une nouvelle parade d’Elodie Priqueler.
A la 54’, Poissons obtient un corner tiré par Jessica Nelin, bien renvoyé par la défense visiteuse. A la 57’, un coup franc pour Poissons est tiré par Julie Flocard et personne n’est à la réception.
A la 61’, Lisa Mogin inscrit son troisième but (3-0). A la 67’, joli tir de Jessica Nelin qui croise trop. A la 79’, cette dernière marque (4-0).
Vaux-sur-Blaise bat Chaumont FC 4-3
Vaux-sur-Blaise. Les “violettes”, pour leur dernier match à domicile de la deuxième phase, avaient à cœur de repartir avec la victoire, en recevant Chaumont. Le match commence mal pour les Valpériennes, puisqu’elles se font surprendre, aux 7’ et 10’ (0-2). Les “violettes” ne se laissent pas abattre et tentent tout pour revenir au score, sans trouver le cadre. Les Chaumontaises continuent à jouer en se créant des occasions, en vain. Manon Faure réduit le score (1-2, 17’).
Le jeu se poursuit et, à la 30’, sur une touche violette, Laurie Simon passe à Manon Faure qui, d’un bon enchaînement aux 16 m, trouve égalise (2-2).
En deuxième mi-temps, Valpériennes et Chaumontaises enchaînent les occasions, mais les défenses ne cèdent pas.
A la 66’, sur une bonne action valpérienne, Manon Faure inscrit le troisième but (3-2). Les Chaumontaises ne se laissent pas faire et égalisent (3-3, 68’).
La fin du match approche. Les “violettes” tentent tout pour l’emporter et, sur une des dernières actions du match, la capitaine Laurie Simon récupère la balle et marque le but de la
victoire (4-3, 78’).
Eclaron bat Prez/Bourmont 2-0
Eclaron. Les filles de Sébastien Ménissier abordent bien la rencontre et font la différence au cours de la première mi-temps, avec deux buts de Marie Moragny et Angelina Bernier (2-0).
En seconde période, les partenaires de Candice Jondet poussent pour aggraver la marque, mais la réussite n’est pas au rendez-vous, avec des occasions manquées par Angelina Bernier, un penalty de Lola Hincelin arrêté par la gardienne, et un but signalé hors-jeu de Lisa Guillaume. Le score n’évolue plus jusqu’au coup de sifflet final.
DEPARTEMENTAL 2 MASCULINE
POULE A
Montier “2” bat Eurville-Bienville 2-1
Eurville-Bienville. Les deux équipes s’observent en essayant de contrôler le ballon. Petit à petit, les Dianistes prennent le jeu à leur compte, mais les joueurs se montrent maladroits dans le dernier geste. Sur une incursion des Dervois dans le camp local, l’avant-centre place une tête sur le gardien des “noir et blanc” (19’). Trois minutes plus tard, l’ailier de Montier s’échappe sur l’aile gauche, centre aux 18 mètres, mais Romain Cail, le portier dianiste, se couche bien (22’). Sur un débordement côté gauche du capitaine de la Diane, celui-ci glisse le ballon à A. Thévenot qui bute sur le gardien (37’). Sur une nouvelle contre-attaque, Fabien Pintat, des 35 mètres, adresse un tir terrible et ouvre la marque (1-0, 39’).
La deuxième période reprend avec la pluie battante, ce qui ne facilite pas le contrôle du ballon. Sur une échappée, B. Arnoult se retrouve seul devant le gardien visiteur, mais il perd son duel avec celui-ci (50’). Sur un tête à tête avec un arrière de Montier, Q. Pineda se blesse au genou et doit quitter ses partenaires (58’).
Après une course solitaire, un visiteur vient tromper le portier local (1-1, 60’). Les Dianistes se relâchent : sur un corner, l’ailier droit centre et il faut tout le talent de R. Cail pour sortir le ballon au ras du poteau (65’). Sur la contre-attaque, c’est au tour du gardien visiteur de se distinguer (67’). Ce qui devait arriver arrive : l’ailier gauche de Montier déborde et centre sur son avant-centre qui bat le goal à bout portant (1-2, 87’). C’est le score final.
Prez/Bourmont et Villiers-en-Lieu 2-2
Prez-sous-Lafauche. Les deux équipes se neutralisent pendant le premier quart d’heure de la rencontre. A la 15’, l’attaquant visiteur part seul au but et, d’un plat du pied, trompe le portier local J. Niffenegger (0-1). A la 20’, bonne récupération d’E. Janel qui lance J. Lindner qui égalise (1-1). A la 43’, l’ailier visiteur se décale sur le côté gauche, élimine le défenseur du FCPB et redonne l’avantage à son équipe (1-2).
Le FCPB domine nettement la seconde période et il faut attendre la 89’ pour voir L. Marchesseau, profitant d’un cafouillage de la défense adverse, offrir le nul pour les coéquipiers du capitaine M. Simon, qui regagnent les vestiaires avec le partage des points face au deuxième du championnat (2-2).
Valcourt bat CS bragards 3-2
Valcourt. Les Valcourtois ont remporté un précieux succès qui les maintient sur le podium. Dès la 4’, Thomas Torvic ouvre le score (1-0). Les Bragards réagissent et égalisent, à la 20’, à la suite d’une belle action conclue par Rodolphe Contant (1-1). Les deux équipes se livrent un beau défi physique et regagnent la pause sur ce score de parité.
A la reprise, Valcourt prend l’avantage contre le cours du jeu, à la 58’, sur un nouveau but de Thomas Torvic (2-1). Les Cheminots bragards poussent. A la 75’, sur un coup franc de Gwendal Bernier, Arnaud Robin surgit au second poteau et marque du plat du pied en pleine lucarne (2-2). A la 85’, David Martin profite d’un cafouillage pour offrir la victoire aux protégés d’Eric Richard (3-2).
DEPARTEMENTAL 3 MASCULINE
POULE B
Rouvroy bat Andelot/Rimaucourt/Bourdons 2-0
Andelot. Les locaux, sérieusement handicapés par les absences de plusieurs titulaires à part entière appelés en équipe fanion, ont dû faire face, ce dimanche 24 avril, à une excellente et solide équipe de Rouvroy, manifestement venue faire un résultat. Les spectateurs, qui avaient osé braver le mauvais temps, ont eu le droit à une rencontre de qualité, indécise et pleine de suspense. Les deux défenses, bien aguerries, ont, tout au long de cette partie, pris facilement le dessus sur des attaques quelque peu timorées, il est vrai.
Les locaux ont eu en première mi-temps plusieurs franches occasions qu’ils n’ont pas su concrétiser et le tournant du match se situe à la 48’, quand un tir lointain surprend Alexandre Trompette (0-1). Malgré l’envie et le baroud d’honneur des gars de l’Entente, ils ne parviennent pas à revenir au score. Ce sont au contraire les visiteurs qui, à la 80’, alourdissent la marque (0-2).
POULE C
Esnouveaux bat Coupray 2-1
Esnouveaux. D’entrée de jeu, les locaux mettent la pression sur la défense visiteuse et se procurent deux belles occasions de but, mais ratées par précipitation. A la 9’, à la suite d’un premier contre des visiteurs, l’ailier gauche vient tromper le portier local (0-1). Les “verts” accentuent leur domination, mais la défense des “roses”, à l’image d’Hervé Folliot, bien organisée, empêche les locaux d’égaliser. Il faut attendre la 42’ où, à la suite d’un débordement de Jérémy Mondéjar sur l’aile droite, Brice Chassagneux, servi sur un plateau, égalise (1-1).
Il y a deux belles occasions de jeu en début de seconde période, l’une pour les locaux, à 50’, qui oblige le portier visiteur à un très bel arrêt, et l’autre, à la 55’, pour les visiteurs, qui oblige également le portier local à s’employer. Chaque équipe veut la victoire. A la 75’, sur un corner bien tiré par Jérémy Mondéjar, Mathieu Sanrey reprend le ballon de la tête pour la loger dans le petit filet le jour de son anniversaire (2-1). A la 80’, les visiteurs ont l’occasion d’égaliser, mais le tir de l’ailier droit rase le poteau. A la 89’, pour les locaux, Romaric Poloko rate l’occasion de “tuer” le match, à la suite d’un tir qui passe de peu à côté. C’est une victoire encourageante pour les locaux qui, pour une fois, ont joué au complet.
POULE D
Chalindrey “2” bat Rouvres/Auberive 3-2
Chalindrey. D’entrée, les locaux dominent et il faut attendre la 3’ pour voir Creussot, sur penalty, ouvrir enfin le score (1-0). Sur une situation confuse juste avant la pause, les visiteurs réussissent à égaliser (1-1).
Les jeunes locaux veulent faire la différence en début de seconde période mais, sur un contre, Rouvres/Auberive réussit à prendre l’avantage (1-2, 60’). Vexé, Chalindrey égalise rapidement par Sevestre (2-2). Alors que l’on s’achemine vers un score nul, dans un dernier soubresaut, à la fin du temps réglementaire, Mille réussit à donner la victoire à ses couleurs (3-2).
DEPARTEMENTAL 4 PLAY-OFF
POULE B
Condes bat Breuvannes “2” 5-1
Condes. Les Condois accueillaient Breuvannes “2” qui n’a présenté que onze joueurs, mais qui se sont montrés très valeureux. Très vite les locaux s’installent dans le camp adverse et Faycal El Makrini ouvre le score d’une jolie tête (1-0, 6’). Les visiteurs ne se laissent pas abattre et égalisent, par leur excellent avant-centre David Bouchenard (1-1, 9’). Il y a une domination constante des Condois, avec dix occasions gâchées et un gardien visiteur très brillant. Après la pause, le coach opère deux changements salvateurs et un repositionnement de certains. Coaching gagnant puisque rapidement Cédric Mercier marque (2-1, 55’). Les Breuvannais n’y sont plus et Laurie Boutellier, Jonathan Mariot et enfin Manu Blanchet portent le score final à 5-1. La prochaine rencontre, en amical, aura lieu le dimanche 1er mai, à domicile.