Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les valeurs de l’olympisme à l’honneur

La séance de breakdance avec l’école de Colombey.

Le groupe scolaire Yvonne-de-Gaulle, qui est labellisé “Génération Paris 2024”, poursuit son travail avec toutes les classes de l’école dans le cadre du passage à Colombey de la Flamme olympique, le 28 juin. Ainsi les notions de persévérance, d’effort, de coopération et de fraternité sont expérimentées à l’école au quotidien, notamment grâce au sport.

Des jeux et des activités nouvelles sont proposées aux enfants par Mathilde Henriot, la déléguée départementale de l’Usep, qui est partenaire de l’événement. Mathilde Henriot intervient très régulièrement dans les classes. Après les jeux autour de la laïcité en décembre, puis des jeux d’opposition, proposés en janvier aux maternelles, elle est revenue à l’école jeudi 22 février, pour faire une initiation au “breakdance” (notre photo). En effet, des épreuves de cette discipline, appelée aussi “breaking”, auront lieu en août, lors de Jeux olympiques d’été de Paris.

C’est la première fois qu’une discipline de danse sportive intègre le programme olympique, bien qu’elle ait déjà été présentée aux Jeux olympiques de la jeunesse de 2018. Les enfants et les enseignantes préparent également, avec ce programme innovant, le passage de la Flamme académique, qui aura lieu, quant à lui, les 27 et 28 mars, à Colombey-les-Deux-Eglises, au collège et à l’école.

Le conseil municipal visite le Village olympique et déjeune avec Anne Hidalgo

Depuis qu’elle est maire de Paris, Anne Hidalgo n’a manqué aucune commémoration du 9 novembre à Colombey, en hommage au général de Gaulle. Aux côtés des autres villes “Compagnon de la Libération”, elle a ainsi eu le temps de faire connaissance avec le maire de Colombey, Pascal Babouot, lors du traditionnel accueil républicain en mairie, plus communément appelé “le café-brioche de Colombey”. C’est donc en toute amitié qu’Anne Hidalgo a invité le maire, ainsi que tout son conseil municipal, à venir visiter le Village olympique 2024 et à déjeuner en sa compagnie à l’hôtel de ville de Paris. Le car est parti de Colombey mercredi 22 février, pour un retour jeudi soir, après deux journées inoubliables.

De Gaulle versus Churchill bientôt au Mémorial

Le nouveau documentaire de l’écrivain Pierre Assouline, diffusé en janvier sur LCP (La Chaîne parlementaire), raconte dans quelles conditions le général de Gaulle et Winston Churchill ont écrit leurs Mémoires, en relatant notamment l’affrontement littéraire qu’ils se sont livrés. Riche d’archives et de tournages sur les lieux d’écriture, de la Boisserie à Colombey à la résidence de Churchill en Angleterre, le film, qui s’intitule “De Gaulle versus Churchill : Mémoires de guerre, guerre des mémoires”, a été co-financé par l’Amicale gaulliste de Haute-Marne. Il y a de fortes chances qu’il soit bientôt diffusé dans l’amphithéâtre du Mémorial de Colombey puisque Thomas Wauthier et le producteur du film sont actuellement en pourparlers pour que cela puisse se faire, en présence du réalisateur.

Sur le même sujet...

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Société , Vie quotidienne

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Sommevoire
Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Vie municipale , Vie quotidienne

En raison du pont de l’Ascension, le secrétariat de mairie sera exceptionnellement fermé vendredi 10 mai.