Abattage d’arbres : les écologistes sortent du bois
Environnement. Dans un communiqué émis le 23 février dernier, le parti « les écologistes » s’associent à la contestation contre l’abattage massif annoncé par le Département.
Patrick Varney, réprésentant départemental du parti « Les écologistes » se félicite que la décision départementale d’éliminer plusieurs milliers d’arbres ait soulevé une « saine fronde contre l’abattage massif et inutile qui défigurera nos routes départementales ».
On ne s’attendait pas, il est vrai, à voir des écologistes voler au secours des routes soudainement parées de vertus environnementales. L’incohérence est plutôt pointée sur les pouvoirs publics que « Les écologistes » accusent « de politiques inappropriées et de pratiques inconsidérées et dangereuses pour la nature et l’Homme ».
Pour Patrick Verney, les alternatives existent. En effet, s’il dit « comprendre la coupe d’arbres morts devenus dangereux à condition qu’ils soient replantés à la place » il estime aussi que, pour les troncs qui présenteraient un risque pour la circulation, « des barrières ou glissières sont des solutions mises en place ailleurs et qui évitent la coupe. »
Interpellant le président Lacroix, « Les écologistes » estiment que « l’arbre n’est pas un danger mais il est en danger et le protéger est essentiel, qu’il soit le long des routes ou dans les forêts, pour tous les services qu’il rend à l’environnement. »
Le parti « Les écologistes » vient ainsi ajouter sa voix à celles, déjà nombreuses, qui s’étaient fait entendre voici déjà dix jours, au moment où la polémique battait son plein.
R. Busenhard