Les jeunes haut-marnais balle au pied
U19
Régional 2
Marnaval SC bat AS Taissy 5-2
Saint-Dizier. Les protégés de Cédric Husson ont battu le leader et poursuivent leur sans-faute, avec une cinquième victoire en cinq journées. La première demi-heure est bien maîtrisée par les locaux, mais ils manquent de réussite, avec deux barres transversales et une frappe déviée par le gardien sur son poteau. En contre, Taissy obtient un penalty, mais la tentative du joueur taissotin passe à côté, alors que Corey Avert était parti du bon côté. Puis Taissy ouvre le score contre le cours du jeu (0-1). A dix contre onze, à la suite d’une exclusion temporaire d’Anthony Patingre, Marnaval égalise, par Mathis Caron, d’une frappe aux 20 m, juste avant la mi-temps (1-1).
A la reprise, Taissy domine dans le premier quart d’heure et reprend logiquement l’avantage (1-2, 60′). Ce but a le don de réveiller les locaux qui remettent leur jeu en place. Tom Jarillot, fraîchement rentré, est lancé en profondeur et s’en va égaliser (2-2, 70′). Cinq minutes plus tard, un corner de Tom Jarillot trouve la tête victorieuse de Mathis Acer (3-2, 75′). Les occasions franches se multiplient pour Marnaval dans le dernier quart d’heure et Samy Akouni s’offre un doublé (5-2). En fin de partie, Corey Avert maintient le score au prix d’une belle sortie dans les pieds de l’attaquant taissotin.
U18 féminines
Régional 2
Chaumont FC bat Bayon Roville 2-1
Chaumont. Les Chaumontaises sont les premières en action, mais la gardienne meurthoise arrête un tir pas assez appuyé d’Ella Petrignet (5’). L’attaquante visiteuse subtilise le ballon à la défenseure du CFC et s’en va tromper Alyna Campion Aït Braham sur leur première occasion (0-1, 20’). Les Chaumontaises repartent de l’avant pour tenter d’égaliser. Lorane Garçon centre, mais la reprise de Laura Guigue ne trouve pas le cadre (22’). Puis le coup franc de Marina Grandjean trouve la gardienne (24’). Il y a une belle remontée balle au pied de Lorane Garçon, qui adresse une passe précise dans la course de Clémence Mega, qui voit la gardienne stopper son tir (26’). Le CFC égalise logiquement juste avant la mi-temps : Florine Thomassin place une tête aux six mètres sur un corner de Clémence Mega (1-1, 39’).
Les visiteuses partent en contre d’entrée, et le ballon frôle le poteau de Alyna Camion Aït Braham (41’). Le coup franc de Marina Grandjean est bloqué par la gardienne (48’). A la suite d’un débordement côté droit, Clémence Mega centre sur Solène Magnier qui donne à Ella Petrignet, cette dernière ne laisse aucune chance à la gardienne (2-1, 51’). Lorane Garçon décale sur le côté Shonna Govin, mais la gardienne stoppe encore la tentative (59’). Marina Grandjean accélère sur plusieurs mètres et voit sa frappe lointaine heurter la barre transversale (78’). Les joueuses du CFC deviennent nouvelles leaders au classement devant le SAS Epinal.
U18
Départemental 1
Prez/Bourmont/Manois bat Bologne 4-1
Prez/Bourmont. A la suite de l’agression d’un l’arbitre, le week-end dernier, le District a souhaité que toutes les équipes accueillent les arbitres entre une haie d’honneur et qu’une minute de silence soit respectée afin d’honorer la mémoire du professeur assassiné à Arras, des deux supporters victimes à Bruxelles et toutes les victimes des évènements en Israël et Palestine. Après le respect de tous ces protocoles, à la 20’, les visiteurs obtiennent un penalty et ouvrent le score (1-0). A la 31’, les locaux égalisent, sur un penalty transformé par Rémy Lebon. A la 45’, celui-ci transforme un deuxième penalty (2-1).
La rencontre se poursuit avec des occasions des deux côtés. A la 80’, un beau tir des 20 mètres de Rémy Lebon lobe le gardien visiteur (3-1). A la 85’, Nolan Mafioly remporte son face à face avec le portier de Bologne (4-1). Trois points engrangés qui ont fait du bien au moral de l’Entente Prez-Bourmont-Manois.
Vaux-sur-Blaise et Ornel SL 2-2
Vaux-sur-Blaise. Les deux équipes se sont neutralisées au terme d’une rencontre assez physique. Ornel ouvre le score, dès la 1’, par Clément Collinet, qui contrôle dos au but, se retourne et enroule le ballon dans la lucarne opposée (0-1). Les Valpériens égalisent, à la 11’, par Mathis Simon, qui remporte son duel avec le gardien (1-1). Les jeunes de Muhammed Tosun reprennent l’avantage, à la 45’, par Félix Ngobougna, qui marque d’une frappe croisée du gauche (1-2).
A la reprise, Vaux-sur-Blaise égalise après seulement quarante secondes de jeu, par Maël Lambert (2-2, 46’). Les deux équipes se procurent ensuite des occasions, mais le score en reste là.
US Montier bat Gpt Sud Haut-Marnais 7-1
Montier. Les protégés de Freddy Prudent et Emmanuel Bouvier recevaient le Groupement Sud haut-marnais sur un bon terrain et par des conditions venteuses. La première occasion est pour les visiteurs. Kyllian Godard est sauvé par son poteau. Les locaux, face au vent, peinent à poser leur jeu. L’ouverture du score est pour les Dervois, par Yanis Mahour qui, sur un pressing, contre une passe d’un défenseur qui prend à défaut le portier adverse (1-0). S’en suivent de nombreuses occasions pour les locaux, par Louis Lafarge, Louis François et Maxime Hemery, sans succès. L’envie et l’agressivité sont aux abonnés absents chez les Dervois qui se font punir juste avant la mi-temps, sur un corner face à une défense apathique (1-1).
Au retour des vestiaires, les coéquipiers du capitaine Hugo Sonrel montrent un tout autre visage. Avec l’aide du vent, les occasions se multiplient sur le but visiteur, par Louis Lafarge, Yanis Mahour ou Samuel Millet, mais l’efficacité n’est toujours pas au rendez-vous. A la suite d’une action collective initiée par Louis François, Samuel Millet donne enfin l’avantage aux Dervois, d’une belle frappe sous la barre (2-1). Puis Lilian Dewez transperce la défense Sud haute-marnaise et sert idéalement Louis Lafarge qui aggrave le score (3-1). La partie est à sens unique et, tour à tour, Louis Lafarge, Louis François et Younès Chazelat marquent leur but (6-1). Louis François clôt la marque d’une jolie frappe en pleine lucarne (7-1). La prochaine journée aura lieu samedi 28 septembre, à domicile, contre Val Moiron.
U17
Régional 2
FC Nogentais bat Marnaval SC 3-1
Nogent-sur-Seine. Les protégés de Baptiste Monoy se font surprendre, dès la 5’, en encaissant un but (1-0). Marnaval ne doute pas et égalise, à la 15’, par Mohamed Camara (1-1). Le match est équilibré et la pause est sifflée sur ce score de parité.
En début de seconde période, Marnaval manque de réussite en touchant à deux reprises les montants et se fait punir en fin de match en encaissant un deuxième but en contre-attaque (2-1, 82’). Dans le temps additionnel, les Aubois inscrivent un troisième but (3-1, 90’+3’).
U15
Régional 2
Marnaval SC bat Reims Sainte-Anne 3-0
Cormontreuil. Les jeunes de Yanis Rebbal ont conforté leur place de leader en signant un septième succès en sept journées. Les Marnavalais entrent bien dans la partie et mènent d’un but à la pause, grâce à une réalisation de Thémis Merghemi (0-1).
Après la pause, Marnaval double la mise, à la 60’, avec un but sur corner d’Ahmed Mahdjoub (2-0) et parachève son succès en fin de match sur une action bien construite conclue par Fabio Otto (0-3).
District
Bologne/ASPTT bat Val Moiron 19-0
Esnouveaux. Pour ce week-end de respect envers l’arbitrage, une haie d’honneur a été formée par les deux équipes afin d’accueillir le corps arbitral sous des applaudissements, avant que Mickaël Gahon, le responsable local, prône un petit discours sur le respect que tous les acteurs du football doivent avoir envers les arbitres officiels ou bénévoles. Côté match, il n’y a pas grand chose à dire, à part la supériorité des visiteurs, où l’écart de niveau était notoire. Pour cette première mi-temps, les visiteurs se mettent rapidement à l’abri et marquent neuf fois (0-9).
La seconde mi-temps est identique, avec une nette domination des joueurs de Bologne/ASPTT qui clôturent le score final à 19-0. Petite consolation pour Val Moiron, Maxence Bernard et Corentin Sanchez ont obtenu un carton vert pour leur fair-play et leur combativité.
Marnaval “2” bat Saint-Dizier Espérance 9-0
Saint-Dizier. Les protégés de Kévin Granier se sont facilement imposés, à domicile, dans le derby contre Saint-Dizier Espérance. Les locaux ouvrent rapidement le score, dès la 3’, par Pierre Perreau (1-0). Ils dominent la partie et ajoutent deux buts en première mi-temps (3-0).
En seconde période, les Marnavalais continuent d’aller de l’avant et inscrivent six buts supplémentaires (9-0). Les buteurs sont Pierre Perreau (3), Valentin Hinderchiette (2), Noham Bouguerouja (2), Tanguy Ménissier et Adam Bahmad.
U14
Régional 1
Marnaval bat ESTAC 2-1
Saint-Dizier. Les protégés de Loic Floquet ont réalisé une belle performance en battant l’ESTAC. Les Troyens ont la possession du ballon, mais le bloc marnavalais les gêne considérablement dans la construction du jeu. Au fil des minutes, les locaux évoluent plus haut et parviennent à ouvrir le score, à la 17’, lorsque Timéo Laurin adresse un centre précis pour Teddy Jezéquel, qui conclut (1-0). Marnaval est tout proche de doubler la mise, à la 37’, lorsqu’un coup franc de Benjamin Moutenot-Eyer est repoussé par le gardien et la reprise qui suit de Maati Bouras n’est pas cadrée. L’ESTAC tente sa chance à quelques reprises, mais Hugo Pierron est impeccable.
En seconde période, les Troyens sont d’emblée à l’attaque, mais Hugo Pierron remporte son face-à-face (42’). Le danger est de plus en plus pressant et Mylann Ruat contre un tir devant sa ligne (53’). Dans la minute qui suit, Troyes égalise d’une frappe lointaine en pleine lucarne (1-1, 54’). Cela ne décourage pas les coéquipiers de Noé Jeanson qui reprennent l’avantage, à la 65’, lorsque Timéo Laurin, très actif dans son couloir droit et bien lancé par Elyes Boini dans le dos de la défense, accélère et centre au cordeau pour Benjamin Moutenot-Eyer qui conclut une action rondement menée (2-1). Les locaux défendent jusqu’au bout leur avantage.
U13
Coupe des réserves
Marnaval “3” bat Gpt Sud haut-marnais “3” 11-3
Saint-Dizier. Les protégés de Djalil Chardi, sur le terrain synthétique du complexe Pergaud, dominent la partie et font le break au cours de la première mi-temps (3-1).
Après la pause, Marnaval enchaîne les buts, notamment par Mathias Fettig et Fares Atamna, tandis que les Sud Haut-Marnais réduisent l’écart à deux reprises (11-3). Marnaval disputera le prochain tour.
Festival U13
Luzy. Le stade Pierre-Bresson a accueilli quatre équipes. Avant le coup d’envoi des matches, des séances de jongles ont été organisées pour départager les équipes, en cas d’égalité au classement. Sud Haute-Marnais “2” a remporté ses trois matches facilement et Bologne a gagné deux victoires pour une défaite, ce qui fait que ces deux clubs sont qualifiés pour le prochain tour. Pour le Groupement Trois-Provinces “2” et Val Moiron “2”, ils comptabilisent deux défaites chacun et se sont neutralisés durant leur affrontement. Ils sont éliminés.
Poissons. Pour cette compétition, les équipes d’EMR, d’Eclaron, de Bologne et de Espérance Saint-Dizier se rencontraient à Poissons. Eclaron a battu Espérance Saint-Dizier (3-1), EMR a été battu par Bologne (0-1), Bologne et Espérance Saint-Dizier ont fait match nul (0-0), EMR a été défait par Eclaron (0-6), et Espérance Saint-Dizier a gagné face à EMR (1-0). Les deux premiers sont qualifiés, à savoir Eclaron et Espérance.
Bayard-sur-Marne. L’Entente Chevillon/Bayard/Wassy a accueilli, au pied levé, sur le terrain de Bayard, les équipes de Marnaval “2”, Ornel et Vaux-sur-Blaise “2”.
La logique a été respectée, même si Ornel a déjoué quelque peu les pronostics en battant Marnaval “2” (1-0). Avec trois victoires, Ornel termine première et se qualifie, tout comme Marnaval, avec deux victoires face à Vaux “2” (9-0) et l’Entente Chevillon/Bayard/Wassy (4-1). Ces derniers l’emportent face à Vaux “2” (4-1) et terminent 3e, Vaux “2” se classant dernier.
Plateau U9
Jussey. Samedi 21 octobre, le stade de Jussey a accueilli son premier plateau U9 de la saison. Huit équipes étaient présentes, deux du Racing saônois, trois du FC Vesoul et trois du SC Jussey.
Ces enfants, âgés de 7 à 8 ans, ont réalisé un défi conduite et tir, un autre où ils s’affrontent à un contre un ou deux contre deux. Ils ont également disputé quatre matches de dix minutes.
Le club de Jussey organise, pour son école de foot, des entraînements depuis début septembre, le mercredi ou le lundi soir. Les effectifs sont en très nette progression, avec une cinquantaine d’enfants, filles et garçons, de 5 à 11 ans, pris en charge par cinq éducateurs.
Plateau U6/U7
Esnouveaux. L’Entente Val Moiron accueillait, au stade Marcel-Bernard, un nouveau rassemblement dans la catégorie des plus petits, avec huit équipes présentes (Biesles/Mandres, Rolampont “1” et “2”, Sporting “1” et “2”, Val Moiron “1”, “2” et “3”). Dans ces matches sans enjeu, les parents ont pu observer la progression de leur enfant où tous ont joué avec fair-play et plaisir. A la fin du plateau, le club local a offert à la quarantaine d’enfants présents des cartes collectors Panini. Enfin, les enfants ont pu se régaler avec les très bons gâteaux effectués par les mamans locales.