Les Haut-Marnais balle en main
Honneur masculin
Void-Vacon bat Chalindrey 43-26
Chalindrey. Les Calindriens ont subi un quatrième revers en quatre journées, poursuivant leur dur mais intéressant apprentissage du niveau régional. Cardoso et Gagnot permettent aux locaux mener (2-1), mais les Meusiens, leaders du championnat, effacent leur retard et prennent l’ascendant au fil des minutes (7-15, 22’). A la pause, l’écart est déjà grimpé à “+10” (9-19).
En seconde période, les coéquipiers de Damien Taillard subissent la loi meusienne (17-32), avec une lourde défaite au final (26-43).
Argonne Meuse bat Pont-Varin/Chevillon “2” 34-16
Wassy. Les locaux se font cueillir à froid dès les premiers instants (0-2), mais Mathys Sisternas-Albarras, Maël Mariotte, Arthur Valentin et Arthur Pagniez renversent la vapeur (4-2). Les Meusiens reprennent de l’avance (4-8) et mènent à la pause (8-13).
A la reprise, l’écart se creuse davantage (10-17). Les partenaires de Teddy Royer courent après le score et chutent pour la première fois à domicile cette saison (16-34).
U18 interdépartementales masculines
Chaumont/Froncles “2” bat Bar-sur-Aube/Brienne 42-26
Brienne. L’Entente Chaumont/Froncles, menée (1-0), réplique par un doublé de Mathias Collot (1-2). Mathys Cacheleux donne ensuite l’avantage aux siens (5-6, 14′). Les coéquipiers de Lucas Poulet, décisifs, accentuent leur avance jusqu’à la pause (12-20).
A la reprise, Julien Franco et Lucas Poulet marquent pour permettre à leur équipe de prendre dix longueurs d’avance (16-26). Florian Capoulade et les siens gèrent la fin de rencontre et l’emportent aisément (26-42).
U18 interdépartementales féminines
Chaumont/Froncles bat Brienne/Bar-sur-Aube 33-20
Brienne. Les filles de David Hourriez ont signé un deuxième succès d’affilée à l’extérieur. Un doublé d’Héloise Rode lance parfaitement l’Entente Chaumont/Froncles (0-2). Les partenaires de Lily Chef creusent l’écart (4-8). Les Auboises se relancent, mais Chaumont/Froncles possède deux buts d’avance à la pause (11-13). En deuxième mi-temps, Méline Geoffroy et sa bande accentuent leur avance (11-20) et gagnent sans sourciller (20-33). Heloise Rode termine meilleure buteuse avec douze réalisations.
Pont-Varin/Chevillon bat Joinville 35-13
Chevillon. Portées par des doublés de Maelys Vandelet et Matéa Pitoy, les filles de l’Entente réalisent un excellent début de match (6-1). Les protégées de Raphaël Chaulot dominent la partie et enchaînent les buts pour disposer d’un matelas confortable à la pause (17-5).
Après le repos, le scénario est identique (24-12). A la 55’, la Joinvilloise Ninon Dagorn écope d’un carton rouge. Heloise Florentin boucle la partie sur un quintuplé et termine meilleure buteuse de la partie (35-13).
U15 interdépartementaux masculins
7 Saulx-et-Perthois bat Pont-Varin/Chevillon 33-20
Chevillon. Les jeunes de Mathilde Vautard se retrouvent menés dès le début et concèdent cinq longueurs de retard au terme du premier tiers-temps (5-10). Les Meusiens, portés par leur buteur Tom Coeffier, accentuent leur avance, tandis que les locaux ne marquent que quatre buts, par Armel Pierron, Théo Perrin, Lucien Jeanmaire et Axel Labreveux (9-25). La partie baisse en intensité dans le dernier tiers-temps, ce qui permet à Pont-Varin/Chevillon de réduire l’écart (20-33).
Montier bat Chaumont 36-29
Montier-en-Der. Les jeunes d’Eric Viez sont cueillis à froid d’entrée de jeu (1-6). Sous l’impulsion d’Alix Mauffrey, auteur de cinq buts, ils réduisent l’écart au terme du premier tiers-temps (8-12). Alix Mauffrey et Louis Trussard font trembler les filets et rétablissent l’équilibre (14-14). Alix Mauffrey marque ensuite quatre buts successifs (18-14). Lucas Clément et les siens sont en feu et ils bouclent le deuxième tiers-temps avec cinq buts d’avance (25-20). Le Chaumontais Titouan Palatre signe un doublé pour relancer les visiteurs (25-22). La fin de match est à l’avantage des Dervois qui l’emportent et font ainsi oublier leur entame catastrophique (36-29).
U15 interdépartementales féminines
Chevillon/Pont-Varin bat Vitry 33-14
Frignicourt. Quatrième match et quatrième victoire pour les coéquipières de Marion Mathieu. Dans le sillage de Flavie Héry, meilleure buteuse du match avec treize réalisations, l’Entente Chevillon/Pont-Varin prend rapidement les commandes et compte douze buts d’avance à la fin de la première période (4-16).
Margot Florentin et sa bande dirigent les débats et conservent leur avance (11-22). Elles poursuivent leurs offensives dans le dernier tiers-temps et l’emportent avec dix-neuf buts d’avance (14-33).
Chaumont bat Sainte-Maure/Arcis 37-29
Chaumont. Les deux équipes se rendent but pour but, et le score affiche 6-5 pour Chaumont au bout des dix premières minutes de jeu. Elisa Remy (5 buts), Lisie Hauty (7 buts), Lilou Darney (3 buts) et la capitaine du jour, Colette Guerin (3 buts), sont décisives dans les phases d’attaque et de défense.
Avec une Flora Aubertin en feu (15 buts), les Chaumontaises prennent le large, bien aidées par leur gardienne Lily Jannaud (12 arrêts). Chaumont rentre au vestiaire sur la marque de 16-8.
La seconde période est identique à la première. Maya Humbert (3 buts) et Emeline Hun (1 but et 10 arrêts) aident à tirer le groupe vers le haut. L’écart au score (22-11) permet au coach de donner du temps de jeu à Milana Grumic et Violette Pautrat, toutes deux handballeuses depuis quelques semaines. Jade Gauvain et Lisa Claude aident aussi l’équipe et les Chaumontaises mènent (28-15). Quelques pertes de balles et mauvais choix permettent aux filles de Sainte-Maure de réduire la marque, mais les Chaumontaises se reprennent et enchaînent une troisième victoire de suite (35-29).
U13 interdépartementaux masculines
Bar-le-Duc bat Joinville 34-11
Bar-le-Duc. Malgré seulement six joueurs inscrits sur la feuille de match, les coéquipiers de Gabriel Lantenois (13 arrêts durant la rencontre) mènent (7-4), grâce à un doublé de Gabriel Pozzi, meilleur buteur du match avec sept réalisations.
Au retour des vestiaires, les Joinvillois encaissent un sévère “9-1” (20-9).
Les Joinvillois ne perdent pas leur motivation, grâce à des buts de Yanis Kadri (5) et Paul Vesel (3), mais cela ne suffit pas (34-11).
U13 interdépartementales féminines
Val de Meuse/Chalindrey/Nogent/Langres bat CO Joinville 33-10
Joinville. Les filles de Sébastien Grosjean se sont inclinées à domicile, face au leader. Sous l’impulsion de sept buts d’Eleonor Bourrier, les Sud Haut-Marnaises prennent les commandes (5-9). Thalia Roussel et sa bande poursuivent sur leur lancée et enchaînent les buts pour creuser l’écart au tableau d’affichage (9-22). Dans le dernier tiers-temps, Alya Grimet inscrit le seul but joinvillois, tandis que l’Entente Sud haut-marnaise en marque onze supplémentaires (10-33).
Chevillon/Pont-Varin bat Vitry 34-15
Chevillon. Les jeunes de Jean-Christophe Renard ont disposé de Vitry, à domicile. La première période est très disputée, mais les coéquipiers d’Emmie Collin virent en tête avec deux buts d’avance (11-9). Dans le sillage de Sarah Renard, les joueuses locales font la différence (16-10) et prennent dix longueurs d’avance à l’aube du dernier tiers-temps (23-13). Lola Luzzi, Elina Deschamps et Mathilde Perrin gonflent ensuite l’avance de l’Entente (26-13), qui l’emporte (34-15).
U11 Départementaux masculins
HB Montier bat Slic Chevillon “2” 35-5
Chevillon. Les Dervois ont enregistré une deuxième victoire en deux journées. Avec notamment deux triplés de Pol Berthélémy et de Tom Demont, les jeunes de Sophie Loisy débutent tambour battant (0-9). Il faut attendre la 9’ pour voir Emy Mougene réduire le score (1-9). La première période est à sens unique (2-14). Les coéquipiers d’Evan Gaule n’encaissent aucun but lors de la deuxième période et creusent l’écart (2-25). Les Dervois, avec Tom Demont qui termine meilleur buteur avec quatorze réalisations, l’emportent au final avec trente buts d’avance (5-35).
CO Joinville bat AS Froncles 24-15
Froncles. La partie est équilibrée. Vassili Renaudeau et Johary Abas permettent au COJ de faire un premier break (3-5), mais Gaby Dugravot ramène les siens à une unité (5-6). Un triplé de Johary Abas donne de l’air aux Joinvillois (5-9). A la demi-heure de jeu, le COJ mène de quatre buts (10-14). Les coéquipiers de Théo Presson inscrivent ensuite sept buts successifs (10-21) et l’emportent sans sourciller (15-24).
Le programme des 14 et 15 octobre
Prénationale féminine
Masevaux – Langres : samedi 21 h, complexe sportif Roger-Gaugler.
Reichstett – Chaumont/Froncles : samedi 20 h, complexe sportif.
Excellence masculine
Vaubecourt – Chevillon/Pont-Varin : samedi 20 h 30, gymnase municipal.
Honneur masculin poule 1
Sainte-Maure – Pont-Varin/Chevillon “2” : samedi 20 h 30, gym. du lycée privé.
Honneur masculin poule 3
Froncles – Langres : samedi 20 h 30, gymnase municipal.
Varangeville/Saint-Nicolas – Val-de-Meuse : samedi 20 h 30, salle des sports.
Saint-Mihiel – Chalindrey : dimanche 16 h, Cosec des Avrils.
D1 territoriale masculine
Chevillon/Pont-Varin “3” – Vitry : samedi 20 h 30, gymnase Fourneret, Chevillon.
Nogent/Val-de-Meuse – Chaumont : samedi 20 h, Cosec de la piscine, Nogent.
D1 territoriale féminine 10/52
Arcis/Sainte-Maure “3” – Montier : dimanche 11 h, gym. du lycée privé, Sainte-Maure.
U18 masculins excellence
Chaumont – Sedan : dimanche 16 h, gym. Lemouton.
U18 masculins inter-départementaux
Froncles/Chaumont “2” – Langres/Chalindrey : samedi 18 h, gym. de Froncles.
Val-de-Meuse – Bar-sur-Aube/Brienne : samedi 17 h, gym. du collège, Montigny.
Vitry – Joinville : samedi 18 h, gym. Marcel-Alin, Frignicourt.
U18 féminines inter-départementales
Chaumont/Froncles – Pont-Varin/Chevillon : dimanche 14 h, gym. Lemouton.
Langres/Chalindrey – Brienne/Bar-sur-Aube : samedi 14 h, gym. Bonnelle, Langres.
U15 masculins excellence
Froncles – Epernay : samedi 16 h, gym. municipal.
U15 masculins inter-départementaux
Chaumont – Pont-Varin/Chevillon : samedi 16 h, gym. Lemouton.
Chalindrey/Langres/VDM/Nogent – Montier : samedi 17 h, collège Henri-Vincenot, Chalindrey.
U15 féminines inter-départementales
Chevillon/Pont-Varin – Montier : samedi 18 h, gym. Fourneret, Chevillon.
U13 masculins inter-départementaux poule 1
Chalindrey – Val-de-Meuse/Nogent : samedi 15 h, collège Henri-Vincenot.
Chevillon/Pont-Varin – Chaumont : samedi 16 h, gym. Fourneret, Chevillon.
U13 masculins inter-départementaux poule 2
Froncles – Bar-le-Duc : samedi 14 h, gym. municipal.
Joinville – 7-Saulx-et-Perthois : samedi 16 h, complexe du Fair-Play.
U13 féminines inter-départementales
Chaumont – Chevillon/Pont-Varin : samedi 14 h, gym. Lemouton.
Vitry – Joinville : samedi 16 h, gym. Marcel-Alin, Frignicourt.
U11 départementaux poule 1
Val-de-Meuse “2” – Langres : samedi 14 h 30, gym. du collège, Montigny.
Chaumont – Nogent : dimanche 10 h 30, gym. Lemouton.
Chalindrey – Val-de-Meuse : dimanche 11 h, collège Henri-Vincenot.
U11 départementaux poule 2
Chevillon “2” – Froncles : samedi 14 h, gym. Fourneret.
Joinville – Chevillon : samedi 14 h, complexe du Fair-Play.