Les Haut-Marnais balle en main
Honneur masculin
Dombasle bat Froncles 46-23
Froncles. Les Fronclois ont essuyé un nouveau revers à domicile, contre Dombasle. Les locaux se retrouvent déjà distancés après moins de dix minutes de jeu (1-5). Dombasle déroule malgré trois buts encaissés juste avant la pause, signés Nicolas Collot, Romain Olivier et Quentin Jacquinot (9-22).
Les coéquipiers de Lucas Henriot courent après le score en deuxième mi-temps et subissent à nouveau la loi meurthe-et-mosellane (23-46).
Pont-Varin/Chevillon “2 bat Bar-le-Duc “2” 33-30
Bar-le-Duc. Les joueurs de Christophe Jeancolas ont enregistré un deuxième succès de suite en terre meusienne. Arthur Pagniez, Cyril Derradji et Maël Mariotte lancent parfaitement les visiteurs dans la partie (0-3). Le jeu s’équilibre (7-8), mais Teddy Royer et les siens restent en tête à la pause (14-17).
A la reprise, les Barisiens reviennent à une longueur (17-18), mais Mathys Sisternas-Albarras et Arthur Pagniez redonnent trois buts d’avance à Pont-Varin/Chevillon (17-20). L’écart se creuse (21-26, 47’). Bar-le-Duc revient dans le coup à trois minutes de la fin (29-31), mais Mario Chaudet et Maël Mariotte calment les ardeurs barisiennes (29-33) pour une victoire finale de l’Entente (30-33).
D1 territoriale
Nogent/Val-de-Meuse bat Montier 22-13
Nogent. Les locaux entament bien la partie avec des buts de Damien Boutellier et Nicolas Rousseau (2-0). Les coéquipiers de Jordan Godard accentuent leur avance (7-2) et mènent de cinq buts à la pause (9-4).
En seconde période, Pierre Aubert et Florian Larchet ramènent les Dervois à “-4” (12-8). Les partenaires de Grégoire Blondel reprennent leur marche en avant (19-12) et l’emportent (22-13).
AS Vitry et CO Joinville 32-32
Vitry-le-François. Les Vitryats se détachent d’emblée (5-2), mais un doublé de Pierre Burgonde et un but de Corentin Thiery garantissent au COJ de revenir à un but (13-12). Nathan Del Bonta égalise (14-14). Un doublé de Mathys Oliveira permet même aux visiteurs de passer devant (17-18), mais Vitry égalise juste avant la pause (18-18).
Après le repos, les Joinvillois reprennent les commandes (21-24), mais les Marnais grignotent petit à petit leur retard (27-29) et égalisent à la 55′ (30-30). Ilhan Acer redonne l’avantage au COJ (31-32), mais Vitry réussit une nouvelle fois à égaliser à quelques secondes de la fin (32-32).
D1 féminine 10/52
Vendeuvre bat Montier 23-18
Vendeuvre-sur-Barse. Les Auboises prennent d’emblée les devants (4-2) et conservent leur avance tout au long de la première mi-temps. Alice Trussart effectue plusieurs arrêts et permet à son équipe de n’être menée que de quatre buts à la pause (11-7).
Les Auboises haussent le ton en seconde période (20-11). Les filles de Marc Pierret réagissent dans les dernières minutes, notamment par Marie-Concadine Payard, auteure de neuf buts au total, mais c’est bien Vendeuvre qui l’emporte (23-18).
U15 masculins
Pont-Varin/Chevillon et Montier 30-30
Wassy. Les locaux débutent bien (4-1), mais se font rapidement rejoindre au score (4-4). Un doublé de Théo Perrin et des buts de Lucien Jeanmaire et Armel Pierron leur redonnent de l’air (8-4). Sous l’impulsion d’Alix Mauffrey, auteur d’un triplé, les Dervois reviennent à un but au terme de la première période (9-8).
Les coéquipiers d’Arthur Liez retrouvent leur jeu dans la deuxième période et creusent l’écart (21-17). Alix Mauffrey permet une nouvelle fois aux Dervois de recoller au score (24-24). Les locaux se détachent à nouveau (28-25), mais les jeunes d’Eric Viez arrachent le match nul sur un but de l’inévitable Alix Mauffrey (30-30).
U18 masculins Excellence
Chaumont bat Etac 51-35
Chaumont. Dès les premières secondes, les Chaumontais ont imposé leur jeu, ne laissant pas d’oxygène à leur opposant. Lucas Poulet (quatorze buts), Alban Christ (douze buts), Ruben Aubertin (six buts) ont donné le tournis à leurs adversaires. En face, Louison Cazenave (dix-huit buts) et Mathis De Azevedo (neuf buts) permettaient à Troyes de ne pas sombrer. Les Chaumontais, appliqués, mettent à profit le travail de plusieurs semaines, sous les directives de François Pichery. A la mi-temps, Chaumont rentre au vestiaire avec douze buts d’avance.
A la reprise, Troyes a décidé de sortir les muscles et revient à sept buts. Mais François Pichery et Antony Aubertin ont plusieurs cordes à leur arc, en faisant tourner l’effectif et en modifiant les circulations de balle.
La défense, emmenée par Mathis Darney, permet des montées de balles. Le gardien Adriano Dias Oliveira adresse des relances au millimètre pour Noa Remy (six buts), Tom Claude (quatre buts), Nathan Delanoue (trois buts), Mathias Collot (un but), Jean et Jules Bourrier (un et deux buts), Mathis Darney (deux buts). Au final, Chaumont l’emporte (51-35).
U18 interdép. féminines
Brienne/Bar-sur-Aube bat Pont-Varin/Chevillon 27-26
Wassy. Menées (3-0), les joueuses locales renversent la vapeur pour prendre les commandes, grâce notamment à un doublé de Matéa Pitoy (4-3). Les filles de Raphaël Chaulot accentuent leur avance (11-6). Les Auboises réduisent l’écart, descendu à “+3” en faveur des Nord Haut-Marnaises à la pause (15-12).
En seconde période, les Auboises se relancent et égalisent (19-19, 43’). Un doublé d’Héloïse Florentin redonne deux buts d’avance à Pont-Varin/Chevillon (22-20), mais les Auboises rétablissent encore l’équilibre (25-25, 56’) et finissent même par arracher la victoire dans les derniers instants, sur un but d’Eulalie Antoine, après avoir été menées une grande partie du match (26-27).
Langres/Chalindrey bat Joinville 46-16
Joinville. Les premières minutes sont disputées, mais les visiteuses créent un premier écart, à la 11’, sur un but de Yasmine Nouache (3-6). L’écart s’agrandit au fil des minutes et Langres/Chalindrey possède dix longueurs d’avance à la pause (10-20).
En deuxième mi-temps, Yasmine Nouache et Margot Bortoluzzi marquent d’entrée de jeu (10-22). Juliette Vieira et sa bande dominent et s’imposent avec trente buts d’écart, signant un troisième succès consécutif (16-46).
U13 interdép. masculins
Chevillon/Pont-Varin bat Chalindrey 32-17
Chevillon. Tom Perrin et Antoine Louvet lancent idéalement les locaux dans la partie (2-0). Les Calindriens se réveillent et Léo Gerard enchaîne les buts, garantissant à son équipe de prendre les devants au terme de la première période (7-9).
Chevillon/Pont-Varin efface vite son retard (10-10) et prend cinq buts d’avance à l’aube de la troisième période (19-14). Les jeunes de Jean-Robert Schulz gèrent leur avance et l’accentuent, s’imposant au final (32-17). C’est le Calindrien Léo Gerard qui termine meilleur buteur avec onze réalisations.
U13 interdép. féminines
Chaumont bat Joinville 47-4
Chaumont. Les Préfectorales imposent d’emblée leur jeu en inscrivant onze buts, avec notamment un quintuplé de Sasha Humbert et un triplé d’Anae Hourriez (11-0). Alya Medjahed marque le premier but joinvillois, à la 10’ (11-1). Le score est déjà conséquent au terme de la première période (16-2).
Les partenaires de Louise Dos Santos poursuivent sur leur lancée et accentuent considérablement leur avance (35-4). L’ultime période voit les Chaumontaises boucler leur après-midi en encaissant seulement quatre buts (47-4).
U11 départemental
Montier bat Froncles 42-11
Montier. Les Dervois ont réussi une bonne prestation à domicile. Rapidement menés (1-0) sur un but d’Aaron Dubois, les locaux se ressaisissent et enchaînent pour mener (15-2) après quinze minutes de jeu. La partie est à sens unique et la défense froncloise souffre devant les assauts dervois. Les jeunes de Sophie Loisy l’emportent au final aisément (42-11). Les buteurs dervois sont Tom Demont (14), Timothé Trussart (11), Nolan Varlet (7), Pol Berthélémy (4), Noa Bertrand-Driat (3), Evan Gaule (2) et Axelle Pluska (1).
Le programme des 7 et 8 octobre
Prénationale féminine
Chaumont/Froncles – Masevaux : samedi 20 h 30, gym. Lemouton.
Langres – Alliance Sud Meusienne : dimanche 16 h, gym. Bonnelle.
Excellence masculine
Chevillon/Pont-Varin – Epernay “2” : samedi 20 h 30, gym. Fourneret, Chevillon.
Honneur masculin poule 1
Pont-Varin/Chevillon “2” – Argonne : samedi 18 h, gym. du CES, Wassy.
Honneur masculin poule 3
Chalindrey – Void-Vacon : samedi 19 h, collège Henri-Vincenot.
Val-de-Meuse – Froncles : samedi 21 h, gym. du collège, Montigny.
Langres – Saint-Mihiel : dimanche 14 h, gym. Bonnelle.
D1 territoriale masculine
Nogent/Val-de-Meuse – Joinville : dimanche 11 h, gym. du collège, Montigny.
U18 masculins excellence
Saint-Brice – Chaumont : dimanche 16 h, salle principale.
U18 masculins inter-départementaux
Bar-sur-Aube/Brienne – Froncles/Chaumont “2” : samedi 19 h, salle municipale de Brienne.
Joinville – Val-de-Meuse : samedi 17 h 30, complexe sportif du Fair-Play.
Langres/Chalindrey – Vitry : samedi 14 h, gym. Bonnelle.
U18 féminines inter-départementales
Bar-sur-Aube – Chaumont/Froncles : samedi 17 h, salle municipale de Brienne.
Pont-Varin/Chevillon – Joinville : samedi 18 h, gym. Daniel-Fourneret, Chevillon.
U15 masculins excellence
Etac – Froncles : samedi 16 h, salle omnisports.
U15 masculins inter-départementaux
Montier – Chaumont : samedi 18 h, Cosec.
Pont-Varin/Chevillon – 7 Saulx : samedi 16 h, gym. du CES, Wassy.
U15 féminines inter-départementales
Chaumont – Saint-Maure/Arcis : samedi 18 h, gym. Lemouton.
Vitry – Chevillon/Pont-Varin : samedi 16 h, salle Marcel-Alin.
U13 masculins inter-départementaux poule 1
Val-de-Meuse/Nogent – Langres : samedi 16 h, salle du collège, Montigny.
Chaumont – Chalindrey : samedi 16 h, gym. Lemouton.
U13 masculins inter-départementaux poule 2
Bar-le-Duc – Joinville : samedi 16 h, gym. Cote Sainte-Catherine.
U13 féminines inter-départementales
Joinville – VDM/Chalindrey/Nogent/Langres : samedi 15 h,
complexe du Fair-Play.
Chevillon/Pont-Varin – Vitry : samedi 14 h, gym. Daniel-Fourneret, Chevillon.
U11 départementaux poule 1
Nogent – Val-de-Meuse : samedi 18 h, gym. du collège, Montigny.
Langres – Chalindrey : dimanche 11 h, gym. Bonnelle.
Val-de-Meuse “2” – Chaumont : samedi 14 h, gym. du collège, Montigny.
U11 départementaux poule 2
Froncles – Joinville : samedi 16 h, gym. municipal.
Chevillon “2” – Montier : dimanche 11 h, gym. Daniel-Fourneret.