Vide-greniers : les perles à portée des chineurs en septembre
La saison 2023 restera comme un bon cru pour les chineurs avec le retour de nombreuses manifestations. Confirmation avec une dernière belle sélection d’objets vus et chinés en septembre.
Comme pour prolonger l’été qui s’en va, un panier de pique-nique en osier nous fait un ultime clin d’œil pour que l’on garde un souvenir doux et ensoleillé de ces derniers mois. Une saison clémente pour les chineurs, pour les déjeuners sur l’herbe avec de belles assiettes Terre de Fer. Moins pour nos cours d’eau. Autre objet pour une autre cour, celle de la récréation avec un jeu de dominos des années 80/90 où le but est de mettre en scène des parcours orignaux et créer un effet de chute le plus grand possible telle une vague. Autre ambiance avec deux objets qui pourront orner une cheminée ou une console dans le hall d’entrée. Tout d’abord deux jolis vases floraux, s’inspirant de la thématique du végétal de l’époque Art Nouveau, qui ne manquent pas de cachet. Ensuite, notre coup de cœur du mois avec cette photo sur plaque de cuivre que l’on pourrait dater là aussi de la fin XIXe voire début XXe siècle. Elle représente une joueuse de piano dont le regard nous envoûte littéralement. Dans la foulée de ces objets séculaires, une ancienne cafetière de camp en tôle étamée utilisée durant la Première Guerre mondiale. Pas complète mais dans un bel état de conservation pour un collectionneur avisé. Pour finir, un objet insolite avec un étendoir à linge de forme verticale. De constitution certes fragile, il semble ne pas pouvoir faire sécher trop de vêtements en même temps. Alors, avec un peu d’imagination, les possibilités de détournement semblent infinies et pourraient occuper les longues nuits d’hiver.
Cette saison baisse le rideau après plusieurs semaines en votre compagnie. Merci de votre fidélité depuis près de dix ans et place désormais à la saison des salons et des bourses. Chinez (encore) bien, chinez chez nous et à l’année prochaine.
De notre correspondant