Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Championnats des Haut-Marnais : la vie des clubs

Tout le club marnavalais est soudé et regroupé derrière toutes ses équipes, tout au long de la saison.

ES Andelot/Rimaucourt/Bourdons

Les hommes de Pascal Minervini ont pris conscience de leur potentiel et, enfin animés d’une détermination saine et motivante, ils ont lors de leur dernière rencontre, rapidement mis sous l’éteignoir la formation de Chalindrey, ne lui laissant aucune chance. Voilà l’équipe fanion de l’Entente repartie sur de bons rails. Il serait bon cependant de confirmer, dimanche 27 février, chez les Troyens Municipaux, ce nouvel état d’esprit conquérant.

La “2” de Yannick Simon a elle aussi le vent en poupe. Elle est allée l’emporter, sans coup férir, à Vignory. C’est un bon résultat. Toutefois, pour continuer à prétendre à une place d’honneur, une victoire dimanche 27 février au stade Lemoult, face aux réservistes bolognais, est impérative.

CS Chalindrey

Samedi 19 février, Sandrine Schaff a poursuivi sa formation d’éducatrice U9-U11 avec une journée axée principalement sur le terrain, agrémentée de quelques causeries plus théoriques, à Chaumont, en compagnie de futurs éducateurs d’autres clubs. Les différentes séances ont été réalisées avec la participation U9 et U11 du CFC, sous la houlette des formateurs de la commission technique du district.

En coupe de Haute-Marne, les U16 se sont brillamment imposés (3-6), à l’extérieur, face à Sud 52, malgré une première mi-temps poussive. Ils seront au repos ce week-end. En coupe de Haute-Marne toujours, les U14 ont vu leur match contre Val Moiron reporté. Il se jouera finalement samedi 26 février à Chalindrey.

Dimanche 20 février dernier, les féminines sont allées obtenir un match nul méritoire à Chaumont. Ce week-end, elles se mesureront à l’équipe de Sarrey/Montigny.   

Pour son deuxième déplacement consécutif, l’équipe “1” a connu une nouvelle défaite (3-1), contre Chaumont, un des leaders du groupe. Ceci malgré l’ouverture du score par les couleurs comme la semaine précédente à Andelot. La situation va vite devenir critique si elle n’inverse pas la tendance. Avec la réception de Maranville, virtuellement devant elle au classement, dimanche 27 février, elle sera dans l’obligation de casser la spirale négative afin de reprendre confiance et de respirer un peu.

L’équipe “2”, elle, ira à Chassigny qui, à la faveur d’une victoire en match en retard, vient de remonter dans la première partie de classement. Match piège par excellence, car il est certain que les “verts” l’attendent de pied ferme. Elle devra sortir de ce traquenard sans dommage afin d’affirmer un peu plus sa première place provisoire.

Toutes les autres équipes seront au repos en attendant un programme plus fourni début mars.

Chaumont FC

Samedi 26 février, à 10 h, sur le terrain de Châteauvillain, aura lieu un critérium amical U11 avec Ouest 52 FC (“1” et “2”) et Chaumont FC (“1” et “2”). A Chaumont sur le synthétique, les U16 D2 recevront en amical, à 10 h 30, l’US Rouvres/Aube/Aujon. Same- di 26 février après-midi, les féminines U10 à U13 du CFC participeront à la Festi Cup U13 féminine organisées par le district Haute-Marne, sur le terrain de Colombey à 13 h 30. Au stade Pierre-Flamion, à 13 h 30, aura lieu simultanément une dou-ble opposition amicale, Chau- mont FC “1” – ALC Longvic “1” et Chaumont FC “2” – ALC Long- vic “2”. Juste après, les seniors féminines D2 accueilleront le SC Marnaval, à 16 h, en amical sur le synthétique.

Pour la reprise des championnats ligue jeunes, trois déplacements seront au programme. A 14 h, les U17 R2 se déplaceront au RC Epernay Champagne, les U15 R2 iront à l’AS Gueux (coup d’envoi 15 h) et les U16 R1 au CSO Amnéville (match à 17 h 15).

Les seniors D2 joueront en championnat, à 19 h, samedi soir 26 février, sur le synthétique Le Montsaugeonnais face à l’ES Prauthoy/Vaux “2”.

Dimanche 27 février, à 14 h, l’équipe fanion se déplacera au FC Métropole troyenne, alors qu’à 14 h 30 les seniors Régional 3 accueilleront l’US Montier-en-Der sur le stade Pierre-Flamion.

US Condes

Le match amical contre Sarrey, dimanche 20 février, n’a pu se tenir en raison des difficultés météorologiques. Le club espère pouvoir accueillir ses amis bassignots dans un futur proche. Dimanche 27 février aura lieu la deuxième journée des “play-off”. Les Condois auront la redoutable tâche de recevoir Rolampont “2”, emmené par l’excellent B. Robert, ex-joueur du club.

US Eclaron

L’équipe “1” se déplacera, dimanche 27 février, à 15 h, à Marnaval. Cette rencontre était prévue par le calendrier à Eclaron, mais lors du match aller, le 11 novembre, la ville de Saint-Dizier avait fermé les stades, ainsi les Marnavalais s’étaient déplacés à Eclaron (3-3). Après la désillusion de dimanche 20 février, où les hommes d’Olivier Desanlis se sont inclinés à Avize, les Eclaronnais peuvent être déçus du score. En effet, ils se sont créé des occasions et, ayant réduit la marque en seconde période et dominant leurs adversaires, ils pensaient revenir à la marque, mais le réalisme n’était pas au rendez-vous. Dimanche 27 février, le derby s’annonce très disputé, les joueurs d’Antoine Briard ont le vent en poupe. Attention à Axel Gérard et Andréa Gérard qui seront à surveiller de près. Pour un tel match, le coach Olivier Desanlis mettra en garde la défense qui devra montrer une solidité à toute épreuve. Le partage des points serait considéré comme un bon résultat. La saison n’est pas terminée et les joueurs doivent enfiler le bleu de chauffe pour obtenir des victoires, gages de maintien.

L’équipe “2” se déplacera à Saint-Dizier pour rencontrer l’Espérance (match à 14 h 30). Les hommes de Guy Lukawski vont se heurter à un adversaire de talent et ambitionnent de décrocher le titre de R3, synonyme de montée en R2. Il sera nécessaire d’être solide en défense pour décrocher un partage de points.

Les féminines Nord Haute-Marne se déplaceront, dimanche 27 fé- vrier, à Montier-en-Der (match à 10 h 30).

AS Esnouveaux

Après un week-end de rattrapage, les matches vont s’enchaîner pour les couleurs de l’ASE. L’équipe réserve reprendra le championnat 2e phase avec un dé- placement à Graffigny, le 6 mars. Pour l’équipe fanion, après une reprise soldée par une défaite sur son terrain, ce sera un déplacement très difficile qui les attend au stade Pierre-Chamarande, dans un derby à Biesles. Ces derniers les avaient battus à l’aller et c’est avec un esprit de véritable compétiteur que les “verts” de l’ASE devront aborder cette rencontre. Après cette période de Covid, il faudra que chacun reponde présent à sa convocation. Les nombreux supporters des deux camps seront présents pour soutenir leurs favoris.

DS Eurville-Bienville

Dimanche 20 février, l’équipe première est revenue de Montier-en-Der avec un bon match nul (2-2). Dimanche 27 février, c’est encore un déplacement qui attend cette dernière, en allant défier Doulaincourt, 11e au classement (coup d’envoi à 15 h). Enfin, c’est la reprise pour la réserve, qui, après plus de trois mois d’inactivité, se rendra chez le voisin de Chevillon défier l’équipe “3”, ce qui risque d’être difficile physiquement pour tous ces joueurs en manque de compétition (coup d’envoi à 15 h).

AS Lasarjonc

Dimanche 20 février, seule l’équipe “2” jouait mais, malgré un bon match, elle a perdu (4-0) chez le leader Vaux-sur-Blaise. Dimanche 27 février, elle recevra Vignory au stade Michel- Blanchot.

L’équipe “1” ira à Nogent et fera son maximum pour faire oublier la défaite du match aller, en rapportant des points. Chez les jeunes, les U8/U9 et U6/U7 iront en plateau amical à Bologne, avant la reprise officielle le week-end suivant.

SC Marnaval

Quatre derbies sont au programme des équipes seniors. Après deux victoires d’affilée, les protégés d’Antoine Briard espèrent prendre le dessus sur Eclaron, dimanche 27 février, aux Aciéries, à 14 h 30. Cette équipe a pris un peu d’air avec le bas du tableau, mais elle ne doit pas s’endormir sur ses lauriers et continuer d’engranger le maximum de points pour voir l’avenir plus sereinement.

Si toutes les conditions nécessaires sont au rendez-vous, la réserve devrait recevoir Chevillon, au stade des Aciéries. La victoire est primordiale pour les hommes de Christophe Dantas et d’Yvann Nalysnyk pour creuser l’écart sur leurs poursuivants et pour la course au maintien.

Actuellement leaders en D2, les coéquipiers de Jonathan Olivier espèrent prendre un peu plus le large en se déplaçant à Montier-en-Der dimanche 27 février, à 15 h. Avec le respect des con-signes et de l’adversaire, cela devrait le faire.

Après leur bonne entrée en “play-off” et la victoire pour leur première rencontre, les hommes de Steeve Gaillard feront un court déplacement à Villiers-en-Lieu, dimanche 27 février, à 15 h, et voudront revenir avec la victoire.

Pour leur première rencontre en R3, les U14 se déplaceront à l’AS Tertre, samedi 26 février, à 15 h. Le club espère qu’ils pratiqueront un bon football pour cette première journée. Les arbitres reprendront aussi du service. Le club organise son loto, vendredi 11 mars, à la salle des fêtes de Marnaval, à partir de 20 h, avec l’ouverture des portes à 17 h.

SR Neuilly-l’Evêque

En coupe de Haute-Marne consolante, Neuilly a globalement livré un bon match et a poussé Saints-Geosmes dans ses derniers retranchements, malgré la défaite dans les cinq dernières minutes (3-2). Dimanche 27 février, il faudra impérativement essayer de glaner des points à Poissons. Ce ne sera pas facile. Aux joueurs de se souvenir du match aller, où Poissons avait été très en réussite sur les terres neuilléennes. Il faudra que tous les joueurs aient la même “grinta” pour envisager un bon résultat comptable.

L’équipe “2” retrouvera le terrain de la Gare pour affronter Rouvres/Auberive et essayer d’empocher quelques points, afin de se dégager de la dernière place.

ES Prauthoy/Vaux

Week-end maussade pour les couleurs de l’Entente le week-end des 19 et 20 février : la réserve masculine a vu son match inversé avec les joueurs de la cité thermale, puis annulé faute de combattants ; l’équipe fanion, à l’extérieur, a subi la loi de son adversaire en encaissant rapidement deux buts.

Les féminines, elles, continuent les entraînements avant de reprendre la compétition début mars.

Les trois équipes seniors masculines auront fort à faire cette fin de semaine. Les protégés de Jean-Baptiste Petit évolueront en nocturne à domicile, samedi 26 février, à Vaux-sous-Aubigny, contre l’équipe “3” de la cité préfectorale. La bande à Benoît Vila-Suarez se rendra à Hûmes, tandis que les hommes d’Arnaud Sobaszek joueront à Ornel. Il faudra sortir le bleu de chauffe pour ses trois équipes afin d’avoir le sourire en soirée.

Prez/Bourmont FC

Samedi 26 février, les U6 à U16 seront au repos. Après une intermède pour le futsal, les U13 reçoivent en amical, au stade Yves-Greslon à Prez-sous-Lafauche à 15 h, Bassigny Foot. Pour les protégés de Jules Griesmar, ce sera un match intéressant avant la reprise officielle. Les U18 joueront un match amical au stade Yves-Greslon, à 15 h 30, contre Plombières. Là aussi, ce sera d’abord une revue d’effectif avant d’entamer la seconde partie de championnat.

Tous les joueurs et dirigeants souhaitent un prompt rétablissement au jeune Mathieu Hasselvander, victime d’une fracture de la clavicule ce dernier dimanche.

Les féminines auront un match amical à Martigny-les-Bains, à 14 h 30.

Dimanche, les protégés de Sébastien Pascal (seniors “2”) se sont inclinés de justesse à Villiers-en-Lieu, en réalisant un très bon match. Ils effectueront encore un long déplacement à Bayard, où ils espèrent s’imposer avec le même esprit et la même volonté.

C’est la reprise officielle pour l’équipe “1”. La seconde partie de saison s’annonce intéressante. Dimanche, à 15 h au stade Patrick-Poulain à Bourmont, la reprise s’efffectuera par une rencontre de très bon niveau avec la venue de l’ASPTT Chaumont, une équipe de qualité. Mais les locaux sont motivés et feront le maximum pour obtenir les trois points. Ils comptent sur de nombreux supporters pour les encourager.

Saint-Dizier Espérance

L’équipe“1” s’est inclinée sur le plus petit des scores face la R1 de Bar-le-Duc en 32e de coupe Grand-Est (0-1). Malgré tout, le public venu nombreux (environ 200 personnes) a pu observer une très belle équipe bragarde qui a tenu la dragée haute aux Meusiens. Dimanche 27 février, place au championnat avec la réception d’Eclaron. Il faudra renouer avec la victoire afin de pouvoir garder la place de leader.

La réserve est allée s’imposer chez les voisins, les Cheminots bragards, en match retard, et aura l’occasion de recevoir Montier-en-Der à domicile.

Les U14 R3, pour cette première journée de seconde phase, se déplaceront à Bar-sur-Aube.

FC Saints-Geosmes

Dimanche 27 février, la reprise est annoncée pour les trois équipes. L’équipe “1” recevra, à 15 h, la redoutée formation de la Métropole troyenne qui caracole en tête du classement.

L’équipe “2” aura Montigny “2” face à elle sur le terrain synthétique de Vaux, à 15 h. Les dirigeants du FCSG remercient ceux de Vaux pour la mise à disposition de leur récente installation. Cet adversaire du Bassigny a repris des couleurs et viendra le montrer face aux locaux délocalisés.

Enfin, l’équipe “3” aura la très lourde tâche de se rendre à Saulxures qui vient de battre un prétendant au titre, la réserve du CO Langres. Ce sera une sortie à haut risque au vu des problèmes d’effectifs et de l’impréparation des joueurs composant cette “réserve de réserve”.

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Agenda sportif
Eclaron
Agenda sportif
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Eclaron, en régional 2, se déplacera à Tronville-en-Barrois pour défier Centre Ornain (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve,(...)

Joinville
En mémoire d’un dirigeant dévoué au stade Varinot
Football

Dimanche 21 avril, les dirigeants du Football-club de Joinville Vecqueville et la Ville ont salué José Casares en inaugurant une plaque récemment installée sur la façade des vestiaires du stade(...)