Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
édito

Notre bon vieux Tour – l’édito de Patrice Chabanet

édito

Les émeutes urbaines, la guerre en Ukraine, la canicule, l’inflation : le gros peloton de l’actualité a lâché, un moment, le Tour de France. Mais à la faveur des premières étapes de montagne, ce dernier a tiré son épingle du jeu. Inoxydable. Avec ses exploits individuels et ses défaillances. Hier, le mano a mano entre le maillot jaune, Vingegaard et l’un des favoris, Pogacar, et l’embuscade tendue par le vainqueur de l’étape, Rodriguez, nous ont fait revivre les épopées de la Grande Boucle. Le public est toujours là, massif et enthousiaste, même si d’une année à l’autre on retrouve les mêmes abrutis qui bousculent les coureurs en plein effort. Faux supporters mais vrais dangers publics.

L’intérêt du Tour de France n’est pas seulement sportif. Il concentre des symboles essentiels. Il reste un sport populaire. Dans quelle autre discipline les spectateurs peuvent-ils assister aux exploits  de leurs champions sans bourse délier ? Certainement pas dans le football professionnel ou dans la Formule 1 !

Autre symbole : celui de l’abnégation. Certes, les coureurs sont parfaitement entraînés, mais ils nous transmettent cette volonté farouche d’aller jusqu’au bout de leurs limites. Gravir des pentes à plus de 13% suppose une gestion des plus fines du capital énergétique. Les contrôles   anti-dopage extrêmement renforcés excluent a priori toute tricherie. Il le fallait pour rendre au cyclisme toute sa dignité.

Un regret : que la France entichée de son Tour peine à trouver un successeur à Bernard Hinault, dernier Français à avoir gagné l’épreuve. C’était en 1985…Ce ne sera probablement pas en 2023. Dommage…

Patrice Chabanet

p.chabanet@jhm.fr

Sur le même sujet...

édito
Secousses sociales – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Les tumultes qui secouent la scène internationale ne parviennent plus à couvrir les craquements de notre économie. Casino et Duralex, pour citer des noms emblématiques, luttent pour leur survie à(...)

édito
L’air étonné – L’édito de Christophe Bonnefoy
Edito

Il fut un temps où La France insoumise avait un potentiel pouvoir de séduction. Une époque où le côté Robin des Bois pouvait agir comme un aimant auprès des électeurs,(...)

édito
America is back – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Joe Biden veut aller vite. Trop de temps perdu dans les guérillas de politique intérieure. Des semaines et des semaines à faire attendre les Ukrainiens. Dans une démarche de compensation,(...)