Castelvillanoiseries
C’est parti pour trois mois d’exposition
Samedi 1er juillet, s’est tenue l’inauguration de l’exposition du peintre Francis Mbella. Inventeur de la technique du tapioca et créateur du mouvement “Les reflets de la couleurs”, l’artiste a placé cette exposition sur le thème : “La forêt dans la nature. Je vis les paysages, moi-même faisant partie du paysage”.
Occupant l’ensemble du logis des Broyes, situé rue de Penthièvre, cette exposition donne à voir plusieurs dizaines des tableaux de l’artiste. « Ce qui ne se fait même pas à Paris », soulignait le peintre, ravi de pouvoir présenter autant d’œuvre dans le même espace. L’exposition est ouverte jusqu’au 17 septembre.
Mieux que les grands magasins
C’est au moment de Noël que l’entourage du peintre est venu repérer les lieux, prendre des mesures et faire des vidéos du logis des Broyes pour mieux se projeter et organiser cette exposition. Ce qui correspond au moment où la maison du père Noël prend place dans cet espace qui devient alors féérique. « Nous avons été bluffés par votre mise en scène de très grande qualité. Même le Printemps et les Galeries Lafayette ne font pas mieux ! », indiquait l’entourage du peintre à l’adresse de la municipalité avant d’insister sur le fait que ces anciennes écuries du château constituaient un « magnifique écrin pour les tableaux ».
Au carrefour
Décidément, Châteauvillain avait la cote durant ce week-end qui a vu venir des visiteurs des quatre coins du contient européen. Pour le vernissage de l’exposition, des proches de l’artiste étaient venus d’Allemagne, de Paris, de Vienne ou encore d’Ukraine. Ils sont restés le lendemain pour assister à la deuxième édition des “Dimanches de caractère” qui a permis de mettre en exergue le patrimoine local. Forcément ils sont tombés sous le charme de cette Petite cité de caractère.