Les Haut-Marnais dans la raquette
Pré-régionale
Poule basse
Sainte-Savine “2” bat Saint-Dizier Basket “2” 82-46
Saint-Dizier. A domicile, les réservistes bragards n’ont pu soutenir la comparaison avec le leader Sainte-Savine, lors de la dernière journée. Les hommes de Sébastien Villani finissent toutefois leur saison à la deuxième place. Les Aubois sont déterminés à conserver leur première place et Desir, avec onze points, alimente la marque. Côté bragard, Alexandre Forgeard est le plus adroit (11-17). Le SDB n’inscrit que six points dans le deuxième quart-temps, par Wanny Bosange, Adrien Conti et Alexandre Forgeard, tandis que les Aubois inscrivent vingt-six points (17-43).
En seconde période, les coéquipiers de Gaëtan Lorient cèdent à nouveau de quatre longueurs (32-62). Benito Suppin et les siens sont à la peine et chutent assez lourdement pour leur dernière à la maison (46-82).
Division 3 féminine
Witry-lès-Reims bat Saint-Dizier basket 58-51
Saint-Dizier. Les Bragardes se sont inclinées, à domicile, pour leur avant-dernier match de la saison, à Witry-lès-Reims. Malgré six points de Sofia Bouras, ce sont les Rémoises qui virent en tête après dix minutes de jeu (12-18). Les Nord Haut-Marnaises se réveillent. Sous l’impulsion de leur capitaine, Mairam Ndao (seize points), elles inversent la tendance à la pause (33-26).
Après la pause, le SDB n’inscrit que quatre points, par deux paniers de Kelly Dissaux et Mairam Ndao. Witry-lès-Reims en profite pour reprendre les commandes (37-41). Les filles de Dimitri Monin, toujours emmenées par Mairam Ndao, ne parviennent pas à renverser la vapeur dans le dernier quart-temps, alors que les visiteuses sont sans la moindre solution de remplacement (51-58).
U15 fém. Interdépartemental
Saint-Dizier basket bat Académie Grand Reims 54-45
Saint-Dizier. Les filles de Dimitri Monin ont bouclé leur saison par une ultime victoire, à domicile, contre l’Académie du grand Reims, et finissent le championnat à une très honorable troisième place, avec un bilan de huit matches gagnés et quatre défaites.
Les Bragardes, portées par six points d’Aures Kouyaté et quatre de Noremene Oucheikh, virent en tête d’une longueur au terme du premier quart-temps (15-14). Clara Monin et Aures Kouyaté signent ensuite six points chacune et contribuent largement à permettre au SDB de compter six unités d’avance à la pause (29-23).
A la reprise, les partenaires d’Assa Samaké conservent la maîtrise et accentuent légèrement leur avance (42-33). Le dernier quart-temps est équilibré et l’écart reste identique (54-45).
U13
Play-Out
Saint-Dizier Basket bat Energie Troyenne 55-40
Troyes. Les jeunes de Sébastien Villani et Grégory Bouchereau se sont imposés lors du match aller des “play-out”, dans l’Aube, et peuvent aborder avec confiance le match retour. Les Bragards, portés par huit points de Louna Monin, imposent leur supériorité dans le premier quart-temps (6-19).
Le SDB, efficace, s’appuie ensuite sur la réussite d’Ilan Bouchereau, auteur de huit points, dont un shoot longue distance, pour gonfler son avance (15-32).
Après le repos, les Troyens ont un sursaut d’orgueil et réduisent l’écart (34-48). Le dernier quart-temps n’est guère prolifique. Louna Monin, Ilan Bouchereau, Ariane Verpillot et Johanes Villani marquent et assurent au SDB de l’emporter (40-55).
Le programme des 20 et 21 mai
Prénationale masculine
Saint-André “2” – Saint-Dizier : samedi 20 h, stade J. Bianchi.
Régionale masculine D2
ECAC – Saint-Dié-des-Vosges : samedi 20 h 30, gym. Lionel-Meunier.
U17 masculins régionaux quarts de finale
Punch – ECAC : samedi 17 h, gym. Pierre-de-Coubertin, Nancy.