Les jeunes Haut-Marnais balle au pied
U19
Régional 2
Marnaval SC bat Champigneulles 5-1
Saint-Dizier. Les protégés de Cédric Husson ont remporté un net succès, samedi 15 avril, à domicile. Dès la 2′, une frappe contrée d’Elio Lagny finit au fond des filets (1-0). A la 16′, Matthieu Collin double la mise sur penalty (2-0). Champigneulles se rebiffe, mais Axel Roguet réalise deux arrêts décisifs sur sa ligne. Marnaval repart à l’attaque et un centre de Matthieu Collin est victorieusement repris par Yacine Bigic (3-0, 22′).
En deuxième mi-temps, Champigneulles obtient un penalty, mais Axel Roguet part du bon côté et détourne la tentative (50′). Huit minutes après, Matthieu Collin s’offre son doublé d’une belle frappe du gauche à 25 mètres en pleine lucarne (4-0, 58′). A la 65′, Grégory Breuil s’en va tromper le gardien (5-0). A dix minutes de la fin, Champigneulles, à la suite d’un cafouillage, réduit le score, sur un but contre son camp de Brian Linhard (5-1).
U18 féminines
Régional 2
Chaumont FC bat Saint-Nabord 2-0
Chaumont. Les joueuses du Chaumont FC recevaient, samedi 15 avril, l’AS Saint-Nabord 2e au classement. Les visiteuses obtiennent trois corners consécutifs qui n’inquiètent pas la défense chaumontaise (8’). Zoé Flamérion remonte le terrain balle au pied et lance Ellie Berva dans le dos de la défense, obligeant la gardienne vosgienne à une bonne sortie dans ses pieds (15’). Les visiteuses contraignent Zoé Skornik à effectuer deux bons arrêts, d’abord sur une frappe axiale de 20 m (16’), puis sur un coup franc excentré (17’). Un corner de Marina Grandjean est repoussé par la défense sur Ellie Berva, qui ne cadre pas sa reprise (21’). Yuna Fagot voit son coup franc finir sur le poteau (23’). Au terme d’une première mi-temps équilibrée dans le jeu et sur le nombre d’occasions, les deux équipes rentrent aux vestiaires (0-0).
Les Chaumontaises accélèrent un peu en seconde période. Il y a un joli mouvement à trois : Marina Grandjean décale Léa Bourennani, qui donne en profondeur à Laura Guigue, mais une défenseuse revient in-extrémis pour dégager en corner (49’). Yuna Fagot tente sa chance, mais la gardienne capte le ballon (52’). Le CFC ouvre le score sur un corner de Marina Grandjean, la défenseuse voulant dégager de la tête met la balle dans son propre but (1-0, 63’). Un coup franc pour l’ASSN est bloqué par Zoé Skornik (65’). Yuna Fagot donne en profondeur à Ellie Berva, la gardienne, bien sortie, dégage le ballon dans l’axe sur Yuna Fagot qui, de trente mètres, place bien le ballon au ras du poteau (2-0, 69’). Yuna Fagot oblige la gardienne à un nouvel arrêt (72’). Lorane Garçon tire à côté sur un dernier corner de Yuna Fagot (80’). C’est une victoire méritée pour les Chaumontaises qui conservent leur première place.
1/2 finale de coupe de Haute-Marne
Saint-Dizier Espérance bat Bassigny Foot 8-0
Saint-Dizier. Les U18 bragards, qui évoluent en Régional 3, accueillent Bassigny foot et, d’emblée, les locaux se mettent en évidence, sur une passe d’Aiache pour Fezai Zeyn, qui ouvre le score (1-0, 11’). Le jeu est lancé et Belal Reda double la mise (2-0, 16’). Les visiteurs sont trop spectateurs et se font dépasser sur plusieurs actions. Sur une transversale de Dahmane pour Belal, ce dernier ne laisse aucune chance au portier visiteur (3-0, 25’). Un corner pour l’Espérance est repoussé par le gardien, le ballon retombe sur Atamna qui marque (4-0).
Après la pause, Bassigny foot accuse le coup et Aiache Idriss enfonce le clou (5-0, 53’). Diarra Sadio remonte le ballon de sa défense, écarte sur Fezai Zeyn qui enroule sa frappe puis marque (6-0, 64’). Saint-Dizier continue de pousser et est récompensé par un centre de Bousnina sur Atamna qui pousse le ballon au fond des filets (7-0, 72’). Enfin, Belal inscrit son triplé et envoie son équipe en finale de la coupe de Haute-Marne (8-0, 89’).
U17
Régional 2
ASPTT Chaumont et Saint-Martin-la-Veuve 4-4
Chaumont. Les visiteurs sont d’entrée plus mordants dans le ballon. Chaque équipe se crée une grosse occasion, sans réussite. Les visiteurs ouvrent le score (0-1, 10’). Les locaux sont hors course et les visiteurs doublent la mise (0-2). Cinq minutes plus tard, ils aggravent le score (0-3). Malgré tout, les locaux essaient de redresser la tête et, à la suite d’un coup franc à 20 m parfaitement tiré, la balle revient sur Ethan Poinsel qui réduit le score (1-2).
La seconde période est monotone dans son premier quart d’heure : pas d’occasion à se mettre sous la dent. Sur une mauvaise entente avec le gardien local, les visiteurs ajoutent un quatrième but (1-4, 70’). On pense le match plié, mais les “jaunes”, sur coup franc, reviennent au score par Noha Michon (2-4, 75’). Deux minutes plus tard, Ethan Poinsel ramène le score sur penalty (3-4). Sur coup franc, Nohan Michon égalise pour un retour inespéré (4-4, 90’).
AS Pagny-sur-Moselle bat Marnaval SC 5-0
Pagny-sur-Moselle. Les joueurs de Pierre Locatelli débutent mal la partie en encaissant un but dès la 10’ (1-0). Les Pagnotins jouent beaucoup dans la profondeur, ce qui perturbe l’arrière-garde marnavalaise qui s’en sort toutefois jusqu’à la pause. Offensivement, les visiteurs ont quelques opportunités mais non conclues. En seconde période, les Marnavalais dominent le premier quart d’heure mais cèdent, à la 65’, sur une frappe lointaine plein axe (2-0). Marnaval baisse les bras et encaisse deux penalties, à la 77’ et à la 90’ (4-0). Dans le temps additionnel, Pagny-sur-Moselle inscrit un cinquième but (5-0, 90’+2’).
U16
Coupe de Haute-Marne
Vaux-sur-Blaise bat Ornel SL 2-1
Chancenay. Les joueurs de Muhammed Tosun subissent dans le jeu, mais procèdent par des contres. Cela fonctionne, avec l’ouverture du score très rapide de Yanis Larcher, trouvé dans la profondeur, et qui marque d’une frappe sous la barre transversale (1-0). Juste avant la pause, Vaux-sur-Blaise égalise de la tête (1-1, 41’). Puis une mésentente entre le gardien et un défenseur central d’Ornel contraint ce dernier à dévier le ballon dans son propre but (1-2, 45’).
En seconde période, les deux équipes se livrent un beau duel sur le plan physique. Ornel pousse en fin de match, avec de multiples occasions, mais Vaux-sur-Blaise tient bon et se qualifie pour la finale.
U14
Régional 1
FC Metz bat Marnaval SC 5-1
Metz. Les protégés de Loic Floquet se sont logiquement inclinés sur la pelouse synthétique du leader messin. Les Messins dominent la partie et font bien circuler le ballon. Les Marnavalais résistent bien et parviennent même à ouvrir le score, contre le cours du jeu, à la suite d’un but contre son camp d’un défenseur sur corner (0-1).
Au retour des vestiaires, les Messins mettent plus d’intensité et les coéquipiers de Noé Jeanson subissent beaucoup avec des efforts répétés sans ballon. Les locaux inscrivent logiquement cinq buts, faisant notamment parler leur puissance athlétique sur corner (5-1).
Départemental 1
Saint-Dizier Espérance bat US Eclaron 4-3
Eclaron. Les Eclaronnais entament le derby de la plus mauvaise des manières, en encaissant trois buts coup sur coup, lors de la première mi-temps (0-3).
En seconde période, le remaniement tactique opéré par l’entraîneur Frédérick Boucher porte ses fruits et les locaux reviennent au score grâce aux buts de Timéo Bel, Mathis Jondet et Enzo Prudhomme. Les Bragards ne s’en laissent pas conter et assurent leur victoire en inscrivant un quatrième but (3-4). « Il faut continuer à travailler », a assuré Frédérick Boucher, espérant que ses joueurs renouent avec le succès au plus vite.
Coupe de Haute-Marne
Gpt Sud haut-marnais bat Osier/Bourbonne/Chalindrey 2-0
Chassigny. En recevant Chalindrey/Osier/Bourbonne, à Chassigny, les jeunes locaux voulaient bien figurer dans l’espoir de disputer une finale de coupe de Haute-Marne.
Le début de match est un peu dominé par les locaux, qui s’offrent dès le premier quart d’heure un joli but (1-0). Les locaux poussent encore pour tenter de faire le break, mais la défense visiteuse se montre solide.
La seconde période permet aux visiteurs de se montrer plus entreprenants, mais Nawar Bahnam, Alban Roux et Maël Robert se montrent à leur avantage. En défense, Maël Robert s’offre même le luxe de sauver sur sa ligne un but quasi fait ! A la 60’, le duo Alexandre Massotte, Bakary Traoré fait mouche (2-0, 60’). Ils sont tout prêts de récidiver peu après.
Les visiteurs, qui veulent sauver l’honneur sur corner, s’offrent une chance de le faire. Il n’en est rien pour eux et le score demeure inchangé jusqu’au coup de sifflet final. Les jeunes locaux retrouveront le terrain de Vaux lors de la prochaine finale.
U13
Inter-district 10/52
Marnaval SC bat FC Métropole Troyenne 2-0
Saint-Dizier. Les Marnavalais ont renoué avec le succès face au FC Métropole Troyenne. Les locaux abordent bien la partie et ouvrent le score, dès la 7’, par Milann Ruat, bien servi par Maël Carmona (1-0). Marnaval a la mainmise sur la rencontre et Maël Carmona, d’une frappe puissante et lointaine sous la barre transversale, double la mise (2-0).
En seconde période, les locaux manquent un penalty. Les Troyens sont revenus avec de meilleures intentions, mais Hugo Pierron réalise plusieurs arrêts décisifs qui permettent à son équipe de conserver sa cage inviolée.
Academy/Tretres bat Groupement Sud Haut Marnais 2-1
Saints-Geosmes. Samedi 15 avril, après de très intenses giboulées, le match débute très bien pour les locaux qui frappent d’entrée, par Noë Hatterer, qui trompe le gardien visiteur (1-0, 5’). Les Aubois, très athlétiques et souvent les premiers sur le ballon, se reprennent et empêchent les locaux à pratiquer le football au sol qu’ils affectionnent et le danger peu à peu se dessine, même si les arrières centraux locaux livrent un grand match. Le score est de parité à la pause, à la suite d’un joli but (1-1, 25’). Cela annonce une seconde période ardue.
Les visiteurs repartent tambour battant et inquiètent Grégoire à plusieurs reprises. Celui-ci monte bien la garde, mais le jeu local est peu inspiré au milieu et en attaque, l’adversaire étant présent sur tous les ballons. La sortie de Dymitro annonce un final dangereux (50’) et les visiteurs crucifient le gardien local (1-2, 55’). Un rush final ne change pas le score et les jeunes locaux apprennent que le combat physique revient à ceux qui se donnent le plus, même si la différence de taille et de poids a fait la différence ce jour !
Départemental 1
US Montier bat US Eclaron 6-2
Eclaron. La première mi-temps est équilibrée. Les Dervois ouvrent le score (0-1), mais Eclaron réagit vite et égalise par Armand Van Speybroeck (1-1), avant de prendre l’avantage grâce à Tyron Boudriche (2-1). Montier égalise juste avant la pause (2-2).
A la reprise, les Eclaronnais marquent contre leur camp sur le coup d’envoi (2-3). Montier fait le break sur corner (2-4). Les locaux n’y sont plus et encaissent deux buts supplémentaires dans les dix dernières minutes (2-6).
Départemental 2
Marne/Rongeant bat Chevillon/Wassy 6-1
Poissons. Wassy/Chevillon obtient un coup franc tiré par Hugo Jacquard, mais il passe à côté du but de Robin Girardot, le gardien de l’EMR. La frappe de Solal Marchal s’envole au-dessus de la transversale du but des visiteurs (5’). L’EMR ouvre le score, par Husset (1-0, 7’). Un nouveau coup franc pour Hugo Jacquard est détourné en corner par Robin Girardot (13’). Sur une jolie passe de Théo Husset, Solal Marchal double la mise (2-0, 21’). Sur une longue touche de Devoy, la reprise de Kélian Dumay finit au fond des filets de l’Entente (3-0, 25’). Un nouveau tir de Solal Marchal est repoussé en corner par le capitaine et gardien de Wassy/Chevillon, Enzo Nehlig (33’). Tim Baudot réalise un joli tir, mais Robin Girardot veille (35’). Kelian Dumay inscrit son deuxième but (4-0, 41’). Tim Bondot réduit le score (4-1, 43’). Le tir d’Hugot Jacquard est repoussé des deux poings par le gardien local (45’). Il y a un très beau tir d’Amaël Hirardin pour Fevre, qui croise trop (47’). Solal Marchal inscrit lui aussi son deuxième but (5-1). Une minute plus tard, il réalise le coup du chapeau (6-1). En fin de rencontre, son tir s’écrase sur la transversale du malheureux Enzo Nehlig.
Tournoi U6/U7
L’Entente Eclaron/Valcourt a participé, samedi 15 avril, au tournoi U6-U7 de Vitry-le-François. Les protégés d’Andy Menetrier et Boubacar Sidibé, sans remplaçant, ont fait bonne figure en remportant l’épreuve. En phase de poules, les Jaune et Bleu, composés d’Auréa Gerard, Nathéo Gerard, Andreas Menetrier et Flavio Montaubéry, se sont imposés contre le FCO Châlons (3-2) et Marnaval “2” (9-0) et concédé le match nul contre l’AS Chartreux (0-0). En quart de finale, Eclaron/Valcourt a battu les Ardennais de l’AS Asfeld (6-0), avant de l’emporter (1-0) en demi-finale contre Fagnières. En finale, les Eclaronnais/Valcourtois se sont imposés dans le derby contre Marnaval “1” (2-1).