Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les coupes et le championnat au programme des Haut-Marnais

En coupe de Haute-Marne principale, l’ASPTT Chaumont a pris le meilleur sur Dampierre (2-0).

Coupe de Haute-Marne principale

ASPTT Chaumont (D1) bat Dampierre (D2) 2-0

Dampierre. Le début de match est timide et chacun observe son adversaire du jour. Sur une action anodine, l’ASPTT ouvre le score (0-1, 26′). Dampierre souffre en première période et, alors que tous pensent à un penalty pour Dampierre, la contre-attaque est fulgurante et Thomas Colnard ne peut que s’incliner (0-2, 38′).

Les locaux reviennent en seconde période avec la ferme intention de défendre chèrement leur peau. Harry de Percin est tout proche de réduire le score (49′). C’est au tour de Geoffrey Latouche (52′), puis Thibaut Laine (59′), de trouver les montants. Le match s’emballe et les occasions fusent des deux côtés. Fabien Cantonnet met à mal la défense de Dampierre et, sur une superbe frappe, trouve la barre transversale. Les locaux jetent leurs dernières forces dans la bataille, mais le score n’évolue pas. La hiérarchie est respectée et l’ASPTT file en demi-finale de la coupe de Haute-Marne.

Valcourt (D2) bat Doulaincourt (D3) 3-1

Doulaincourt. Le match est plaisant. Les deux équipes se neutralisent dans une bataille acharnée. Il y a quelques occasions des deux côtés, dont un but de l’attaquant doulaincourtois Tanguy Palos signalé en position de hors-jeu.

La deuxième mi-temps repart sur le même rythme et les visiteurs ouvrent le score : sur une balle repoussée dans la surface, un joueur vient ajuster le gardien d’un ciseau acrobatique (0-1, 60’). Les locaux poussent pour égaliser et y parviennent sur une action rondement menée au bout de laquelle Kévin Charmin lance Jean-Nicolas Puche, qui remporte son face à face (1-1, 90’). Dans l’euphorie, Doulaincourt se relâche et encaisse un but (1-2, 92’). Valcourt vient clôturer la marque (1-3, 95’). Le CSDS est tout de même fier de son parcours en coupe et des supporters venus nombreux tout du long.

Coupe de Haute-Marne consolante

Esnouveaux (D3) bat Trois-Châteaux (D2) 2-1

Esnouveaux. Les deux équipes engagent cette rencontre de coupe sans complexe et les locaux ouvrent le score, à la 6’, par Romaric Tainga, à la suite d’un tir de Gratien Simonnet mal négocié par le portier des visiteurs (1-0). Ces derniers se procurent une belle balle d’égalisation, à la 13’, mais le portier local Aurélien Garnier ne se laisse pas surprendre. Il récidive deux minutes plus tard en s’interposant face à l’avant-centre visiteur, d’un magnifique plongeon. A la 26’, les joueurs de Trois-Châteaux se procurent encore une occasion, mais le portier novalien reste vigilant. A la 31’, sur un très beau coup franc tiré par David Govin, la reprise d’Enzo Taret, de la tête, en angle fermé, fait mouche (2-0). A la 42’, le libéro local Maxime Moniot réalise un superbe tacle dans les pieds de l’attaquant visiteur. A la 43’, Jérémy Mondéjar a la balle du 3-0, mais son tir, trop faible, est bien stoppé par le portier adverse.

Les visiteurs attaquent la reprise avec détermination et ils sont récompensés. A la suite d’une bévue du libéro, ils réduisent la marque (2-1 , 50’). A la 70’, à la suite d’un corner pour les visiteurs, c’est encore le portier local qui claque le ballon au-dessus de la transversale. Le dernier quart d’heure reste crispant. A la 86’, Enzo Taret se procure une belle occasion de “tuer” le match, mais la balle est sauvée devant la ligne de but par un défenseur adverse.

L’aventure continue en coupe de Haute-Marne consolante, pour Esnouveaux.

D4 masculine (“Play-off”)

Poule A

Eurville-Bienville “2” bat Chevillon “3” 2-0

Eurville-Bienville. La Diane prend le jeu à son compte, avec un premier débordement d’Elias Boudjella qui frappe sur le gardien (2’). Deux minutes plus tard, Enzo Schambert trompe le goal chevillonnais (1-0). Sur un long dégagement du gardien local, Lucas Colin contrôle bien le ballon, file au but et bat une nouvelle fois le portier adverse (2-0, 15’). Sur la remise en jeu, les visiteurs se créent une occasion qui ne donne rien (16’). Enzo Schambert récupère la balle aux 30 m, tente un tir, mais celui-ci passe au ras du poteau (19’). Les Dianistes contrôlent bien le jeu et les visiteurs placent quelques attaques, sans danger (23’, 26’, 29). Sur une échappée d’un joueur, celui-ci frappe sur le poteau, Manu Renault est battu (2-0, 44’).

Après le repos, les hommes de Johnny Ravelli reprennent sur le même rythme et monopolisent le ballon dans la moitié de terrain adverse. Sur une première incursion chez les locaux, Chevillon obtient un corner mais n’en profite pas (54’). Les visiteurs passent un peu plus de temps dans la moitié de la Diane, mais sans conséquence à la marque (55’, 57’, 61’). Sur une récupération de balle au milieu de terrain, Axel Ganthier fonce vers le but, mais le gardien, venu à sa rencontre, lui subtilise le ballon dans les pieds (80’). La dernière attaque est pour Lucas Colin qui part seul, mais tombe lui aussi sur un excellent goal qui, au prix d’une belle détente, détourne en corner (90’). Plus rien ne change jusqu’à la fin du match.

D2 Féminines à 8

Graffigny bat Colombey 1-0

Graffigny. Elles le savent, le match va être compliqué, avec un effectif réduit du côté des filles de Graffigny : seulement sept et du côté des visiteuses, huit. Il n’y a donc aucune remplaçante pour les deux équipes. L’une comme l’autre est déterminée comme jamais à ramener la victoire.

Les filles de Graffigny montrent bien qu’elles sont à domicile et enchaînent les actions. C’est sans compter sur la persévérance d’Elodie Priqueler, qui part seule au but après en avoir semée trois et ouvre le score (1-0, 17’).

A la reprise, on garde en tête qu’il faut ramener la victoire et les filles de Graffigny ne lâchent rien jusqu’au coup de sifflet final et ramènent la victoire (1-0).

Bravo à l’équipe du RSGC qui gagne ce match seulement à sept ! Tout est dans la tête et la détermination. Rendez-vous est donné le week-end prochain, à Poissons.

Vaux-sur-Blaise bat Poissons 4-2
Poissons. Dès la 32’, Camille Allemeersch, la gardienne de Poissons, se montre présente devant Sophie Pilet seule devant elle. A la 5’, Vaux-sur-Blaise ouvre le score par Madison Ponton (0-1). A la 19’, les avants de Poissons réalisent une belle action, mais Chloé Robbe ne peut conclure. A la 27’, Lisa Mogin frappe un joli tir, détourné en corner au-dessus de la transversale par Sandra Huguenin, la gardienne visiteuse. A la demi-heure de jeu, Vaux-sur-Blaise obtient un corner, tiré par la capitaine Laure Simon pour la tête de Sophie Pilet qui marque (0-2). A la 34’, les locales réduisent le score par Lisa Mogin (1-2).
A la 49’, Chloé Robbe se présente seule devant Sandra Huguenin mais perd son duel. A la 57’, Poissons égalise par Lisa Mogin qui inscrit son second but (2-2). A la 64’, les visiteuses reprennent l’avantage avec un second but de Madison Ponton (2-3). A la 83’, celle-ci réalise le coup du chapeau avec son troisième but (2-4).

U16 D1

Bologne bat Marnaval 2-1

Saint-Dizier. Les jeunes de Killian Kroner ouvrent rapidement le score, par Maë Cassiaux (1-0), mais ont cependant du mal à entrer dans leur match. Malgré tout, Marnaval conserve son avance à la pause.

En seconde période, Bologne, en se montrant opportuniste, égalise dès la reprise (1-1). Les visiteurs remportent les duels, s’enhardissent et arrachent la victoire dans les dernières minutes de la partie (1-2), la première après cinq journées dans cette deuxième phase.

Bologne (en bleu), en U16 D1, a remporté sa première victoire en deuxième phase, face à Marnaval. (Photo : A. J.)

U14 R1

Epernay bat Marnaval 2-1

Saint-Dizier. Les Marnavalais défendent bas durant le premier quart d’heure et abandonnent la possession du ballon au profit des Sparnaciens. Les Marnais ne sont pas dangereux et se font surprendre en contre, à la 18’, lorsque Thémis Merghemi déborde et sert Enzo Baudot qui marque du gauche (1-0). Un avantage de courte durée, puisque six minutes plus tard, un centre venu de la droite est victorieusement repris, laissant Nathan Bourgeois impuissant (1-1, 24’). Le jeu s’équilibre jusqu’à la pause.

Au retour des vestiaires, Thémis Merghemi voit sa frappe heurter le poteau (44’). Trois minutes après, Epernay prend l’avantage (1-2, 47’). Les Sparnaciens se créent une nouvelle opportunité, à la 60’, mais Nathan Bourgeois détourne en corner. Les coéquipiers de Randy Riconneau ne parviennent pas, dans les vingt dernières minutes, à semer le doute dans la solide et athlétique défense sparnacienne et le score en reste-là.

En U14 R1, Randy Riconneau et les Marnavalais ont perdu (2-1), à domicile, contre Epernay. (Photo : A. J.)

U14 masculins D1

Prez/Bourmont/Manois bat Saint-Dizier Espérance 9-1

Saint-Dizier. Samedi 8 avril, l’Espérance recevait Prez/Bourmont, au complexe sportif Pergaud, en match retard. Prez/Bourmont a étrillé les jeunes pousses bragardes, puisque les visiteurs ont inscrit cinq buts en première période et ils ont récidivé en seconde en ajoutant quatre autres, soit un total de neuf buts. L’Espérance a sauvé l’honneur en fin match (1-9).

U13 Inter-districts 10/52

Marnaval et Ornel 1-1

Saint-Dizier. Les deux équipes se sont neutralisées dans ce derby Nord haut-marnais. Les Marnavalais, bien que privés de plusieurs éléments, parviennent à ouvrir le score en première mi-temps, grâce à Sacha Perrin (1-0). N’arrivant pas à faire le break, les locaux se font punir avec l’égalisation des jeunes de Kévin Granier (1-1). Un match nul, dans l’ensemble logique.

U13 D2

Eurville/Bayard/Chamouilley bat Chevillon 18-0

Bayard. Aaron Kosior, le capitaine d’Eurville/Bienville/ Chamouilley, trouve la faille, dès la 2’ (1-0), suivi dans la foulée par Enzo Cousin (2-0, 3’). Aaron Kosior ajoute un nouveau but (3-0, 9’). Valentin Hinderchiette inscrit un doublé coup sur coup et corse l’addition (4-0, 12’ et 5-0, 13’). Nolan Thion sort de sa défense pour le 6e but des locaux (6-0, 16’). Enzo Cousin et Aaron Kosior ajoutent deux nouveaux buts avant la mi-temps (7-0 et 8-0).

A la reprise, Chevillon est mieux rentré dans cette période que les locaux qui ont plus de mal. Mais Eurville/Bayard/Chamouilley se ressaisit et Enzo Cousin ajoute un nouveau but (9-0, 37’). Dans les trois minutes qui suivent Valentin Hinderchiette, Enzo Cousin et Aaron Kosior en ajoutent trois autres (12-0). La tête et les jambes n’y sont plus pour Chevillon. Le Groupement, bien aidé par des U11, inscrit six nouveaux buts, par Enzo Cousin (2), Nolan Thion (2), ainsi que Valentin Hinderchiette et Aaron Kosior (18-0).

Groupement Sud haut-marnais “3” bat Prez/Bourmont 9-2

Longeau. Les jeunes locaux démarrent très mal le match, encaissant un but rapidement, par manque de concentration (0-1). Ce but très soudain, finalement, galvanise les troupes qui se montrent très en réussite à six reprises avant la pause (6-1). Les copains de Gabin Dumont ont parfaitement maîtrisé les adversaires du jour.

La pause apporte des bouleversements et du temps de jeu aux trois remplaçants qui profitent de cette bonne maîtrise locale. Les buteurs enchaînent par trois nouveaux buts, alors que les adversaires réussissent à nouveau à marquer un second but. Le “9-2” final donne de la joie dans les vestiaires.

Le Groupement Sud haut-marnais a montré beaucoup d’allant face à Prez/Bourmont, en U13 D2.

Sur le même sujet...

Agenda sportif
Eclaron
Agenda sportif
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Eclaron, en régional 2, se déplacera à Tronville-en-Barrois pour défier Centre Ornain (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve,(...)

Joinville
En mémoire d’un dirigeant dévoué au stade Varinot
Football

Dimanche 21 avril, les dirigeants du Football-club de Joinville Vecqueville et la Ville ont salué José Casares en inaugurant une plaque récemment installée sur la façade des vestiaires du stade(...)

Matches de football
Valcourt
Matches de football
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’AF Valcourt, en départemental 2, se déplacera à Villiers-en-Lieu (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve, en départemental 4, accueillera(...)