Entre coupes et championnats pour les Haut-Marnais
Coupe de Haute-Marne principale
Dampierre (D2) bat Prez/Bourmont “2” (D2) 3-2 aux tirs au but (1-1)
Prez-sous-Lafauche. Les locaux dominent copieusement le début de première mi-temps, les visiteurs étant réduits à quelques contres. A la 29’, Jason Richalet ouvre le score sur un superbe coup franc des 25 m qui lobe le gardien adverse (1-0).
La seconde mi-temps est à l’avantage des visiteurs qui bénéficient à leur tour du vent et qui égalisent, d’une superbe reprise de volée (1-1). A l’issue du temps réglementaire, les tirs au but départagent les deux équipes et Dampierre s’impose 3 tirs au but à 2.
Valcourt (D2) bat Chevillon “2” (D2) 2-1
Valcourt. La partie est équilibrée. Thomas Torvic intercepte une passe en retrait mal assurée, dribble le gardien et marque (1-0). Chevillon égalise sur un coup franc lointain, dont la trajectoire avec le vent surprend le portier valcourtois (1-1). Valcourt reprend l’avantage sur un penalty transformé par David Martin (2-1).
En seconde période, Benoit Aubertin s’illustre en repoussant une belle frappe qui prenait la direction de la lucarne. Côté valcourtois, un coup franc de Thomas Torvic heurte la barre transversale. Le score n’évolue plus.
ASPTT Chaumont (D1) bat Poissons (D1) 2-1
Brottes. Le match démarre par une minute de silence fortement applaudie à la mémoire de Julian Roux, ancien joueur de l’ASPTT Chaumont, décédé tragiquement cette semaine. Sur un centre de Jules Remiot, Dimitri Paul, de la tête, se crée une superbe occasion pour les Postiers. Sur une erreur de la défense centrale, Poissons ouvre le score, par Guillaume Gigout (0-1, 22’). Sur une ouverture lumineuse de Charly Mariet pour Fabien Cantonnet celui-ci, sur lob, égalise (1-1, 45’).
La reprise est timide pour les deux équipes. Malgré tout, Jordan Andriot envoie une belle frappe détournée par le gardien visiteur Marmeuse (55’). Charly Mariet offre un superbe ballon à Fabien Cantonnet qui double la mise pour les locaux (2-1, 62’). Fabien Cantonnet fait briller le gardien adverse (82’). La dernière occasion est pour Paul Dimitri, mais sa frappe rase la transversale (89’).
CO Langres (D1) bat Rouvres/Auberive (D3) 2-1
Rouvres-sur-Aube. Les joueurs de Rouvres/Auberive ouvrent le score, par Antonin Matthey, à la suite d’une bonne récupération de balle de Quentin Bricout et Clément Gervasoni (1-0). Les Langrois réagissent et, sur un long ballon, trouvent le chemin des filets par l’attaquant langrois (1-1).
Au retour des vestiaires, la domination langroise se fait ressentir. Les locaux résistent bien mais se font surprendre sur une frappe lointaine maîtrisée en deux temps avec l’aide de la transversale, mais le ballon a franchi la ligne (1-2). Les Langrois, réduits à dix à la suite de l’exclusion d’un joueur pour une faute sur Keny Lhote, sorti sur blessure, font tourner le ballon, mais il reste trop peu de temps, et l’arbitre siffle la fin du match (1-2).
Marnaval “3” (D1) bat Colombey (D2) 2-0
Saint-Dizier. Le Marnavalais Alexis Vanzella a la première possibilité d’ouvrir la marque, mais son coup franc passe au-dessus du cadre (5’). A la demi-heure de jeu, ce même joueur place un bon coup franc dans la surface, Yassin Guallah coupe la trajectoire du ballon et ouvre la marque de la tête (1-0). Les visiteurs se créent quelques occasions qui ne leur permettent pas de revenir à la marque.
Dès le début de la seconde période, les locaux se remettent à l’ouvrage et se procurent une belle occasion, par Randy Ragot, sur un long ballon de Morgan Zorgniotti. Sur une action rondement menée, Yassin Guallah inscrit son deuxième but de la rencontre (2-0, 50’). Sur la deuxième période, les locaux ont eu du mal à conserver cet avantage, mais ils sont qualifiés pour le prochain tour.
Coupe de Haute-Marne consolante
Esnouveaux (D3) bat Moeslains (D3) 6-1
Esnouveaux. Dès la 10’, à la suite d’un corner très bien tiré par Jérémy Mondéjar, la reprise à ras de terre d’Antonin Garnier fait mouche pour les locaux (1-0). Les visiteurs essaient de porter le danger sur la défense locale, qui s’en sort bien. A la 33’, Enzo Taret part seul au but pour aller inscrire le 2e but local (2-0). A la 40’, sur une longue transversale de Jérôme Mennetrier, Enzo Taret prend de vitesse le défenseur adverse pour inscrire son doublé (3-0). A la 44’, à la suite d’un cadeau du libéro novalien, Maxime Monniot, l’avant-centre visiteur réduit le score (3-1).
A la 62’, un superbe ciseau retourné de Gratien Simonnet oblige le portier Médiolanais à réaliser un bel arrêt. A la 70’, un tir tendu de Wilfried Laïssus rase la transversale adverse. La minute suivante, Enzo Taret réalise le hat-trick, d’un tir croisé (4-1). A la 75’, sur un tir précis, Romaric Tainga alourdit la marque (5-1). Les visiteurs ont le mérite de ne pas fermer le jeu. A la 82’, Wallauryce Voilqué met la pression sur la défense adverse et un joueur marque contre leur camp (6-1).
Saint-Urbain (D3) bat Bussières/Poinson (D4) 3-0
Bussières-lès-Belmont. Les visiteurs démarrent rapidement la partie et dominent la première mi-temps. Mais Thomas Sainty, le gardien local, réalise des exploits dans son but. Sur deux contres, les joueurs de Bussières/Poinson sont tout prêts d’ouvrir le score, mais là aussi, le gardien de Saint-Urbain sauve son équipe.
Le deuxième acte est joué moins intensivement et, sur un tir anodin, les visiteurs ouvrent le score (0-1). Les locaux accusent le coup et, sur deux contres, les visiteurs aggravent le score (0-3). Les locaux sont tombés sur plus fort qu’eux et, malgré l’absence de trois titulaires, ils ont réalisé un bon match.
Ornel (D1) bat Villiers-en-Lieu (D2) 2-1
Chancenay. Les joueurs de Jean-Baptiste Cappellacci ont signé un troisième match de suite sans défaite, à domicile. La première mi-temps est assez fermée, mais les “rouge et noir” trouvent la faille, par l’intermédiaire de David Colson (1-0). En seconde période, les Villarais égalisent (1-1), mais Ornel reprend l’avantage et s’offre la victoire sur un coup franc direct de David Colson (2-1).
D2 féminines à 8
Vaux-sur-Blaise bat Graffiny 5-4
Vaux-sur-Blaise. Les Valpériennes, dirigées par Sébastien Briffod, avaient à cœur de bien démarrer. Mais rien ne se passe en leur faveur et elles sont rapidement menées (0-1, 2’). Les locales veulent réagir, mais elles n’y arrivent pas et encaissent deux nouveaux buts (0-2, 10’ ; 0-3, 12’). A la suite d’une touche effectuée par Morgane Martinat en direction de Laurie Simon, cette dernière centre et Mélodie Martin surgit au deuxième poteau et réduit le score (1-3, 13’). Les “violettes” reprennent le jeu en main et reviennent dans la partie, sur un but de Laurie Simon (2-3, 16’). La mi-temps se rapproche et Mélodie Martin égalise (3-3, 44’).
La seconde période reprend comme la première. Les visiteuses, sur une belle action, repassent devant (3-4, 55’). Les Valpériennes continuent à pousser pour marquer et, sur un corner bien tiré par Amélie Joubert, Laurie Simon marque d’une tête victorieuse (4-4, 67’).
A la 80’, un coup franc aux 25 m est très bien tiré par la capitaine Laurie Simon qui trompe la gardienne (5-4).
D3 masculine (maintien)
Poule B
Andelot/Rimaucourt/Bourdons bat Montier 8-2
Andelot. La réserve de l’Entente avait l’opportunité de faire oublier son revers à Saint-Urbain et de confirmer ses légitimes ambitions. Elle a parfaitement tenu son pari.
S’appuyant sur une solide défense, bien articulée autour des vétérans Yannick Simon et Yann Garcia, le milieu de terrain local a distribué de bons ballons aux rapides avants de l’Entente qui ont scoré à huit reprises : cinq fois par Flavien Bernand, deux fois par Dimitri Decastro, tandis que le toujours jeune Rémi Stawioska s’est chargé de transformer un penalty (8-0). Les visiteurs n’ont jamais baissé les bras et deux “cadeaux” en première mi-temps leur ont permis de donner au score une moindre amplitude (8-2).
D4 masculine (2e phase)
Poule A
Poissons “3” et CS bragards “2” 2-2
Poissons. A la 7’, sur un joli centre de Zapior, Monot, le gardien de Poissons, est sur la trajectoire. Les Cheminots obtiennent un coup franc, à la 13’, tiré par leur capitaine Carteret, repoussé des deux poings en corner par Monot. A la 23’, le gardien visiteur effectue un bel arrêt sur un tir de Dideron. A la 28’, sur un coup franc bien placé pour les locaux, Dideron ouvre le score (1-0). A la 39’, Bruno Karl, seul devant Moland, rate l’occasion de doubler la mise.
A la 49’, Claude tente un lob, Moland ne se laisse pas surprendre. A la 59’, sur un coup franc, Carteret rate complètement sa frappe. A la 67’, Fruche réalise un beau festival, mais le gardien local est à la parade. A la 77’, le tir de Carteret s’écrase sur la transversale du but de Poissons. A la 81’, Poissons obtient un penalty tiré par Vincent Karl qui aggrave le score (2-0). A la 89’, Burel réduit le score (2-1). Et dans les arrêts de jeu, Arslame égalise (2-2).