Impatiences manifestes – l’édito de Patrice Chabanet
Déclenchement imminent de la contre-offensive ukrainienne ? Il est toujours difficile de distinguer ce qui est imputable à la lourdeur des préparatifs techniques et aux tergiversations avant la prise de décision. On en est réduit à détecter les indices pour les faire parler. Dernier en date : l’annonce faite par l’Otan. Elle nous révèle que 98 % des matériels promis à Kiev ont été livrés. Or jusqu’à ces derniers jours le discours ambiant voulait que les livraisons s’effectuent lentement. Trop lentement.
Les révélations de l’Otan ne sont sans doute pas gratuites. C’est un message adressé aux Ukrainiens que l’on pourrait résumer ainsi : « Maintenant à vous de jouer ! ». Les alliés de l’Ukraine, à commencer par les Etats-Unis, craignent en effet la lassitude de leurs opinions publiques, telle qu’elle peut s’exprimer lors des scrutins électoraux.
Objectivement, ces impatiences internationales rencontrent celles des militaires ukrainiens qui n’en finissent pas de s’entraîner dans ce qui est devenu une drôle de guerre et qui rêvent d’en découdre avec l’envahisseur russe. Du coup l’échéance de la contre-offensive se rapproche. On parle moins de l’été mais plutôt des semaines à venir. On n’aura jamais le scénario complet du film. Le secret et la surprise constituent les ingrédients essentiels de l’art militaire. Or depuis le début de cette guerre Volodymyr Zelensky nous a appris qu’il le maîtrisait à merveille. Il sait qu’il ne doit pas se tromper dans son évaluation de la situation et ne pas sous-estimer la réaction d’une Russie blessée. L’ Ukraine n’aura pas de deuxième chance.
p.chabanet@jhm.fr