Football : Marnaval et Chaumont veulent surfer sur la vague
Battus (2-0) au match aller, les Marnavalais vont tenter, dimanche 12 février, à 14 h 30, sur la pelouse synthétique du stade Charles Jacquin, de prendre leur revanche face au Chaumont FC. Une deuxième manche qui s’annonce passionnante à plus d’un titre.
Rien ne semble pouvoir arrêter les Marnavalais. Auteurs de treize points sur quinze lors des cinq dernières rencontres, les Marnavalais ne veulent pas s’arrêter en si bon chemin, ce dimanche 12 février, à 14 h 30, sur la pelouse synthétique du stade Charles-Jacquin de Saint-Dizier, pour la seconde manche du derby face au Chaumont FC.
Et pour ce match retour, c’est peu dire que le stratège nord haut-marnais Antoine Briard est remonté comme un coucou suisse. Il pose d’emblée le contexte. « Mes joueurs, mon staff technique et moi-même n’avons pas oublié la rencontre aller. Chaumont, qui joue la montée, est archi favori. On ne change pas de surface en fonction de l’adversaire. Nous allons évoluer sur une pelouse synthétique, mais nous n’avons pas peur, car lorsqu’on a eu cette saison le privilège de jouer contre une Ligue 2 avec, à la clé, une défaite honorable, on ne peut être que prêt avant d’affronter le grand Chaumont ».
Si la partie risque fort d’être engagée, les deux formations ne devront pas tomber dans le piège de l’excès de combativité.
Hécatombe de blessés dans les rangs marnavalais
Pour ce second match de suite à domicile, les Marnavalais devront faire avec pas mal d’absents. Sortis sur blessure, dimanche dernier contre Sorcy Void, Jonathan Pavelac et Mathieu Leroy doivent déclarer forfait, tout comme Pierre Beurton, Dimitri Vanzella et Alexis Lerouge.
Avec toutes ces absences, Antoine Briard va devoir revoir ses plans pour faire déjouer la formation du Chaumont FC. « On sait que l’on va proposer un contenu moins riche que le Chaumont FC sur le plan technique. On va jouer avec nos armes et faire avec les présents ce dimanche », ajoute l’entraîneur marnavalais, qui fait confiance à son groupe pour poser des problèmes au Chaumont FC qui, comme les Marnavalais, sont sur une bonne dynamique en étant invaincu depuis le 26 novembre (trois victoires, un nul).
Simon Girault : « il faut être sérieux »
Dix points de pris sur douze face au top 4. Une victoire dimanche 5 février face au Nogentais FC (3-1). Un succès certes à onze contre dix, mais en étant menés au score et toute la seconde période avec le milieu de terrain Anthony Jannel dans le but du Chaumont FC, en lieu et place d’Azzedine Kaid victime d’un gros choc avec un Aubois. Bref, à quelques heures du derby, tous les voyants sont au vert dans les rangs préfectoraux. « On franchit des caps, des paliers », reconnaît Simon Girault, l’entraîneur du CFC. « L’important est de continuer sur ce qui est bien fait. Nous avons deux mois importants. Si on veut être ambitieux, il faut être sérieux. »
Surtout que si les Chaumontais ont prix dix points sur douze contre les équipes du top 4, en revanche, ils ont laissé des points en route contre des formations derrière eux au classement. Pour le coach préfectoral, il y a des explications. « C’était une période où on n’était pas forcément prêts. Il y a eu également le contrecoup de la préparation. Cela a pris du temps. Il y avait pas mal d’interrogations et moins de certitudes. Par la suite, on a basculé dans quelque chose de positif. On a beaucoup évolué par rapport à septembre, octobre et novembre. Il y a plus de confiance. Les gars ont travaillé. »
Une incertitude concernant le gardien du CFC
Simon Girault reconnaît également « que les équipes qui cherchent à jouer, cela nous convient mieux. » Est-ce à dire que si l’adversaire décide d’attendre les Chaumontais, ces derniers vont être mis en difficulté ? « La semaine dernière, en seconde période, Nogent a joué bas, a reculé et on a marqué trois buts », répond l’entraîneur du CFC. Et d’ajouter : « C’est la preuve que l’on évolue et que l’on trouve des solutions face à des équipes en bloc bas, ce qui n’était pas le cas l’an dernier. A nous d’être patients. C’est un test important pour les deux mois qui arrivent, avec d’autres profils de jeu. »
Pour cette rencontre, Yacine M’Zouri, deuxième meilleur buteur du groupe A de Régional 1 (huit réalisations), a purgé son match de suspension. Quant au défenseur Dimitri Bouko, absent la semaine passée, il a fait son retour à l’entraînement. Mercredi 8 février, il y avait également le gardien Azzedine Kaid. Sonné après un violent choc face à un Aubois dimanche 5 février, « il a eu le feu vert des médecins ». Simon Girault et ses adjoints prendront la décision au dernier moment, sachant qu’Alexis Legay, lui aussi victime d’un gros choc en coupe de France contre Reims-Sainte-Anne, n’est lui non plus pas à 100 %… Entre deux formations soucieuses de surfer sur la vague, le derby entre Marnaval et le Chaumont FC s’annonce aussi passionnant qu’indécis. En espérant que le grand gagnant soit le football.
R. Randoing et Y. Tainturier