Ils souffrent des effets du Covid long
Santé. Un grand nombre de lecteurs de JHM Quotidien a répondu à l’appel pour évoquer les effets du Covid à long terme. Ils sont nombreux, imprévisibles et parfois très surprenants.
« Acouphènes pulsatiles, fatigue, maux de tête et problèmes de concentration » pour Elodie Cascarra ; « Fatigue, douleurs articulaires, perte de l’odorat » pour Sarah Drummer Ramon ; « Fatigue, forte toux, bronchite asthmatiforme aigue et toujours pas de goût » pour Nat. La liste des effets ressentis par ceux qui ont contracté le Covid au cours des deux années écoulées est très longue. Les maux persistent, des mois voire plus d’une année après l’infection, sans que ceux qui en souffrent ne sachent quelles sont les perspectives d’amélioration.
D’après les témoignages adressés par les lecteurs de JHM Quotidien, la fatigue semble être assez courante chez ceux qui ont eu le Covid. C’est même l’effet le plus souvent évoqué. Idem pour la perte du goût ou d’odorat, avec, parfois, un retour chaotique que décrit Marie-Gisèle Jacquot : « J’ai eu le Covid il y a un an et les goûts sont différents. Il y a aussi certaines odeurs que je ne supporte plus : cela peut être du parfum ou des odeurs dans la nature. »
Covid long : des effets insupportables
D’autres effets sont plus rares, mais très impactants. « Après avoir passé un mois à l’hôpital, j’ai une baisse d’audition et je vois trouble de l’œil gauche. Cerise sur le gâteau : je perds mes cheveux », avance Christiane Aignelot.
Pour certains, les symptômes sont supportables, même s’ils ne peuvent pas dire qu’ils sont « comme avant » la maladie. « Je n’ai plus la même endurance physique », livre Grégory Beck.
Pour conclure, évoquons aussi ceux, à ne pas oublier, qui souffrent au quotidien sans avoir eu le Covid, tout simplement par peur de l’attraper et éprouvent une angoisse généralisée.
S. C. S.
Vous pourriez être intéressé par cet article :