Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Ils sont venus de Suisse pour assister à l'enterrement de l'Amiral

Ils sont venus de Suisse pour assister à l’enterrement de Philippe de Gaulle

Ils sont venus de Suisse pour assister à l'enterrement de l'Amiral
Les deux frères ont tenu à revenir à Colombey (©Aurélie Chenot).

A 15 h 30, dans le square en face du cimetière de Colombey-les-Deux-Eglises, Charles et David Racordon, 77 et 78 ans, étaient déjà en train de remplir les livres de condoléances mis à disposition du public pour rendre un dernier hommage à Philippe de Gaulle.

Les deux frères ont fait le voyage depuis la Suisse pour assister à l’enterrement de l’Amiral. Mais ils partagent surtout un souvenir qui les a tous deux profondément marqués. En août 1970, ils étaient venus assister à la messe de Colombey, dans l’espoir d’apercevoir le général de Gaulle. Ils avaient alors une vingtaine d’années et étaient restés dehors, à l’extérieur de l’église, qui était bondée. Ils avaient eu la chance de voir le Général monter dans sa voiture. Ils ont toujours la photo. Et puis, le 12 novembre 1970, jour de deuil national en France, Charles Racordon est revenu à Colombey. Il a quitté Mulhouse, où il était étudiant, pour assister aux obsèques du général de Gaulle. Il était assis sur l’estrade en face de l’église, au milieu d’une foule extraordinairement dense et recueillie. Et le voici à nouveau, avec son frère David, 54 ans plus tard, fidèle parmi les fidèles anonymes de la pensée gaullienne.

De notre correspondante Aurélie Chenot

Sur le même sujet...

Colombey-les-Deux-Églises
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)

Ouverture du musée-historial ce samedi
Saint-Dizier
Ouverture du musée-historial ce samedi
Histoire

Le Souvenir Français et l’amicale des Marins rendront hommage aux combattants des dernières guerres en ouvrant le musée-historial samedi 27 avril, de 14 h à 18 h, au pôle associatif(...)