Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Ils s’éveillent à la foi

Les enfants devant la fresque du “Grand mystère”.

Samedi 2 avril, à 10 h 30, Pascaline, Marie-Christine et Nathalie, après avoir sensibilisé toute la semaine les familles, attendaient les plus jeunes de 3 à 7 ans à la salle de catéchisme du foyer Jeanne-d’Arc.

Bien que la séance se soit parfaitement déroulée, les animatrices semblaient déçues du manque de participation, s’interrogeant sur les moyens à mettre en œuvre pour communiquer efficacement. Cependant, sur la transmission de leur foi, elles sont très performantes et les enfants passent toujours un agréable moment. En début d’année, à la première séance, les animatrices remettent un carnet d’activités que les enfants prennent le temps de découvrir à la maison. Une deuxième séance au moment des fêtes de Noël réunit tout ce petit monde, puis, autour de Pâques, se déroule la dernière séquence d’éveil à la foi.

Marie-Christine, avec Gaétan, de Breuvannes, Victoire, Marco, Eléna et Eva, a évoqué les peurs de chacun, et surtout comment les surmonter. A l’aide d’un tunnel sombre, qu’ils ont dû traverser à quatre pattes, elle leur a montré le pouvoir réconfortant de la lumière. Les enfants ont exprimé leur crainte de s’engouffrer dans le tunnel, et leur satisfaction de percevoir le trait de lumière au bout comme un espoir, un soulagement dans l’épreuve stressante. Pascaline leur raconte ensuite l’histoire “Le grand mystère” dans laquelle Barnabé le bébé chenille assiste au “grand voyage” de son papi. Il ne le reverra plus, la tristesse l’envahit. Mais le miracle se produit, Papi chenille “renaît” en “Papillon” ! Il ne vit plus dans le monde des chenilles à terre, mais dans le ciel en volant. Barnabé, surpris, comprend que son papi vit toujours, qu’ils continueront de se voir et surtout que son papi est heureux dans ce nouveau monde inconnu.

D’autres rendez-vous

Le lien avec la résurrection de Jésus au moment de Pâques est vite établi dans les réponses des enfants : « Il est un peu là, mais pas pareil », répond l’un, « Jésus vivant est dans notre cœur tous les jours », affirme Gaétan. Pascaline conclut : « C’est rassurant de savoir que ceux qui sont partis, sont heureux ailleurs. » Après un chant et une prière à l’oratoire, les enfants mettent en couleur un joli papillon en s’appliquant. Des chocolats de Pâques (un peu en avance !) sont distribués en fin de séance, les plus sages les enferment dans leur poche pour « après manger », d’autres plus gourmands les croquent à pleines dents. Bientôt, auront lieu les divers sacrements à Montigny-le-Roi pour la paroisse Sainte-Marie-Madeleine : quatre baptêmes dimanche 17 avril, les communions le 15 mai (+ deux baptêmes) et les professions de foi le 26 juin. De bien belles journées en perspective.

L’exercice du tunnel pour surmonter ses peurs.

Sur le même sujet...

Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Blécourt
Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Religion , Tourisme

Mercredi 24 avril, des membres de l’association Eglises ouvertes France sont venus visiter l’église et déposer de nouvelles brochures et une bannière à fixer à l’extérieur de l’église. Il s’agit(...)

Vie religieuse
Joinville
Vie religieuse
Religion

Samedi 27 avril : de 10 h à 12 h, permanence au presbytère de Joinville (21, avenue Saint-Exupéry) ; baptêmes : à 11 h, de Tom Henry à Autigny-le-Grand et(...)

Office religieux
Leffonds
Office religieux
Religion

Le prochain office religieux de la paroisse de Notre-Dame de Montrot se déroulera samedi 27 avril, à 18 h 30, en l’église Saint-Denis de Leffonds.