Ils se sont mobilisés pour Sasha !
SOLIDARITÉ. Vendredi 1ᵉʳ juillet, au club Léo Lagrange, avait lieu une collecte de fonds, organisée par Émilie Nguyen BuuNgoc, en partenariat avec la section « Natypiques » du club et des jeunes volontaires d’Unis-cité. L’objectif : financer le meilleur accompagnement humain possible pour son fils Sasha.
Cartes postales, gâteaux, tableaux, attrape-rêves, maquillage pour enfant ou atelier « découverte de l’hyper-sensorialité » (vue, ouïe…) propre à la neurodivergence, tout le monde avait relevé les manches.
Depuis la naissance de Sasha (7 ans, autiste modéré non verbal avec épilepsie associée, actuellement scolarisé 2 h par semaine), sa famille se bat. Sa mère a même dû arrêter de travailler pour s’occuper de lui. « Chaque autiste a des besoins différents. Pour qu’il puisse progresser à son rythme, il faudrait un accompagnement personnalisé qui coûte environ 20 000 euros par an. Nous n’avons pas les moyens », précise-t-elle. « Il y a un véritable manque de structures adaptées pour prendre en charge la différence. Il faut changer les choses ! Si on ne rentre pas dans les cases, on a tout de même droit à une place dans la société », ajoute Emeline Ortillon de Natypiques.
De notre correspondante Hermance Fontenelle