Ils perpétuent la mémoire du COSD Football
Alors que le CO Saint-Dizier a cessé de vivre à l’issue de l’été 2013, des passionnés perpétuent son existence sur les réseaux sociaux. Fort de 1 300 membres, le groupe Facebook des anciens est une mine d’or pour tous les nostalgiques du club. Un amour éternel.
A Saint-Dizier, la nostalgie se fait souvent ressentir. Il suffit d’écouter pour s’en rendre compte : le « c’était mieux avant » n’est jamais bien loin. Illustration sur la toile où les sites Internet et groupes sur les réseaux sociaux sont nombreux pour se remémorer des souvenirs : « saint-dizier.eu« , « Tu as vécu à Saint-Dizier car tu te rappelles » ou encore « Anciens de la Doc St-Dizier« .
Et le sport alors ? Pas de panique, les fans de foot ne sont pas en reste.
Passion
Crée en 1933 en tant qu’Association Sportive de Saint-Dizier, avant d’évoluer suite à différentes fusions pour devenir Club olympique Saint-Dizier Football (COSD), le club est liquidé au printemps 2013, empêtré dans les problèmes financiers. Une fin en eau de boudin après des années glorieuses pour une structure par laquelle sont passés énormément de joueurs. Alors forcément, les souvenirs sont nombreux. Quelques semaines plus tard, à l’initiative d’un ancien joueur, Jonathan Witczak (par ailleurs fondateur de l’association “Des sommets pour des sourires”), le groupe « Les anciens du CO Saint-Dizier » voit le jour.
« Le but, c’était de partager nos souvenirs, nos anecdotes… De rassembler nos années sur le COSD », se souvient Jérôme Bouzon. Le Bragard est l’un des administrateurs du groupe qui ne cesse de se développer (lire ci-dessous), mais surtout un supporter invétéré et incollable. « Le premier match que j’ai vu, c’était en 1982, avec mon père. Au stade Jacquin, un match contre Chaumont en Coupe de France. Il y avait du monde, de l’ambiance, des chants, de la passion… » Le début d’une histoire d’amour qu’il nous partageait avec ferveur en cette fin d’année 2023, une décennie déjà après la disparition du club.
Souvenirs
Joueur du COSD de l’école de foot jusqu’à ses 14 ans, c’est aussi lors de sa jeunesse qu’il conserve son plus grand souvenir au stade, contre Chaumont : « C’était précisément le 22 mars 1985. Les deux clubs étaient premiers du championnat, on approchait de la fin de saison, il y avait un gros enjeu. C’était chaud, on était deux clubs rivaux, mais amis quand même. A 21 h 55, Joseph Enanga marque de la tête le but de la victoire. Il y a eu un envahissement de terrain, on était comme des fous. »
Une anecdote parmi tant d’autres, qu’il prend plaisir à partager à la communauté des anciens du COSD. Et ils sont nombreux, car le groupe totalise plus de 1 300 membres, comme Maxime Deruffe, joueur pro au Luxembourg, que JHM quotidien avait interrogé récemment (lire JHM quotidien du 26 décembre). Gazettes de matchs, présentations et comptes rendus, photos, vidéos, quiz, devinettes… Les administrateurs du groupe ne sont jamais à court d’idées pour rappeler des souvenirs gravés dans le marbre. « Le COSD, c’est culte, c’est le patrimoine de Saint-Dizier et ça ne changera jamais », conclut ce supporter éternel.
Louis Vanthournout
La chaîne YouTube, cerise sur le gâteau
Outre le groupe Facebook actif en permanence, les anciens du COSD Football animent également une chaîne YouTube depuis un mois et demi. C’est Eric Piot, un autre administrateur du groupe, qui les réalise. Au total, 45 vidéos qui ont déjà été postées.
Documentaires, interviews, coupures de presse, photos de matchs ou de membres du club, hommages… A l’instar du réseau social, les nostalgiques trouveront largement de quoi se remémorer des souvenirs.
L’une des dernières vidéos, d’une durée de 15 mn, présente pêle-mêle de nombreux joueurs du COSD Football. Au 5 janvier 2024, l’ultime publication souhaitait la bonne année avec plusieurs montages photos.