Ils ont participé à leur “Fort Boyard”
NOGENT
Lundi 27 juin, 43 élèves du collège Françoise-Dolto se sont repliés au centre culturel Robert-Henry, lors d’une journée de cohésion en matière de médiation par les pairs, la dernière pour les élèves de 3e. Elle était initialement prévue au bois de Nogent mais la météo en a décidé autrement. Le changement de destination n’a pas contrarié les objectifs de la journée.
La journée s’est déroulée dans une ambiance “Fort Boyard”. Les élèves, répartis en quatre équipes, ont participé à quatre ateliers dirigés chacun par un maître de jeu pour trouver 17 clés dans la journée. L’esprit d’équipe était de mise pour résoudre les énigmes. En duo ou en relais, dès le matin, entre les gongs, les élèves ont déjoué les tours pour reconstituer le puzzle final, trouver le coffre et finir par l’ouvrir avec la bonne clé en fin d’après-midi. Cette journée représente un travail sur la médiation, mené pendant quatre années, dans lequel les élèves s’engagent dès la 6e. Il est basé sur le volontariat des élèves, plusieurs fois dans l’année, qui trouvent des techniques et des solutions pour mettre des mots sur les maux. Deux demi-journées de formation sont assurées dans l’année, en plus d’un séjour de cohésion qui s’était déroulé à La Liez les 22 et 23 septembre 2021. Comme évoqué lors d’une saynète présentée en début de matinée par un groupe d’élèves de 3e, la médiation a trouvé tout son sens en répondant à plusieurs questions : « Qu’est-ce qu’un médiateur ? Quelles sont les qualités requises pour être un bon médiateur ? Quelles solutions trouver face aux conflits ? ».
Encadrés actuellement par sept professeurs et l’assistante sociale, les élèves avaient également pour mission d’inciter plus d’adultes à rejoindre le dispositif. A voir en septembre lorsque le sujet sera repris avec la venue de nouveaux médiateurs de 6e recrutés. En attendant, les élèves de 3e ont reçu un diplôme pour saluer leurs quatre années d’engagement à ce dispositif qui, aujourd’hui, est reconnu dans leur parcours citoyen et qui continue d’être la clé du bien vivre ensemble au collège.