La Lucarne se tente aussi à Saint-Dizier (52) !
ANIMATIONS. Samedi 10 septembre, dans le cadre des portes ouvertes du centre socioculturel, de nombreux Bragards ont relevé le défi de la lucarne, un phénomène né sur les réseaux sociaux en décembre 2019, qui consiste à faire passer un ballon de foot par une fenêtre de 43 cm de large.
La lucarne du local poubelle du 24 de la rue Jules-Vallès, dans le quartier des Pyramides, à Evry-Courcouronnes, dans l’Essonne, est sûrement la fenêtre la plus connue de France, voire d’Europe. Le 6 décembre 2019, Djibril, un ancien du quartier, tombe sur des jeunes qui s’amusent devant l’immeuble.
Leur jeu : tenter, sans succès, de tirer dans un ballon de foot pour l’envoyer directement dans la lucarne du local poubelle. Djibril se prend au jeu. Il shoote… Et marque du premier coup. La scène est filmée et postée sur Twitter. Le réseau social s’enflamme : plusieurs millions de vues en quelques jours seulement.
Des Bleus à Lionel Messi
Depuis, la lucarne a attiré des joueurs professionnels. Les Bleus l’ont utilisée dans un spot promotionnel. Lionel Messi, lui-même, s’y essaye dans une pub pour un grand équipementier sportif. Alors forcément, ça donne des idées. Des jeunes du quartier décident de l’exporter à travers la France.
« Dans chaque ville, on organise un tournoi pour sélectionner un tireur qui représentera sa ville lors de la grande finale, à Evry, devant la vraie lucarne. »
Des jeunes du quartier des Pyramides qui font voyager la lucarne
« On a fait une réplique du mur à taille réelle pour partir sur les routes de France, pour que tout le monde puisse essayer », racontent-ils. Ce samedi 10 septembre, ce sont les Bragards qui ont pu défier la lucarne, à l’occasion des portes ouvertes de rentrée du centre socioculturel (lire ci-dessous).
Grande finale devant la vraie lucarne
« On démarre notre deuxième tournée, avec une soixantaine de dates prévues », ajoute les jeunes qui font voyager la lucarne. « Dans chaque ville, on organise un tournoi pour sélectionner un tireur qui représentera sa ville lors de la grande finale, à Evry, devant la vraie lucarne. » Samedi après-midi, des élus de la Ville, dont le maire Quentin Brière, ont lancé les sélections. Sans succès. Il faut dire que shooter dans un ballon, dans une lucarne de 43 cm de côté, à 13 mètres de distance et décentré de 3,5 mètres, ce n’est pas simple ! La preuve, en une heure, seules trois personnes ont atteint l’objectif.
P.-J. P.
Le plein d’activités au CSC
Si la lucarne a attiré de nombreux Bragards, ce samedi 10 septembre, au centre socioculturel, tous ont également pu découvrir les différentes activités proposées toute l’année par la structure. Outre les démonstrations de judo, la boxe américaine et le tennis était également présents, sous le regard de Pikachu et de Minnie, qui ont pris la pose pour de nombreux selfies.
La Croix-Rouge était également présente en cette Journée mondiale des premiers secours, tout comme la Mission locale, qui assure des permanences au centre socioculturel. Dans la salle de spectacle, Albert Roubaud a pu présenter le fruit du travail de l’atelier théâtre. Deux sessions sont proposées le jeudi soir, de 18 h à 19 h pour les enfants et les adolescents et de 19 h à 21 h pour les adultes. Stand de maquillage et structure gonflable complétaient le dispositif d’animations de l’après-midi.
Retrouvez toutes les activités proposées par le CSC sur son site Internet, csc.saint-dizier.fr