Ils ont découvert le breakdance et le hip-hop
Danse. Dimanche 14 avril, l’association Showmont sur scène a organisé des séances découvertes de hip-hop et surtout de breakdance, à la Maison des Associations.
En septembre dernier, Showmont sur scène, qui pratiquait déjà les danses classiques, latines et orientales, avait ouvert une section hip-hop, avec comme professeur, Cédric Calore, venant de Nancy. Pas moins de quarante élèves de tout âge (à partir de 6 ans) y ont adhéré, pour des séances de 75 minutes le mardi soir. Dernièrement, Cédric a annoncé qu’il quittait la Région. L’association lui a trouvé un remplaçant, Florian Dell’essa, Nancéen également. Outre le hip-hop, Florian enseigne aussi le Breakdance.
Quelle différence entre le breakdance et le hip-hop ?
La différence ? Les deux danses trouvent des inspirations en Amérique centrale et en Afrique, s’expriment sur les mêmes musiques, mais les chorégraphies hip-hop sont toujours debout, tandis que le breakdance comporte des figures au sol, ce qui le rend plus sportif, plus spectaculaire. Dimanche matin, deux groupes de sept enfants de six ans et plus, on fait connaissance avec Florian, qui leur a de suite fait exécuter différentes figures durant une heure, pendant que l’autre groupe découvrait le hip-hop.
L’après-midi était réservé aux adolescents et aux adultes.
Le Breakdance sera une épreuve nouvelle disputée aux jeux olympiques 2024.