Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Lucas et Dorothée comptent les jours qui les séparent des JMJ, auxquelles ils se rendent

Ils mettent le cap vers les JMJ joie au cœur, ils croient

Lucas et Dorothée comptent les jours qui les séparent des JMJ, auxquelles ils se rendent
Lucas et Dorothée vont troquer le confort matériel pour le confort spirituel.

À 17 ans, Lucas va participer aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) avec 74 autres Haut-Marnais. Il appartient au staff de com’ de la préparation de l’évènement. Comme lui, la responsable de l’aumônerie des ados de Chaumont, Dorothée fera grandir sa foi à Lisbonne.

« Là, je chauffe les troupes ». Voilà environ deux ans qu’à titre personnel, Lucas Archain se prépare aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) qui ont lieu cette année à Lisbonne. Davantage encore depuis un an, dès qu’il s’est impliqué dans la communication autour de l’évènement. Il se concentre sur l’administration du fil Instagram. « C’est mon plus gros pèlerinage ». Qu’il n’a encore jamais fait, alors qu’il est déjà allé deux fois à Lourdes et qu’il s’est rendu à Rome l’an dernier. La foi, Lucas l’a toujours eu chevillée au corps : « Mon engagement catholique date de mon baptême ». Responsable de l’aumônerie de tous les adolescents des établissements scolaires de Chaumont, et de Châteauvillain (doyenné centre), Dorothée s’occupe de leurs élèves, des classes de 6e à celles de Terminale. Elle accompagnera Lucas, mineur, aux JMJ.

Lucas sur Insta

« Depuis un mois, je poste des photos des monuments de Lisbonne, des symboles -la Vierge Marie, la Croix, les saints patrons des JMJ ». Au total, 75 Haut-Marnais vont prendre la direction des JMJ. Top départ d’un autobus depuis Langres, lundi 24 juillet. L’évêque de Langres Msgr de Metz-Noblat célèbrera une messe à la cathédrale de Langres pour l’occasion, à 19 h 30. Première destination : Portimao, « pour se préparer une semaine » à l’évènement. À partir du mardi 1er août, cap sur Lisbonne pour les JMJ et retour dimanche 6 août dans la cité des remparts. Sur le contingent de participants du département, 50 séjourneront les deux semaines au Portugal. C’est le prêtre Vincent Cardot qui les accompagne. Neuf autres Haut-Marnais les rejoindront la 2e semaine. Dix encore « viendront avec d’autres diocèses » et « d’autres, en solo ».

« Je ressens un peu d’appréhension » 

« Des JMJ, j’attends une ouverture d’autres portes dans ma foi, que l’on vive ensemble dans toutes les branches de la religion chrétienne ». Lucas espère aussi fort de conforter les liens entre les jeunes membres des rangs haut-marnais, et puis faire des rencontres. « Je ressens un peu d’appréhension ». C’est qu’il y aura du monde… sans compter la solennité de l’évènement. De son côté, Dorothée veut « faire grandir (sa) foi ». Pour la responsable du doyenné centre, les JMJ 2023 sont aussi une première : « le temps de Dieu n’est pas le nôtre… ». Certes, elle redoute l’inconfort de ce long séjour sur la péninsule ibérique, la fatigue aussi. Mais la perspective des « liens tissés » dépasse ses craintes. D’autant que « lorsque l’on part sans confort, on est plus disponible pour l’autre », ce que Lucas formule ainsi : « on gagne en confort spirituel ». Dorothée est heureuse des « relations remarquables » qu’elle a avec les jeunes. « C’est grâce à eux que je peux vivre les JMJ » par-dessus le marché.

« On décompte les jours »

« On décompte les jours qui nous séparent du départ ». Dorothée a hâte d’entendre le pape François, même si elle est une adulte. « Aux yeux de Dieu, on est éternellement jeune… ». Lucas va emmener son dizainier, une carte de Lourdes également. Il aimerait ramener un chapelet de Lisbonne, et se dire qu’il le « soutiendra encore dans (sa) foi ». Passionné de patrimoine et d’histoire, à la rentrée, Lucas entrera en BTS développement et aménagement des territoires ruraux en Ile-de-France. Avant de « rentrer au pays » car il est attaché à la Haute-Marne.

Fabienne Ausserre

f.ausserre@jhm.fr

Sur le même sujet...

Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Blécourt
Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Religion , Tourisme

Mercredi 24 avril, des membres de l’association Eglises ouvertes France sont venus visiter l’église et déposer de nouvelles brochures et une bannière à fixer à l’extérieur de l’église. Il s’agit(...)

Vie religieuse
Joinville
Vie religieuse
Religion

Samedi 27 avril : de 10 h à 12 h, permanence au presbytère de Joinville (21, avenue Saint-Exupéry) ; baptêmes : à 11 h, de Tom Henry à Autigny-le-Grand et(...)

Offices religieux de la paroisse Saint-Maximilien-Kolbe
Eurville-Bienville
Offices religieux de la paroisse Saint-Maximilien-Kolbe
Religion

Pour la paroisse Saint-Maximilien-Kolbe, la prière du chapelet chez les Travailleuses missionnaires sera dite samedi 27 avril, à 17 h, à Bayard. Dimanche 28 avril, une messe à 10 h(...)