Ils gravissent des montagnes pour les enfants malades
Jonathan Witczak est Haut-Marnais. Ancien joueur en CFA 2 au CO Saint-Dizier dans les années 2000, il a grandi à Wassy et est aujourd’hui infirmier à Châlons. Depuis 2018, avec trois collègues de travail, il gravit des cols mythiques du Tour de France au profit des enfants malades.
Au départ, c’était des petits défis entre collègues. Juste comme ça. « On se faisait des challenges à vélo, entre nous ». Et puis en 2018, quand Jonathan Witczak a appris que Xanthus, le fils d’un ancien voisin et ami de son jeune garçon, était atteint d’un cancer, il a eu envie de mêler le plaisir du cyclisme à une cause qui lui était chère.
Avec Maxence, Jérôme et Vincent, il forme la Team Xanthus et s’attaque ainsi à gravir des sommets du Tour de France : l’Alpe-d’Huez en 2018, le Mont Ventoux en 2019, puis le col de la Loze, à 2 304 m, en 2020. « A chaque fois, l’idée est de collecter de l’argent pour des associations qui agissent pour l’amélioration du quotidien des enfants malades et de leurs familles », explique-t-il. Le dernier défi en date a permis de reverser 1 350 € à l’association Roseau, basée au CHU de Reims. « Nous avons aussi eu l’occasion d’offrir un joli vélo à Xanthus, qu’on appelle notre petit héros ».
A l’assaut des Alpes franco-italiennes en juin 2021
Jonathan Witczak, originaire de Wassy, Maxence Coton, lui aussi Haut-Marnais, et leurs deux acolytes ne comptent pas s’arrêter là. Fin juin 2021, ils s’apprêtent à réaliser un nouveau défi de taille, en s’attaquant à la Confrérie des Sept majeurs. Concrètement, ils souhaitent gravir sept cols de plus de 2 000 m d’altitude dans les Alpes, entre la France et l’Italie (Vars, Izoard, Agnel, Sampeyre, Fauniera, Lombarde et Bonette).
Une aventure longue de 360 km qu’ils débuteront en pleine nuit, vers 4 heures du matin, et qu’ils aimeraient boucler en moins de 48 h, en autonomie. « Pour ce défi, nous serons rejoints par six autres personnes, deux collègues et quatre amis d’un des cyclistes de la bande », précise Jonathan Witczak.
Cette fois, leur défi s’effectuera au profit de l’association meusienne “Les parents d’Hugo”, basée à Ligny-en-Barrois et active dans le Grand Est, et qui vient en aide aux familles touchées par le cancer.
La cagnotte Leetchi, qui appelle aux dons, est en place depuis janvier et a déjà permis de récolter 448 €. Jonathan Witczak et son équipe ont déposé les statuts en préfecture pour la création de leur association de bienfaiteurs. Elle sera baptisée “Des sourires pour des sommets”. Sa naissance devrait être officielle d’ici quelques jours.
Delphine Catalifaud
d.catalifaud@jhm.fr