Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les lycéens géolocalisent les tombes des soldats tombés pour la France

Les élèves de seconde du lycée Bouchardon ont géolocalisé les tombes des soldats tombés pour la France.

Dans le cadre du centenaire du ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe, les élèves de seconde du lycée Bouchardon ont géolocalisé les tombes des soldats tombés pour la France et enterrés au cimetière de Clamart, ce lundi 20 novembre.

L’année 2023 marque le centenaire du ravivage de la Flamme sous l’Arc de triomphe. Un événement symbolique qui honore le sacrifice des combattants et des victimes de guerre. Durant le mois de novembre, les élèves de seconde FEDSG, plus connu comme la classe option « défense », du lycée Edme Bouchardon ont participé à plusieurs animations sur la thématique.

Parmi celles-ci, la géolocalisation des tombes de soldats tombés pour la France et enterrés au cimetière de Clamart. Une quinzaine d’élèves de seconde FEDSG y a participé, ce lundi 20 novembre. Ils étaient accompagnés du professeur d’histoire-géographie et de français Isabelle Guillaumot et Francis Retournard du Souvenir français. « Quand les élèves trouvaient une tombe de soldats, ils devaient prendre une photo large et une serrée afin de voir où elle se trouvait et dans quel état elle était. L’ensemble des photos nous ont été remis », explique Francis Retournard. 

Maryssa et Maelys ont fait partie des participants à cette opération. « Cette activité est émouvante car nous avons rendu hommage aux jeunes qui se sont battus pour notre liberté et qui sont morts sur le champ de bataille. En tant que jeune, nous avons comme mission de perpétuer leur mémoire et tout mettre en oeuvre pour que les nouvelles générations ne les oublient pas », explique Maryssa. Maelys ajoute : « en arpentant les allées du cimetière, nous comprenons que notre liberté a eu un coût et que nous ne devons pas oublier notre histoire commune ». 

Symboles de la République

Le mercredi 8 novembre, l’École des porte-drapeaux imaginée par Raphaël Mercier, directeur de l’ONACVG (Office national des anciens combattants et victimes de guerre) a été inaugurée par les élèves volontaires de troisième d’Oudinot et de seconde FEDSG du lycée Edme Bouchardon. Réunie en salle communale de Chamarande, une dizaine d’élèves a suivi cette formation dans le but de devenir porte-drapeau lors des cérémonies commémoratives départementales ou nationales.

La formation a été assurée par David Fady, réserviste à la délégation militaire départementale et porte drapeau, épaulé dans sa mission par Francis Picard de la 330ème section des médaillés militaires de Nogent et de Raphaël Mercier. Ont été évoqués les principes fondateurs de la République, le parcours et la symbolique d’un drapeau, les différentes distinctions militaires et le protocole d’une cérémonie commémorative officielle.

Avec fierté, des élèves ont participé à la cérémonie du 11 novembre, Boulevard Thiers à Chaumont. Notamment trois jeunes filles de la FEDSG du lycée Bouchardon : Sarah sous l’uniforme du service national universel, Élise et Sara avec chacune un drapeau dont celui du 109ème régiment d’artillerie conservé au lycée puisqu’un nombre croissant d’établissements scolaires de la Haute-Marne accueillent aujourd’hui des drapeaux confiés par le Souvenir Français.

Corentin Gouriou

c.gouriou@jhm.fr

Sur le même sujet...

Chaumont
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)

Ouverture du musée-historial ce samedi
Saint-Dizier
Ouverture du musée-historial ce samedi
Histoire

Le Souvenir Français et l’amicale des Marins rendront hommage aux combattants des dernières guerres en ouvrant le musée-historial samedi 27 avril, de 14 h à 18 h, au pôle associatif(...)