Ilot de sénescence : la forêt laissée en libre évolution
Les élus locaux ont pour objectif de préserver la biodiversité de la forêt communale, de conserver intact le patrimoine sylvicole et local, de sauvegarder la faune existante. Et, une des opportunités permettant d’atteindre ce but, est de créer, même en zone de production, des îlots de sénescence dans les peuplements existants, de leur rendre ainsi la nécessaire naturalité, d’améliorer donc la mosaïque d’habitats.
Aussi, conscients de leur responsabilité de gestionnaires, et tout en privilégiant le partenariat avec l’office national des Forêts (ONF), les élus de la commission bois de l’équipe municipale, soucieux de protéger la forêt communale, de lui garantir son équilibre biologique, ont accepté la mise en place d’un îlot de sénescence de 2,5 ha sur la parcelle n°4 au lieu-dit “Le gros feu”, qui autorisera notamment la circulation de nombreuses espèces dépendantes des vieux arbres et du bois mort.
Vendredi 16 février, à la salle de la mairie, les responsables de l’ONF ont de nouveau présenté aux édiles locaux les possibles bienfaits de cette création d’îlots de sénescence qui sont la suite logique aux îlots de vieillissement. Ce sont donc de petits peuplements laissés en évolution libre, sans intervention culturale jusqu’à leur terme physique, c’est-à-dire jusqu’à l’effondrement des arbres, qui dès lors favoriseront l’accueil d’espèces caractéristiques des vieilles forêts.
Et c’est une élève, Mme Lilith, préparant à la Maison familiale et rurale, de Buxières-lès-Villiers, un BTS en gestion et protection de la nature, apte donc à identifier la biodiversité, à réaliser des inventaires floristiques, faunistiques, qui a eu en charge la conception et la présentation, avec beaucoup de maîtrise, de la maquette du panneau d’information dévoilant la pertinence et l’utilité de cet îlot forestier. Les élus locaux ont unanimement approuvé cette initiative qui sera cependant soumise à l’approbation du conseil municipal lors de sa prochaine réunion.