Illuminations de Noël : il fait visiter son univers à Cour-l’Evêque
Après deux ans sans installer de décorations spectaculaires, Jean-Christophe Douchet est au rendez-vous pour cette fin d’année 2021. Le coup d’envoi de ses illuminations – de son petit village de Noël et en extérieur – est prévu ce 24 novembre à 18 h, à Cour-l’Evêque.
Depuis plusieurs semaines, la question revient régulièrement : « Alors, tu fais quelque chose cette année ? » Après deux années sans, ce sera avec en cette fin 2021 pour Jean-Christophe Douchet. Que l’on ne se méprenne pas : ce grand amoureux des fêtes qui s’apprête à célébrer ses 30 ans n’a jamais perdu l’esprit de Noël. Bien au contraire. C’est par la force des choses qu’il n’a pas installé son univers féerique comme à son habitude. Chaque fin d’année, la maison de sa maman se pare de lumières et guirlandes.
Depuis 1998
Le coup d’envoi des illuminations sera donné ce 24 novembre, à 18 h. « J’ai commencé en 1998 en faisant un premier village », détaille Jean-Christophe Douchet. Passionné de Noël et de tout ce qui accompagne cette période depuis sa plus tendre enfance, le jeune homme se souvient avoir gagné un prix cette année-là pour la décoration extérieure de chez ses grands-parents.
Depuis cela, il collectionne les bonshommes de Noël et pièces de village de marque Lemax. La véranda est transformée en un village peuplé de lutins. Une arche décorée de boules vintages ouvre la voie pour entrer dans la maison. « Ce sont des boules à réflecteurs, des années 1980 », glisse-t-il en souriant. En appuyant sur un bouton, le petit village s’anime de musique et de douces lumières.
De la magie
Il a commencé à installer tout ça le 1er octobre, déballant pièce par pièce les trésors qu’il retrouve avec bonheur. En extérieur, le joli jardin s’éclairera à partir de ce 24 novembre. « Un mois avant Noël, c’est le bon moment pour lancer les illuminations. Je les allumerai chaque jour jusqu’au 1er janvier, de 18 h à 19 h 30 », observe Jean-Christophe Douchet.
Il invite les personnes de passage à Cour-l’Evêque (sur la route entre Arc-en-Barrois et Coupray) à venir contempler son univers – dans le respect des gestes barrières – en sonnant au portail. Car c’est là qu’est son plaisir : faire découvrir ce monde qu’il aime tant et apporter un peu de bonheur. « Je me moque du repas de Noël ou des cadeaux. C’est la magie qui compte », conclut-il.
Sylvie C. Staniszewski
A lire aussi : la magie opère également chez une famille chaumontaise