Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Il y a deux ans, l’effroyable assassinat d’un passeur de Lumières

Il y a deux ans, l’assassinat du professeur sidérait le pays. (Photo d’archives).

ENSEIGNEMENT. Professeur d’histoire-géo en région parisienne, Samuel Paty a été décapité le 16 octobre 2020 par un jeune musulman tchétchène pour avoir évoqué en classe les caricatures de Mahomet. Deux ans après cet assassinat qui a horrifié le pays, l’Education nationale a dressé un bilan mensuel des atteintes à la laïcité.

Le phénomène médiatisé des abayas – longs vêtements traditionnels portés dans les pays de culture musulmane – que certaines adolescentes françaises entendent revêtir dans les lycées et collèges de la République est un des symptômes d’une situation qui inquiète. Durant le mois de septembre 2022, le ministère de l’Education nationale a enregistré une augmentation du nombre de signalements pour « port de signes et tenues », qui représentent désormais 51 % des « atteintes au principe de la laïcité ». Ces faits devancent largement les contestations d’enseignement (7 %) qui, elles, régressent par rapport à la période avril – juillet 2022.

Offensive

Autre enseignement des chiffres donnés par les services du ministre Pape N’Diaye : 82 % des 313 signalements recensés en France durant ce seul mois sont le fait des élèves, mais aussi, à hauteur de 8 %, des personnels, qu’ils soient employés par l’Etat ou les collectivités territoriales ! « Le 21e siècle sera religieux ou ne sera pas », avait prédit André Malraux. Ces faits ne le démentent pas.

« Réponse éducative »

Qu’en est-il en Haute-Marne, où les établissements devaient, ce vendredi ou ce lundi, consacrer, selon la formule qu’ils auront choisie, un temps d’hommage à Samuel Paty ? « Nous ne sommes pas sur une tendance particulièrement marquée, explique Michel Fonné, inspecteur d’académie. Pour autant, dès que nous avons connaissance d’un événement, même s’il ne paraît pas important, nous le traitons, en apportant une réponse éducative. » 

Face à une véritable offensive contre l’école des Lumières que l’on croyait révolue, le ministère a en effet entrepris d’accélérer la formation de ses personnels pour être en mesure de réagir face aux faits signalés à ses services. Le directeur des services académiques de l’Education nationale rappelle ainsi l’existence d’une cellule départementale dédiée à ces questions, avec notamment « un référent laïcité pour le deuxième degré ».

L. F.

Deux Tchétchènes interpellés en 2020 et 2021 en Haute-Marne

On s’en souvient : l’effroyable assassinat de Samuel Paty, enseignant victime de son devoir qui ne semble pas encore avoir eu l’honneur d’un lieu dédié à son nom en Haute-Marne, a eu des répercussions dans le département. Identifié par un service de renseignement étranger, un jeune lycéen chaumontais d’origine tchétchène avait ainsi été interpellé en novembre 2020 et incarcéré, le jeune homme ayant été en lien avec Abdoullakh Anzorov, l’assassin du professeur. Par ailleurs, en septembre 2021, c’est un autre adolescent, lui aussi tchétchène, qui était arrêté à Langres, mais quant à lui pour l’affaire de menaces de mort envers la jeune Mila. Deux événements qui montrent qu’un territoire semi-rural comme la Haute-Marne n’est pas épargné par le phénomène de la « radicalisation ».

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)