Il y a 80 ans, sept aviateurs anglais mouraient à Consigny
Mardi 17 novembre 1942. Revenant d’une mission de lâcher de tracts au-dessus de la France occupée, un avion Halifax du N°158 Squadron de la Royal Air Force, qui a décollé d’Angleterre à 17 h 18, est abattu par un chasseur de nuit allemand. L’appareil s’écrase vers 21 h 30 à proximité de Consigny, dans le canton d’Andelot. Le capitaine Heinrich Wohlers a été crédité de cette victoire. Il s’agit du deuxième bombardier allié tombé sur le sol de Haute-Marne depuis le début de l’Occupation, après celui de Sexfontaines.
Délégation anglaise
Des huit membres de l’équipage, un seul survit : le sous-lieutenant Gilbert V. Slide qui, blessé, est fait prisonnier, soigné à Chaumont puis interné en Allemagne. Les corps des sept victimes sont transportées par des agriculteurs et enterrés dans le cimetière communal. Il s’agit du pilote, Paul de Grey H. Seymour, de Leonard J. Fairbairn, Robert Tudor-Jones, Jack de la Warr Anstruther, Cecil J. Murray, George Johnson et Richard B. Greensmith.
Une cérémonie du souvenir sera organisée ce jeudi 17 novembre 2022, 80 ans après la tragédie, par le Souvenir français. Elle commencera devant la stèle à 10 h 30, en présence d’un représentant de l’ambassade du Royaume-Uni en France, du fils du pilote et de membres de la famille d’un aviateur.