Il y a 79 ans Wassy était libéré
En présence d’une trentaine de personnes, dont Jean-Alain Charpentier, maire de Wassy, plusieurs élus municipaux, le major Romain représentant la gendarmerie, trois drapeaux, l’adjudant-chef (er) Tien Yu Song, président de l’Amicale des anciens de la Légion étrangère, les pompiers ainsi que les associations patriotiques et d’anciens combattants que s’est déroulée, vendredi 31 août, la commémoration du 79e anniversaire de la libération de Wassy.
Après le traditionnel dépôt de gerbe, effectué par Jean-Alain Charpentier accompagné par la jeune Celly, âgée seulement de 9 ans, c’est Alain Ronfard qui a pris la parole pour donner lecture d’un texte écrit par Jean-Marie Chirol. Dans cet écrit, l’auteur retrace dans le détail les divers faits qui ont émaillé la vie des Wasseyens au cours des derniers jours du mois d’août 1944. Il est notamment précisé que les soldats américains, appartenant à la 42th Cavalry reconnaissance squadron, sont entrés dans la ville en début d’après-midi sans un seul coup de feu. Dans cet écrit Jean-Marie Chirol note également que ce jour-là, les FFI du lieutenant Louis Georges (groupement de Wassy) ont affronté une colonne cycliste, sur la route Wassy-Joinville, à hauteur du bois de Fays.
La commémoration, conduite par Sylvette Garnier, qui a assumé le rôle de maître de cérémonie, s’est terminée par une minute de silence suivie de “La Marseillaise” qui a été chantée par tous les participants.
Ensuite la plupart des participants se sont rassemblés à la mairie, pour assister au discours du maire au cours duquel celui-ci a apporté une réponse claire à tous ceux qui jugent ce type de commémoration comme inutile. Comme il l’a souligné, heureusement qu’il y a eu ces héros qui ont permis que l’on vive aujourd’hui dans un pays calme. En conclusion, il s’est dit heureux de constater qu’une enfant de 9 ans ait accepté spontanément de déposer la gerbe avec lui.