Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Il y a 60 ans, Charles de Gaulle était à Nogent

Un bain de foule sur la place.

Philippe Savouret retrace l’épopée du président de la République Charles de Gaulle, en visite dans la cité coutelière.

Le 26 avril 1963, le président est passé à Nogent lors de son voyage de trois jours en Haute-Marne. Il aimait aller à la rencontre des Français pour avoir un lien direct avec les citoyens. Depuis son arrivée à l’Elysée en 1958, s’il revenait régulièrement à Colombey, il tenait à rencontrer davantage les Haut-Marnais, ce qui fut fait du 24 au 26 avril dans son département d’adoption qui lui vaut ce privilège. Après être passé par Biesles et Mandres, il s’est arrêté à Nogent pour sa première allocution de la journée.

Il était accompagné par Edgard Pisani, ministre de l’Agriculture, connaissant bien le département dont il a été le préfet en 1957 puis sénateur de 1959 à 1961 avant d’être ministre puis de nouveau sénateur de 1974 à 1981. (Il fut à l’origine de la création du Vert-bois à Saint-Dizier et le lycée agricole chaumontais porte son nom).

De cette visite, on a retrouvé ces photos des correspondants de presse. La place était noire de monde ; les pompiers assuraient la sécurité tout en formant une haie d’honneur. Il a été accueilli par Henri Durin, alors maire, et son conseil municipal. Au cours des allocutions, Charles de Gaulle a dit qu’il avait l’habitude de passer à Nogent incognito pour aller dans les Vosges et qu’il avait plaisir d’y venir officiellement.

Il a reçu des cadeaux bien nogentais : une parure en cuir ciseaux et coupe papier et son épouse la “Tante Yvonne”, plusieurs paires de ciseaux dans un écrin en cuir. Puis, il a poursuivi son périple à destination de Montigny, s’arrêtant à la stèle de l’Abondance pour honorer ce lieu de Résistance.

Petite anecdote, souvenirs de Philippe Savouret

« Je me souviens bien de cette visite historique ; j’avais 8 ans. Les CRS étaient venus en amont préparer le terrain. Une dizaine logeaient sur des lits de camp dans le hall de la perception (aujourd’hui cela correspondrait au centre de l’espace jeunesse de la médiathèque). Et j’admirais ces policiers astiquant leurs belles motos. Le matin du 26 avril, j’étais sur la place, juché sur les épaules du fils du percepteur d’alors (Charles Janniard). Après être descendu de sa DS et avant les rencontres officielles, comme on le voit, Charles de Gaulle se dirige vers le public pour serrer des mains. Il vient vers nous et ma position stratégique l’incita à serrer la main du petit gamin que j’étais. C’est la seule fois qu’un président de la République venait au-devant de moi pour me saluer ! Hélas, personne n’a immortalisé la scène, donc on ne peut le prouver en photo. Faut dire qu’on ne faisait pas de photo comme aujourd’hui. Seule la presse et quelques passionnés avaient des appareils. Après coup, avec l’Histoire, ce moment restera gravé dans ma mémoire. Déjà Nogentais depuis trois ans et devenant peu à peu nogentiste, je me suis toujours fait une certaine idée de Nogent comme le “Grand Charles” s’était fait une certaine idée de la France, évidemment chacun à sa dimension ! ».

Sur le même sujet...

Nogent
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)

Ouverture du musée-historial ce samedi
Saint-Dizier
Ouverture du musée-historial ce samedi
Histoire

Le Souvenir Français et l’amicale des Marins rendront hommage aux combattants des dernières guerres en ouvrant le musée-historial samedi 27 avril, de 14 h à 18 h, au pôle associatif(...)