Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Il y a 50 ans, l’inauguration du lac du Der-Chantecoq

Le Der est aujourd’hui un haut-lieu du tourisme champenois.

Le 3 janvier 1974 est une date marquante de l’histoire de la Marne et de la Haute-Marne. Ce jour-là, le ministre Robert Galley, maire de Troyes, est venu procéder à l’inauguration de ce qui était alors considéré comme le plus grand lac artificiel d’Europe occidentale : le lac du Der-Chantecoq.

Il a fallu cinq années d’un chantier titanesque pour réaliser ce réservoir Marne de 48 km2. L’opération a nécessité la destruction – traumatisante – de trois villages marnais : Champaubert-aux-Bois, Chantecoq et Nuisement-aux-Bois.

On oublie qu’il existait déjà, dans le Der, un premier bassin-réservoir édifié par la Ville de Paris, à la fin des années 30, à Champaubert. C’est ce qu’on appelle aujourd’hui le Vieux Der, près d’Eclaron.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)